Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

kit éléctronique pour débutant

Sujet résolu
Anonyme
    18 juillet 2011 à 14:40:50

    bonjour tout le monde je m’intéresse depuis peu à l'éléctronique et à la programmation et je voulais savoir si
    1) il est possible de faire un lien entre les deux et comment
    2) si il y a des kits à prix convenables pour débutant.
    j'ai trouvé un petit tuto sur internet "apprendre l'éléctronique en partant de zero" en trois tomes
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 juillet 2011 à 14:43:47

      Bonjour, il y a également un tuto sur l’électronique sur le SDZ science a cette adresse : http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] -de-zero.html

      Pour ce qui est des kit je ne peut pas t'aider
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 juillet 2011 à 14:45:02

        oui je l'ai vus mais il n'ai pas finit c'est pour cela que je cherche un autre tuto
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2011 à 15:38:26

          Pour ce qui est des kits, tu as des bricoles à souder chez Conrad par exemple

          Kits Conrad

          Tu peux aussi commander des composants, des plaques a trous et faire tes propres montages :)

          il y a aussi des kits chez lextronic

          Et il en existe surement d'autres...

          Si tu veux découvrir, je te propose d'aller visiter le site sonelec
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          Anonyme
            18 juillet 2011 à 15:47:01

            merci pour ça Eskimon je n'avais pas vus que sur le tuto du sdz sur l'électronique il y avaitr un partie en bêta test.
            et pour faire le lien avec la programmation?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2011 à 16:58:27

              Pour ce qui est de la programmation, il y a toute une discipline qui met ça en pratique, l'info embarqué.

              Pour commencer simple, regarde du côté des micro-contrôleurs tels que les PIC de microchip, ou encore les platines d'essai arduino, je penses que ces deux options sont les plus accessibles niveau prix, pour ce qui est de la simplicité, bien que n'ayant jamais essayé personnellement, je penses que les platines arduino seront peut être plus simple à mettre en œuvre, les PICs pouvant se montrer réticents et plus complexes.

              Après ils existe d'autres marques de micro-contrôleurs, mais ne les connaissant pas personnellement, je peux pas trop t'aider...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2011 à 17:16:52

                Exact, Arduino est plutôt un bon support pour ce qui est de la programmation embarqué...
                Il y a un tuto en cours de validation, qui est en bêta si tu veux...
                La base y est expliqué.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                Anonyme
                  18 juillet 2011 à 17:55:05

                  genre la arduino uno? parce que je suis tombé sur un truc du genre 30 en 1 de chez MAXITRONIX
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2011 à 19:12:35

                    Bah après, arduino est devenu une gamme entière de plaquette de découverte donc y a pas mal de truc, mais je penses que le uno doit offrir les bases pour un peu tout, pour pas cher, après si tu veux avoir plus d'options et que t'as un peu plus de budget, tu peux toujours opter pour une plus fournie.

                    Sinon, pour en acheter une, va voir sur leur site, il y a une liste des revendeurs par pays.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 juillet 2011 à 20:04:00

                      Oui la Arduino Uno est la carte de base... mais reste évolutive (par l'ajout de "Shield" carte supplémentaires à pluggué dessus)
                      Pour un début c'est suffisant (pas besoin de trop d'I/O, PWM convertisseur et voie série...)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      Anonyme
                        18 juillet 2011 à 21:58:46

                        j'ai vue qu'avec la uno il fallait un cable est il fournit?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juillet 2011 à 9:31:43

                          le cable USB pour la programmer... A l'époque des duemilanove il me semble qu'il était fourni... sinon pas de panique c'est un cable standard (type B je crois, le gros carré) qui se branche sur certains DD externe ou imprimante (et surement plein d'autres matos...)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          Anonyme
                            19 juillet 2011 à 11:04:34

                            ok merci et combien dois je compter pour acheter le materiel conseillé sans le tuto
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              19 juillet 2011 à 11:22:09

                              déjà, rien que pour la platine Arduino, tu en a pour 25€. Mais pour ce prix là, tu pourra déjà faire plein de choses !

                              Sinon, pour ce qui est du matériel en plus (composants électroniques) tu peux trouver, chez Lextronic, des kits qui te vendent une platine Arduino avec des composants. Regarde sur le site de Lextronic, je crois qu'il y a un bon kit pour 30€ et un autre pour 50€.

                              Aussi, dans ta liste de composants à acheter, ajoute une platine d'essai qui te permettra de faire des montages sans souder les composants ! Je crois qu'il y en a une avec un des kits chez Lextronic.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 juillet 2011 à 12:18:10

                                Ça a l'air complet, il y a de quoi s'amuser a faire pas mal de petit montage (et dedans il y a tout ce qu'il faut (et même plus) pour le tuto sur Arduino du SdZ (Olyte arrete moi si je me trompe))
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                Anonyme
                                  19 juillet 2011 à 13:24:58

                                  Si si, c'est exactement de ce genre de kit dont je parlais et ça suffit amplement pour ce qu'on va faire avec Arduino. Enfin, peu être qu'il faudra quelques composants en plus. Je sais pas, car la dans le tuto j'ai mis une liste de composants mais si tout le monde prend un kit chez Lextronic, il faut que j'adapte le cours en fonction.

                                  Faudrait essayer de passer "un partenariat" avec Lextronic pour faire une petite remise sur les kits achetés, comme ça, je choisi quel kit il faut pour faire le cours, et tout le monde a le même !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    19 juillet 2011 à 13:32:53

                                    en attendant d'avoir l'argent requis pour ce kit je vais utiliser un logiciel appeler fritzing , vous connaissez?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      19 juillet 2011 à 13:36:07

                                      oui, il permet de faire des schémas électroniques avec les carte Arduino ;)


                                      Sinon, tu peux choisir un kit moins cher, moins complet aussi, il faut que je regarde plus en profondeur lequel de tous les kits chez Lextronic est le plus adapté pour le cours.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 juillet 2011 à 14:14:19

                                        c'est carrément une bonne idée le partenariat ! genre avoir un code de réduction sur une maquette en particulier...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                        Anonyme
                                          19 juillet 2011 à 14:23:57

                                          ouais tres bonne idée à mettre en oeuvre
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            19 juillet 2011 à 14:26:20

                                            en fait j'attendais que le cours soit légèrement plus avancé, et surtout en ligne, pour faire la demande. Mais cette demande il faut à la fois la faire avec le sdz et en plus avec Lextronic.

                                            Peut-être doit-je m'en occuper pendant ces vacances ? o_O
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 juillet 2011 à 15:09:03

                                              Non tu as raison d'attendre que le cours soit en ligne, ca prouvera plus de sérieux et donc aura plus de chance de réussir... et surtout parle zen a un responsable du site du zéro, car c'est leur image qui est transporté donc c'est leur accord qui doit-être important (et c'est ptet eux qui feront les démarches aussi...)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                27 juillet 2011 à 22:57:15

                                                Moi j'ai acheter un robot asuro, il est vraiment pas mal, tu doit déjà soudé tout tes composants sur le CI, après tu as un microcontroleur programmable en C avec une communauté assez importante même si elle n'est pas forcément française. Après tu peut commander des modules ou même les crées. Enfaite ce robot est une base et tu peut l'amélioré et rajouté ce qui te plaira.
                                                Voila un lien pour l'achat ASURO le seul problème son prix : 60€.
                                                Il y a pas mal de programme inventé, tu peut regarder des videos sur youtube :
                                                -Video 1
                                                -video2
                                                Après ce robot est plus centré dans la réalisation de programme.Il te faut déjà quelque connaissance sur le langage C .Si tu veut faire différents montages opte pour une plaquette de simulation avec diffamants composants. :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  28 juillet 2011 à 12:06:07

                                                  au niveau du langage c je pense que j'ai le niveau mais bon au niveau du prox c'est un peut cher
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    31 juillet 2011 à 13:51:17

                                                    Citation : olyte

                                                    en fait j'attendais que le cours soit légèrement plus avancé, et surtout en ligne, pour faire la demande. Mais cette demande il faut à la fois la faire avec le sdz et en plus avec Lextronic.

                                                    Peut-être doit-je m'en occuper pendant ces vacances ? o_O



                                                    Il y a également un kit chez semaggek : http://boutique.semageek.com/fr/acceso [...] ck-basic.html
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      31 juillet 2011 à 14:02:13

                                                      il a l'air pas mal mais il n'y à pas la carte arduino
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        31 juillet 2011 à 18:35:33

                                                        Il en vend également séparément a 25€ (uno). Au total, ça coûte 50 euros contre 70 chez lextronic
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          1 août 2011 à 11:35:19

                                                          c'est vrai c'estpas mal
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 octobre 2011 à 14:31:26

                                                            Il y a aussi le Kit qui va avec le Logiciel Fritzing (gratuit), ce logiciel est super complet et c'est pour moi l'un des meilleurs en gratuit ! Voici le lien en cliquant ici .
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            kit éléctronique pour débutant

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown