Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'action des lymphocytes T durant l'infection par le VIH

Sujet résolu
    2 juin 2011 à 19:09:32

    Bonsoir,

    Je dois répondre à une question j'ai fait une réponse mais j'ai besoin d'avis d'experts, je ne suis pas sûr de tout ce que j'ai écrit.

    Voici le sujet : Expliquez les processus qui aboutissent à la production de lymphocytes T cytotoxiques et leur mode d'action sur les LT4 infectés lors de l'infection par le VIH.

    Et voici la réponse :


    Dans notre organisme il existe différents types de lymphocytes. Parmi eux les lymphocytes T et plus précisément les lymphocytes T8 (ou précytotoxiques). Ce type de lymphocyte peut reconnaître un antigène présenté à la surface d'une cellule infectée (peptide antigènique) en association avec une molécule du CMH de classe 1. Dans le cas du VIH la cellule infectée est un LT4 mais peut également être un macrophage ou un monocyte, pour simplifier nous traiterons le cas où la cellule infectée est un LT4. Le LT4 infecté présente ses peptides antigèniques en association avec une molécule du CMH de classe 1, il est donc reconnu par un LT8.

    Un macrophage phagocyte un LT4 infecté par les virus du VIH et exprime ses peptides antigèniques à sa surface, il se présente par la suite à un LT4 qui n'a pas encore été infecté par les virus du VIH et présente l'antigène en association avec une molécule du CMH de classe 2, le LT4 auquel le macrophage s'est présenté est capable de reconnaître un antigène présenté avec un tel complexe, il est activé, les LT4 ayant reconnu ce complexe se multiplient et une partie se différencie en LT4 sécréteur d'interleukine et une autre en LT4 mémoire, cellules à vie longue. Les LT4 sécréteurs d'interleukine sécrétent de l'interleukine qui va permettre aux LT8 ayant reconnu le LT4 infecté de se multiplier et de se différencier en lymphocytes T cytotoxiques.

    Les lymphocytes T cytotoxiques reconnaissent le même complexe que les LT8 (antigène présenté en association avec une molécule du CMH de classe 1) et sont capables de lyser une cellule infectée, ici un LT4. Après avoir reconnu par contact un LT4 infecté, ils injectent de la perforine dans la membrane de celui-ci, ce qui crée un pore, une entrée d'eau, la cellule se gonfle et éclate : elle est lysée. Il est à noter que le granzyme B vient en aide à la perforine en entrant par les pores occasionnés par la perforine et en induisant une mort cellulaire : apoptose.

    Remarque : lorsqu'il n'y a plus de LT4 sains ces derniers sont lysés par les virus et non plus par les LTC car il n'y a plus d'interleukine pour aboutir à leur présence (les LT4 infectés ne produisent plus d'interleukine).



    Voilà merci de vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      2 juin 2011 à 22:37:11

      C'est super :)

      Je n'ai pas vu de faute.

      Citation

      Un macrophage phagocyte un LT4 infecté par les virus du VIH et exprime ses peptides antigèniques à sa surface, il se présente par la suite à un LT4 qui n'a pas encore été infecté par les virus du VIH et présente l'antigène en association avec une molécule du CMH de classe 2, le LT4 auquel le macrophage s'est présenté est capable de reconnaître un antigène présenté avec un tel complexe, il est activé, les LT4 ayant reconnu ce complexe se multiplient et une partie se différencie en LT4 sécréteur d'interleukine et une autre en LT4 mémoire, cellules à vie longue.



      Quelques remarques seulement sur ce passage :

      * Fait plus de phrase ;)

      * "il se présente par la suite à un LT4 qui n'a pas encore été infecté par les virus du VIH et présente l'antigène en association avec une molécule du CMH de classe 2"
      -> Il y a une ambiguité sur le sujet de "présente".

      * "le LT4 auquel le macrophage s'est présenté " (+ la phrase ci dessus)
      -> Ce n'est pas "n'importe quel LT4"... ce que tu écris n'est pas faux, mais on peut chercher des poux :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2011 à 23:32:34

        D'accord merci pour ta réponse. :)
        J'aurais également pu préciser les termes de sélection et d'expansion clonale.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          3 juin 2011 à 1:25:09

          Pas "pu" mais "du", c'est ultra-important pour ton sujet ! Sinon, ben je crois que tu as parfaitement compris ! ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          L'action des lymphocytes T durant l'infection par le VIH

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown