bonjour tout le monde je m’intéresse depuis peu à l'éléctronique et à la programmation et je voulais savoir si
1) il est possible de faire un lien entre les deux et comment
2) si il y a des kits à prix convenables pour débutant.
j'ai trouvé un petit tuto sur internet "apprendre l'éléctronique en partant de zero" en trois tomes
merci d'avance
merci pour ça Eskimon je n'avais pas vus que sur le tuto du sdz sur l'électronique il y avaitr un partie en bêta test.
et pour faire le lien avec la programmation?
Pour ce qui est de la programmation, il y a toute une discipline qui met ça en pratique, l'info embarqué.
Pour commencer simple, regarde du côté des micro-contrôleurs tels que les PIC de microchip, ou encore les platines d'essai arduino, je penses que ces deux options sont les plus accessibles niveau prix, pour ce qui est de la simplicité, bien que n'ayant jamais essayé personnellement, je penses que les platines arduino seront peut être plus simple à mettre en œuvre, les PICs pouvant se montrer réticents et plus complexes.
Après ils existe d'autres marques de micro-contrôleurs, mais ne les connaissant pas personnellement, je peux pas trop t'aider...
Exact, Arduino est plutôt un bon support pour ce qui est de la programmation embarqué...
Il y a un tuto en cours de validation, qui est en bêta si tu veux...
La base y est expliqué.
Bah après, arduino est devenu une gamme entière de plaquette de découverte donc y a pas mal de truc, mais je penses que le uno doit offrir les bases pour un peu tout, pour pas cher, après si tu veux avoir plus d'options et que t'as un peu plus de budget, tu peux toujours opter pour une plus fournie.
Sinon, pour en acheter une, va voir sur leur site, il y a une liste des revendeurs par pays.
Oui la Arduino Uno est la carte de base... mais reste évolutive (par l'ajout de "Shield" carte supplémentaires à pluggué dessus)
Pour un début c'est suffisant (pas besoin de trop d'I/O, PWM convertisseur et voie série...)
le cable USB pour la programmer... A l'époque des duemilanove il me semble qu'il était fourni... sinon pas de panique c'est un cable standard (type B je crois, le gros carré) qui se branche sur certains DD externe ou imprimante (et surement plein d'autres matos...)
déjà, rien que pour la platine Arduino, tu en a pour 25€. Mais pour ce prix là, tu pourra déjà faire plein de choses !
Sinon, pour ce qui est du matériel en plus (composants électroniques) tu peux trouver, chez Lextronic, des kits qui te vendent une platine Arduino avec des composants. Regarde sur le site de Lextronic, je crois qu'il y a un bon kit pour 30€ et un autre pour 50€.
Aussi, dans ta liste de composants à acheter, ajoute une platine d'essai qui te permettra de faire des montages sans souder les composants ! Je crois qu'il y en a une avec un des kits chez Lextronic.
Ça a l'air complet, il y a de quoi s'amuser a faire pas mal de petit montage (et dedans il y a tout ce qu'il faut (et même plus) pour le tuto sur Arduino du SdZ (Olyte arrete moi si je me trompe))
Si si, c'est exactement de ce genre de kit dont je parlais et ça suffit amplement pour ce qu'on va faire avec Arduino. Enfin, peu être qu'il faudra quelques composants en plus. Je sais pas, car la dans le tuto j'ai mis une liste de composants mais si tout le monde prend un kit chez Lextronic, il faut que j'adapte le cours en fonction.
Faudrait essayer de passer "un partenariat" avec Lextronic pour faire une petite remise sur les kits achetés, comme ça, je choisi quel kit il faut pour faire le cours, et tout le monde a le même !
oui, il permet de faire des schémas électroniques avec les carte Arduino
Sinon, tu peux choisir un kit moins cher, moins complet aussi, il faut que je regarde plus en profondeur lequel de tous les kits chez Lextronic est le plus adapté pour le cours.
en fait j'attendais que le cours soit légèrement plus avancé, et surtout en ligne, pour faire la demande. Mais cette demande il faut à la fois la faire avec le sdz et en plus avec Lextronic.
Peut-être doit-je m'en occuper pendant ces vacances ?
Non tu as raison d'attendre que le cours soit en ligne, ca prouvera plus de sérieux et donc aura plus de chance de réussir... et surtout parle zen a un responsable du site du zéro, car c'est leur image qui est transporté donc c'est leur accord qui doit-être important (et c'est ptet eux qui feront les démarches aussi...)
Moi j'ai acheter un robot asuro, il est vraiment pas mal, tu doit déjà soudé tout tes composants sur le CI, après tu as un microcontroleur programmable en C avec une communauté assez importante même si elle n'est pas forcément française. Après tu peut commander des modules ou même les crées. Enfaite ce robot est une base et tu peut l'amélioré et rajouté ce qui te plaira.
Voila un lien pour l'achat ASURO le seul problème son prix : 60€.
Il y a pas mal de programme inventé, tu peut regarder des videos sur youtube :
-Video 1
-video2
Après ce robot est plus centré dans la réalisation de programme.Il te faut déjà quelque connaissance sur le langage C .Si tu veut faire différents montages opte pour une plaquette de simulation avec diffamants composants.
en fait j'attendais que le cours soit légèrement plus avancé, et surtout en ligne, pour faire la demande. Mais cette demande il faut à la fois la faire avec le sdz et en plus avec Lextronic.
Peut-être doit-je m'en occuper pendant ces vacances ?
Il y a aussi le Kit qui va avec le Logiciel Fritzing (gratuit), ce logiciel est super complet et c'est pour moi l'un des meilleurs en gratuit ! Voici le lien en cliquant ici .
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !