Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kernel 4.11 et processeur Ryzen

Mise à jour vers 17.04 ?

Sujet résolu
    14 mai 2017 à 16:01:36

    bonjour

    d'ici quelque jours je vais m'acheter un nouvelle ordinateur tour dont voici les caractéristiques principale:

    -amd ryzen 5 1500 X

    -gigabytes AB350 Gaming 3

    -ddr4 g.skill Aegis (8 go)

    -sapphire radeon rx 470 nitro + oc (8go)

    or je viens de m'apercevoir que les processeurs amd ryzen ne sont pas supporté par la version actuelle du kernel (4.9)

    la mise à jour 4.10 semble corriger une partie du  problème cependant je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'installer une version à peine sortie des lab de développement

    voici donc ma question:

    -peut on mettre à jour le kernel de la version 16.04 LTS et si oui comment?

    -que vaut la version 17.04 et est ce que le kernel 4.11 est disponible dessus?

    -peut on mettre à jour le kernel de la version 167.04 et si oui comment?

    De plus, il semble que le ryzen ne soit pas supporté sous Windows 7 et uniquement sous windows 10, cependant au vue des récents déboire de Microsoft je me demande s'il est possible de faire un dual boot avec windows 10 pro

    merci de votre attention

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Étudiant en informatique en année de césure

    Anonyme
      15 mai 2017 à 19:46:24

      Bonsoir,

      Les processeurs Ryzen fonctionneront quand même correctement sur les anciens noyaux, mais c'est vrai qu'il y a un problème de gestion de l'Hyper-Threading qui a été corrigé avec le noyau 4.10. Le patch a été rétro-porté dans le noyau 4.9 aussi (à partir du 4.9.10).

      L'idéal est effectivement d'utiliser un noyau 4.10 au minimum avec les processeurs Ryzen.

      Par contre par rapport à la carte mère que tu as choisi, il y a un autre soucis. La puce audio est une Realtek ALC1220. Elle n'est prise en charge qu'à partir du noyau 4.11. Avec un noyau plus ancien tu n'auras pas de son du tout.

      Concernant la possibilité d'installer le noyau 4.10 ou 4.11 sur Ubuntu, j'imagine qu'il doit y avoir des dépôts PPA qui le propose. Peut-être que tu auras plus de réponses sur le forum d'Ubuntu.

      Concernant Windows, Ryzen fonctionnera bien dessus également, mais pas de mise à jour de sécurité par contre... Donc vaut mieux installer Windows 10.

      Et aucun problème pour installer Windows 10 Pro et Linux en dual-boot.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2017 à 20:56:26

        Bonjour,

        Sinon, tu peux toujours récupérer la dernier version stable du kernel en 4.11 sur kernel.org et le compiler par toi-même.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2017 à 15:08:40

          oooh mais comment fait-on?

          (je n'ai pas encore eu le temps de suivre le cours de M.Nebra sur Linux)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Étudiant en informatique en année de césure

            17 mai 2017 à 19:55:05

            Ce n'est pas indiqué dans le cours sur Linux (on est déjà sur quelque chose de plus avancé). Voici deux tutoriels qui, je pense, sont biens (un spécialement pour Ubuntu, un plus généraliste).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              17 mai 2017 à 23:00:31

              Pas besoin de compiler, Canonical semble fournir des versions très récentes à installer manuellement, voir cette page : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/MainlineBuilds
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2017 à 17:55:27

                ok merci je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais je vais regarder tout ce que je peux trouver sur le kernel dans le wiki francophone de ubuntu et je posterais la solution ici merci beaucoup!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Étudiant en informatique en année de césure

                  7 septembre 2017 à 8:45:41

                  Salut

                  Désolé pour la lenteur à répondre (BAC + vacances sans internet)

                  Donc aussi loin que je puisse voir, on peut effectivement utiliser les 2 méthodes présenter plus haut (compilation & installation manuelle)

                  De plus, un petit génie à trouver un moyen de récupérer le support sécurité du ryzen sous windows 7: il "suffit" de modifier un .dll et le registre

                  La recherche se trouve facilement sur google et beaucoup de forum en parle

                  Pour ceux qui si connaissent en Windows j'ai un nouveau problème -> https://openclassrooms.com/forum/sujet/w7-erreur-de-chargement-de-windows

                  Merci beaucoup pour votre aide!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Étudiant en informatique en année de césure

                  Kernel 4.11 et processeur Ryzen

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown