Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kick, bibliothèque et réseau social du rap

    8 juin 2019 à 17:36:31

    Projet Kick

    Qui suis-je ?

    Bonjour à tous, je m'appelle Thomas, 19 ans. Je vais arriver en deuxième année à l'EPSI, école d'informatique à Lyon.

    Je commence à avoir quelques compétences en programmation, on a vu du C/C++, les langages web, du PHP (que j'avais déjà touché à côté), du Javascript de la modélisation Merise, UML, l'orienté objet etc. Tout cela reste des compétences basique et je suis pas encore au point pour créer quoi que ce soit de viable, mais j'avance jour après jour.

    Le projet que je souhaite réaliser est donc mon premier gros projet, et il portera sur le thème du rap !

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    J'avais publié une annonce de recrutement sur le forum il y a un an de ça, qui présentait mon projet "Kick-it". Aujourd'hui, on a bien travaillé l'idée de base et le projet a évolué. En conséquence, je vais vous présenter une seconde version du projet.

    Grace à l'annonce que j'avais publié sur OC, j'ai pu faire la rencontre de Patrick, avec qui j'ai commencé à bosser. On s'est laissé un temps pour se former, lui en formation de programmation, moi en première année de bachelor, et aujourd'hui on avance sur ce projet en collaborant, en échangeant à distance.

    Pour revenir sur Kick, j'ai imaginé ce projet alors que je travaillais l'été dernier. Je suis parti d'un constat : en France et dans le monde entier, il y a énormément de rappeurs indépendants. C'est affolant à quel point des petits villages de campagne aux grandes villes, le fait de rapper est devenu populaire. Kick se composera d’une plateforme mobile sur laquelle les passionnés de rap pourraient se retrouver, échanger, mais pas que : le phénomène a pour but de toucher un public beaucoup plus large, je détaillerais plus précisément dans quelques lignes.

    Le projet va bientôt fêter ses 1 ans depuis que je l'ai imaginé, et ma motivation est restée intacte. Je suis encore jeune mais je bosse dès que je peux sur divers sujets (sur l'entrepreunariat, la programmation, la com, les recrutements, etc), et j'ai cette motivation car je crois en ce projet. Et s'il ne marche pas ou n'aboutit pas pour X raison, je serais déçu mais mon expérience et la vôtre ne saura que plus riche :D.

    Généralités et avancement

    Kick est basé sur quelques fonctionnalités qui sont listées ici et détaillées par la suite. Un utilisateur pourra :

    - Mettre à jour sa bibliothèque (les musiques qu'il a fait, rappé)

    - Avoir une page de profil avec ses infos (bibliothèque, réseaux sociaux, dons etc)

    - Figurer et se balader sur la Kickmap avec l'intégration du Bitmoji de Snapchat

    - Offrir et recevoir des dons des autres artistes facilement

    - Echanger via une messagerie instantannée

    Pourront s’ajouter à ces fonctionnalités de base beaucoup d'autres choses par la suite, on a tout un tas d'idées plus ou moins détaillés sur papier.

    Objectifs

    Passionné par ce milieu du hip-hop, j'ai aujourd'hui un bon carnet de contact de passionnés et d'amateurs, et si le projet est propre et bien structuré, je pense qu'il pourrait plaire et donc toucher du monde.

    Au niveau du développement, nous nous sommes fixé pour objectif de sortir une première version fonctionnelle de l'application pour fin août.

    Au niveau de la com, j'ai un ami à qui le projet a plu, qui serait intéressé pour s'occuper de la partie communication et événementiel, j'ai aussi quelques bases en marketing et j’ai assez de connaissances dans le milieu du rap. J'ai pensé à faire pas mal de bouche à oreille, des partenariats avec des influenceurs (moins cher que des pubs Facebook, Google..), et démarcher auprès des radios, des sites de presse.

    Plus tard, je vois mon projet comme une plateforme vivante et intégrée au paysage hip-hop français, un outil à connaitre et à utiliser si l'on veut interagir avec les autres rappeurs.

    Le projet et son originalité

    Le projet sera réalisé grâce à Ionic, un framework basé sur Angular. On utilisera du Typescript (surcouche de JS), du Javascript, de l'HTML/CSS, MySQL (serveur distant) et SQLite (embarqué).

    Entrée dans l'application :

    L'inscription pourra se faire en brut ou via Snapchat et Instagram. Je passe les détails de l'inscription, un élément est cependant à retenir :

    Un artiste pourra se positionner manuellement sur la Kickmap, la carte intégrée à l'application. Ensuite, s'il publie des musiques, il sera visible sur la carte et les utilisateurs pourront retrouver son profil en se baladant dans l'application. Si un utilisateur part en vacances par exemple, il pourra regarder ce qui se fait sur place.

    On peut imaginer des fonctionnalités comme une notification lorsqu'un nouveau rappeur ou son sort dans ton quartier

    Par la suite, un système de roulement des artistes sera mis en place, pour ne pas engorger la carte. Si un artiste est inactif pendant quelques mois, il sera archivé et n’apparaîtra plus sur la Kickmap.

    Des groupes de rappeurs peuvent également voir le jour, avec une utilisation du Bitmoji proche de ce que fait Snapchat :

    Nous ne l'avons pas encore imaginé, mais une fonctionnalité de don (de l'utilisateur à l'artiste) sera intégrée à l'application. Le payement devra être rapide et facile. Pour cela, nous aurons recours à des services de payement comme ApplePay, GooglePay, Paypal etc.

    C'est sur ces dons que se fera une partie des bénéfices de l'application, un pourcentage de commission sera prélevée dessus. Pour finir, on pourraient motiver l'utilisateur à faire des dons pour avoir des privilèges (ex : pouvoir poster une dédicace, apparaître sur le profil de l'artiste en top donateurs etc).

    Une fois les musiques de l'artiste mises en ligne, les autres internautes pourront voter entre le (+) et le (-). L'affichage du score d'une musique se fera grâce à une ligne représentant le ratio rouge/vert (comme sur YouTube).

    Le profil de l'utilisateur recensera son pseudo, son bitmoji, sa ville, le lien vers ses réseaux sociaux, ses followers et sa bibliothèque musicale. Il ressemblera à quelque chose comme ça :

    Je pense m'arrêter là pour les différentes fonctionnalités de l'appli, vous en saurez plus si vous vous lancez dans l'aventure :D.

    Au niveau des API externes, nous utiliseront le Snapkit de chez Snapchat pour avoir accès au Bitmoji et à l'authentification, à un service de mapping (Mappy, Google Maps), le service d'authentification d'Instagram et peut-être des plateformes comme Soundcloud, YouTube.

    Recrutement

    Pour le moment nous sommes 2 dans la réalisation du projet, 3 avec mon ami qui risque de nous rejoindre en communication. Nous aimerions recruter une ou deux personnes supplémentaires.

    Nous recherchons quelqu'un qui réalisera la plupart des éléments graphiques (icones, charte des couleurs etc), l'interface utilisateur etc.

    Nous recherchons également un autre développeur, familier avec l'orienté objet, ayant des bases en javascript, en sql, en web.

    Bien que ce projet soit amateur, nous commençons aujourd'hui à acquérir de bonnes compétences moi et Patrick et pour être en accord, nous recherchons des personnes ayant un minimum de compétences ou d'expérience. Je cherche des personnes de tout age, de tout milieu, mais j'ai vraiment envie de trouver des postulants qui s'identifient au projet, qui ont une réelle envie de s'investir et d'y croire.

    Nous sommes relativement cool et décontracté, mais nous aimons bosser, quotidiennement. C'est pour cela que je cherche des personnes motivées pour donner de leur temps, que le projet avance à une bonne allure. Bien-sur, je ne vais pas vous prendre tout votre temps libre et je respecte la vie de chacun ;).

    Merci infiniment d'avoir lu notre présentation, de notre côté on continue à avancer car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du projet même si vous n'êtes pas intéressé, si vous avez des conseils à prodiguer je suis preneur ^^.

    A la prochaine !

    -
    Edité par SheepBild 2 octobre 2019 à 22:49:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2019 à 14:23:43

      Bonjour !

      Votre projet est formidable ! J'espère qu'il sera bien !

      Je suis également en étude d'informatique, en première année de DUT Informatique pour le moment, et je n'ai pas de compétence en Javascript, SQL et Web pas top top.

      J'adorerais suivre votre projet ! Éventuellement vous aider si je peux, tant qu'à faire !

      Merci !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juin 2019 à 16:17:10

        Salut Mattias,

        Merci beaucoup pour ton retour, ça nous fait super plaisir ^^. Si tu n'as pas les bases de la programmation ça risque d'être compliqué pour travailler sur un projet comme ça, mais on peut toujours garder contact, dès que tu auras pris un peu d'assurance en info, n'hésite pas à m'envoyer un message ;)

        Je te laisse mon discord en PV.

        A la prochaine l'ami !

        -
        Edité par SheepBild 20 juin 2019 à 16:17:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juin 2019 à 20:44:48

          Salut,

          J'ai des compétences en web si tu veux ;)

          me mp en cas :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juin 2019 à 12:35:19

            Salut Mordos,

            Ca marche je note, j'ai reçu plusieurs mp je vais voir un peu tout ça et je reviens vers toi ;)

            Sinon, compétences en web c'est assez vague, tu aurais des exemples de projet ou de langages et le niveau que tu as ?

            Merci, bon week-end !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juillet 2019 à 15:24:42

              Salut !

              J'adore le projet.

              Je suis développeur web en alternance depuis un an et je serais intéresse par le projet, j'ai de grosse affinités dans la construction d'API ainsi que le Framework Vue pour le front, mais je suis intéressé pour apprendre Angular et le TS.

              Pour ce qui est du développement mobile, j'ai eu l'occasion de toucher un peu à nativescript, sans approfondissement.

              Voilà,

              A bientôt j’espère,

              Lown

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2019 à 22:07:29

                Salut !

                Excuse moi je ne m'étais pas connecté sur OC depuis un petit moment.

                Merci pour ton retour, ça me fait plaisir ^^ Ajoute moi sur Discord, je t'envoie mon pseudo en PV.

                A bientôt !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 novembre 2019 à 16:04:02

                  Bonjour à tous,

                  Nous sommes à la recherche d'un nouveau graphiste, pour réaliser des visuels (logo, bannières, icones), des petites animations et pouvoir nous conseiller pour le front. Même si vous êtes novice et que vous ne maîtrisez pas tout, tentez votre chance ! On préfère davantage une personne motivée et bon vivant qui saura partager et apprendre pendant la réalisation du projet.

                  Possibilité de rémunération.

                  Merci à vous !

                  -
                  Edité par SheepBild 2 novembre 2019 à 16:04:29

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 janvier 2020 à 19:43:13

                    Salut à tous,

                    Nous voilà plus de 6 mois après le début de la réalisation ! On commence à bien maîtriser les différentes technos (Node, Mongodb, Angular, Ionic). On a réalisé le front et le back de l'espace membre - inscription, connexion, dashboard, mot de passe oublié, modification du profil etc, un système de messagerie, on a intégré la carte de Mapbox et ajouté également la publication et l'écoute de musiques. On est super content de ce qu'on a réussi à faire pour le moment, même s'il aura fallut du temps pour maîtriser les outils et s'en servir pour développer dans ce qu'on voulait.

                    Dans les objectifs, nous visons une application fonctionnelle et ergonomique dans environ 3 mois. Ensuite, sortir une version beta fermée sur les stores et enfin courant juillet - septembre présenter la toute première version de l'application en ligne sur le Playstore et l'Appstore.

                    Nous sommes à la recherche de talents pour nous aider dans la réalisation de l'appli. On recherche avant tout des personnes passionnées et motivées pour donner vie au projet. On ne cherche pas de postes précis, je vous ai donc fait la liste des besoins que nous avons :

                    - Graphisme, visuel, animation simple

                    - Développement web, ionic ou angular

                    - Server Linux - supervision, node, base de données, administration

                    - Web design / design mobile

                    - Communication, community manager

                    ACCUEIL

                     CONNEXION

                    DASHBOARD

                    INSCRIPTION

                    PARAMETRES
                    MESSAGERIE
                    KICKMAP
                     
                    J'espère avoir des retours ! Merci, d'avoir lu, à bientôt ;)

                    -
                    Edité par SheepBild 3 janvier 2020 à 0:19:12

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 janvier 2020 à 20:24:02

                      Yop ! Je t'ai contacté en mp
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 janvier 2020 à 17:19:08

                        Les recrutements sont à nouveau fermés, merci pour vos réponses !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 janvier 2020 à 22:33:28

                          Salut, je suis en formation dev web full stack, je maitrise html css bootstrap javascript et je suis en train d'apprendre angular.

                          Je bosse sur linux et je sais me servir de git.

                          J'ai entamé un projet en solo qui ressemble au votre durant 2 mois mais j'ai abordé uniquement la partie design... on pourrait peut être collaborer.

                          Je vous envois mon discord en mp si jamais ça vous interesse.

                          -
                          Edité par Phesto 16 janvier 2020 à 22:34:36

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 janvier 2020 à 15:49:28

                            Salut Phesto, je t'ai ajouté sur discord ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 janvier 2020 à 12:24:13

                              Bonjour, possibilité de parler sur discord de votre projet?

                              voici mon pseudo discord : Léo#2362

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 janvier 2020 à 15:23:35

                                Salut Léo, je t'ai ajouté !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Kick, bibliothèque et réseau social du rap

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown