Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kubuntu - Faire le ménage

Sujet résolu
    25 avril 2022 à 22:09:11

    Bonjour à tous !

    J'utilise avec bonheur Kubuntu sur un ordinateur relativement ancien. Il dispose d'un SSD de 40 Go (soit 36 G) pour le système et d'un gros disque dur pour les données. J'ai installé dessus les versions LTS de Kubuntu 14, puis 16, puis 20 (j'ai sauté 18...) dont je suis très satisfait.

    Problème : alors qu'avec les versions 14 et 16 mon SSD n'était jamais rempli à 50 % (il prenait environ 15 Go, disons), je découvre aujourd'hui que le système utilise 30 G ! Si ça continue il va saturer mon SSD. Je me dis qu'il y a forcément plein de trucs inutiles...

    En fouillant la racine, j'ai trouvé ça :

    • /snap = 5,6 G
    • /var/cache = 4,2 G
    • /var/log/journal = 2,1 G

    /snap contient quelques gros répertoires :

    • /snap/chromium = 587 M
    • /snap/core18 = 338 M
    • /snap/core20 = 395 M
    • /snap/gnome-3-28-1804 = 1,3 G
    • /snap/gnome-3-38-2004 = 2,1 G
    • /snap/gtk-common-themes = 678 M
    • /snap/snapd = 316 M

    Ces trucs là, je ne pense pas que ce serait une bonne idée de les effacer. Si ?

    /var/cache contient un répertoire contenant des milliers de *.deb : /var/cache/apt/archives, qui fait à lui seul 4,1 G. J'ai l'impression qu'il a conservé tous les *.deb des mises à jour successives et que je peux donc tout virer.

    /var/log contient un répertoire /var/log/journal qui fait 2,1 G. Répertoire bizarre : drwxr-sr-x+ (le + de droite dépasse...) Il contient un unique répertoire qui porte un nom ressemblant à un identifiant à 32 caractères. Dedans, il y a des milliers de petits fichiers binaires. J'ai envie de virer tout ça !

    Qu'en pensez-vous ?

    (Ça me ferait mal d'acheter un nouveau SSD juste parce que mon système n'est pas bien optimisé...)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2022 à 22:20:54

      il y a forcément plein de trucs inutiles...

      oui. Ubuntu !

      ok, ok ! je sors ! :D

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        26 avril 2022 à 1:03:31

        Bonsoir,

        Les snap, je les trouve étonnant:

        • Chromium? Après un peu de recherche, il semble que Chromium sur Ubuntu et dérivées existe que par snap... (installé, le paquet sur Debian fait moins de 200Mib, sur Arch 257MiB, soit environ 300MiB de dépendances que tu as déjà probablement déjà...).
        • Ce serait bien savoir à quoi servent les 3,4GiB de Gnome 3 sur KDE? (dont une version semble-t-il pour 18.04).
        • Pareil pour core18 qui doit être associé à 18.04.

        Sans rire, ça fait pas super envie la direction choisie par Canonical pour Ubuntu. Après, on ne peut pas leur enlever le mérite d'essayer de concurrencer Windows avec du Linux. :p

        Pour vider le cache, je te conseille de le faire en utilisant dpkg ou apt et non pas à la main.

        De même pour le journal, utilise l'utilitaire associé (https://wiki.archlinux.org/title/Systemd/Journal#Clean_journal_files_manually).

        Le '+' dans les ACL signifie que tu as des droits supplémentaires associés au dossier (getfacl /var/log/journal).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 avril 2022 à 10:29:00

          Kubuntu c'est pour KDE non?

          Tu as Gnone en plus, en cadeau...Tout ça peut disparaitre normalement, KDE est basé sur TCL/TK pas sur Gnome et les gnome libs, mais peut être certains programmes Gnome veulent pouvoir être utilisés (s'ils sont utilisés)

          Sinon la config de syslog ou plutôt rsyslog sur Ubuntu il me semble, tu devrais pouvoir régler tes niveaux d'alertes pour lui aussi. Bref beaucoup de place à économiser théoriquement.

          Je te conseille le tutoriel syslog (ou plutôt rsyslog) de YvesRougyFR sur Youtube, c'est pas très compliqué de réduire ses logs surtout au niveau messages.(2.1GO de logs sur un seul fichier c'est énorme, et j'imagine que tu ne le lis même pas)

          Sinon tu as logrotate, qui te permet d'avoir des logs pas sur des années, tu mets le temps que ton log doit durer, et pas plus, y'a souvent aucune raison de regarder des logs qui datent de plusieurs années!

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 avril 2022 à 20:15:05

            Merci pour vous réponses, c'est très intéressant !

            Grâce à vous j'ai trouvé ceci : https://sebsauvage.net/links/?tCGX3g

            Avant : 30 G

            Un coup de « sudo apt autoclean » (c'est rapide !) et j'ai... 26 G : 4 G de gagnés !

            À présent je vais regarder le réglage de syslog (ou rsyslog)...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 avril 2022 à 2:53:03

              > KDE est basé sur TCL/TK pas sur Gnome et les gnome libs

              Je ne pense qu'il existe un DE basé sur TCL. Quant à KDE, il est basé sur Qt.

              Les paquets snap de gnome n'ont probablement pas de sens. Et à mon avis core18 et core20 sont des dépendances pour gnome18.04 et gnome20.04. Pour les thèmes, je trouve étrange que l'installation se fasse à travers snap.

              Par contre, comme tu es sûr une version 2020, core20 est peut-être la base du paquet chromium, à voir.

              Je ne sais pas comment se passe la relation entre les paquets snap et le gestionnaire de paquet sur ubuntu et dérivé, mais il faudrait vérifier dedans voir si un paquet gnome existe et qui en dépend. Sinon, le supprimer avec sudo snap remove nom-du-dossier. Franchement, je ne vois aucune foutue raison de dépendre d'un DE, je me demande comment tu t'es retrouvé avec ça.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 avril 2022 à 15:25:33

                @jo_link_noir
                Oui pardon je pensais à Qt, qui à l'époque était non libre, puis devenu libre grosso modo...C'est possible de faire du TCL/TK mais c'est une autre histoire, tu as raison.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 avril 2022 à 19:12:33

                  Je soupçonne que les fichiers Gnome viennent des programmes qui sont liés à Gnome. Je pense en fait à un programme (je ne sais pas si j'en ai d'autres) : Disks (ou Disques, en VF). J'adore cet utilitaire, très utile pour surveiller les disques durs et qui permet de monter ou de formater des disques très simplement, et je sais qu'il est lié à Gnome.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 avril 2022 à 23:54:09

                    L'équivalent de KDE serait Gestionnaire de partitions de KDE, mais je ne sais pas la différence entre les 2 utilitaires. Pour la surveillance, je ne sais pas si tu fais référence aux données S.M.A.R.T., mais si c'est bien ça, je crois que ce n'est pas possible avec celui de KDE (à confirmer). Par contre, il y a un utilitaire qui liste le matériel et ses caractéristiques et l'info est probablement dedans.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2022 à 16:54:31

                      Merci pour les infos ! Effectivement, le gestionnaire de partitions de KDE semble faire l'affaire pour ce qui concerne la gestion des disques.

                      Ce que j'entends par surveiller les disques durs, c'est vérifier de temps en temps qu'ils n'ont pas de secteurs défectueux ou regarder leur température. Pour les données S.M.A.R.T., j'ai déjà regardé, mais avec une commande en ligne (je ne sais plus laquelle, mais j'ai des notes), donc je ne crois pas que Disks le fasse (ou pas tout).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 avril 2022 à 17:15:14

                        smartmon simplement ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                        Kubuntu - Faire le ménage

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown