Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kubuntu installé sous Hyper V ...

OK ! Mais pas d'accès aux périfs de l'ordi physique (écran, audio, ..)

    2 mai 2022 à 20:50:23

    Bonjour,

    Avec CyberS@m, sur le Forum des configurations, je viens de monter un PC avec W11 Pro.

    Jusqu'alors j'avais W10 Famille, donc pas de machine virtuelle, et je m'étais créé un dual boot avec Kubuntu. Sympa le dual boot mais chiant pour passer d'un système à un autre.

    Hyper V sous W11 Pro m'est apparu comme idéal pour continuer à "bidouiller" sous Kubuntu et passant d'un OS à l'autre très facilement.

    Une fois l'activation d'Hyper V faite, la création d'une VM et l'installation de Kubuntu réalisées sans trop de difficultés, je m'aperçois que la VM ne communique pas avec l'ordinateur physique.

    Cela a commencé avec l'affichage qui était ridiculement petit. Solution = Sous Kubuntu, j'ai modifié l'affichage et je suis passé à 1920x1080 mais pas de 2560x1440 qui est la taille de mon écran.

    Puis pas de son, puis pas d'accès aux disques durs et autres clés USB de l'ordinateur physique.

    Et je tourne en rond depuis 2 jours en lisant et relisant des tas de sites qui répétent tous un peu la même chose mais aucune solution ne règle mon problème. Il semble que cela passe par l'activation de la session étendue mais chez moi cela ne donne rien. Je dois me planter quelque part ...

    Voici quelques captures d'écran :

    1° Paramètres de l'Hyper V

    2° Paramètres de la VM Kubuntu

    Et quand je démarre la VM, la fenêtre de connexion m'affiche toujours le bouton "Session étendue" grisé comme sur la capture d'écran suivante :

    Si une bonne âme passe par ici :ange:... Je suis à son écoute :)

    -
    Edité par dregnier 2 mai 2022 à 23:01:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2022 à 18:15:15

      Franchement quasi tout le temps quand tu passes par une VM si c'est pour faire du Linux en mode bureau, tu passes la plupart du temps par une config manuelle de la résolution.

      Par contre tout ça est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, le plus souvent si tu changes ta résolution sous un environnement graphique, il va juste éditer la résolution utilisées par le fichier de conf X11. (c'est lui qui enclenche ou pas une résolution, que des pilotes corrects ou résolutions supportées soient dans la liste, c'est utile mais pour les autres résolutions c'est quasi mort....Linux n'a pas de pilote d'écran, contrairement à quelques écrans pour Windows)

      Sinon tu as des VM peut être plus abouties chez d'autres que chez MS...Pas de son ça arrive assez souvent, ou un son qui grésille aussi ça peut arriver vu que Linux de base utilise des pilotes génériques.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mai 2022 à 14:16:52

        Merci pour ton retour maroufle34.

        Il y a déjà bien des mois que j'essaie de me faire la main sur une distributionn linux et il va bien falloir que je me dise que ce n'est vraiment pas fait pour moi :(

        Quelques remarques :

        - Tu sembles me dire que tout ça c'est bien normal ... Moi je veux bien mais alors je ne vois vraiment pas l'intérêt de créer une machine virtuelle pour tester un OS, X ou Y, si on n'a pas accès aux périphériques du PC physique. Tu parles de l'écran, mais il y a aussi l'audio et surtout l'accès aux disques durs ... ;

        - Je n'ai pas de fichier xorg.conf sous X11 mais j'en ai un sous /etc/X11/xrdp/xorg.conf ;

        - Quand je visualise toutes les vidéos disponbibles sur le net sur le sujet, il semblerait que le paramètrage ( à définir ...) d'Hyper V et de la VM permettent d'accéder aux périphériques sans difficultés. Enfin, c'est ce qui est dit ou vu mais perso je n'ai pas conclu dans ce sens.

        Merci pour ta contribution. Je vais encore jeter un oeil ici ou là et, au final, je pense me résoudre à laisser tomber mon envie de tester une distribution Linux ou alors de procéder à une installation en dual boot ....

        -
        Edité par dregnier 8 mai 2022 à 21:14:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2022 à 22:56:42

          Je connais pas Hyper V, perso j'ai eu aucun soucis avec VMware ou Oracle VirtualBox... Il faut paramétrer la VM au mieux, forcément c'est pas aussi puissant qu'une installation hors VM, du coup laisser tomber Linux pour ça tu passes vraiment à côté de quelque chose.

          Après pour X11 il faudrait voir si dans X11 il y a plusieurs dossiers, dans ces cas là suivant la distrib le fichier de conf à éditer n'est pas le même, mais là je parle de config à la main...Tout ça normalement peut être édité via des logiciels.

          Perso j'ai tout que ce soit sous VMWare ou VirtualBox, peut être les solutions les plus anciennes sont les meilleures...Perso j'ai ça avec une Slackware installée, donc pas de paramètres prédéfinis qui sont souvent pour débian ou Ubuntu, bref des distributions plus connues que Slackware.

          Après des fois pour le son qui grésille ou ce genre de chose on peut installer des fois un meilleur pilote que celui de base dans le système. (des fois même un pilote fait par le constructeur du matériel)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mai 2022 à 15:52:35

            Cela fait 100 fois que je dis que j'arrête d'essayer de me faire la main sur Linux et au bout du bout ... je suis toujours là :) mais je ne progresse pas :(

            J'ai jeté un oeil sur le net pour voir ce que l'on dit de Slackware ... La plus vieille distribution de Linux à un mois près avec Debian (16/7/1993 vs 16/8/1993). Bon manifestement, tu as du tout du geek expérimenté avec une distribution pareille qui me fait penser au monde du DIY (do it yourself). Tout est à construire soi même. Là c'est un job de plusieurs années et mon âge est trop avancé. Mais je dois reconnaître que ça doit être passionnant.

            Sous X11/xrdp, voilà la tronche (en partie) du fichier xorg.conf et c'est le seul que j'ai trouvé. Cela ressemble bien à un fichier de config mais je n'en dirais pas plus ...

            Sur mon problème, je viens de découvrir que quand je démarre la VM, très très furtivement je vois une fraction de seconde un FAILED .... xrdp daemon. Et comme par ailleurs, à l'occasion d'une commande au terminal, le système m'a répondu :

            Je me demande si le problème de communication entre la VM et le PC n'est pas identifié dans ce message que je suis bien incapable d'interpréter.

            Enfin, je me souviens avoir utilisé, il y a fort longtemps, VirtualBox. C'est peut être une solution. Mais de mes lectures sur le net, il semble préférable d'installer un hyperviseur de type 1 (VMware ESXi, Proxmodx, ...) qui est plus performant au regard de ceux de type 2 comme VirtualBox. Mais là encore, ma science est très limitée ...

            -
            Edité par dregnier 9 mai 2022 à 15:54:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Kubuntu installé sous Hyper V ...

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown