Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'actu bio'

    29 novembre 2010 à 17:50:39

    L'actualité dans les domaines des sciences de la vie étant particulièrement riche, je propose de regrouper ici les discussions portant sur l'actualité à partir d'articles tirés de sites internet un minimum sérieux ; un flux RSS enrichi de vos commentaires/débats en quelque sorte :D

    Pour commencer, voilà un article traitant de la détermination des quotas de thon rouge, publié aujourd'hui sur Futura Sciences, Le thon rouge sera - un tout petit peu - moins pêché. Ce sujet est, je crois, intéressant pour les non-initiés à la biologie car très concret. Entre économie, problèmes sociétaux et environnement, où aller ? La biodiversité est-ce juste pour faire joli ? C'est quoi la disparition d'une espèce ? C'est quoi une espèce ? :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 novembre 2010 à 21:44:32

      Arf, j'me suis fait avoir par un '/', merci !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2010 à 22:13:05

        c'est mon coté (j'aime les microorganisme) qui va ressortir mais:

        est ce que vous avez vu qu'ils ont trouvé une bactérie capable d'utiliser l'arsenic a la place du phosphore??

        je trouve ça génial!
        http://www.futura-sciences.com/fr/news [...] ologie_26431/


        pour ceux qui ont pas peur de l'anglais :p
        http://www.guardian.co.uk/science/2010 [...] ic-phosphorus
        avec une petite vidéo, meme les novice en anglais peuvent comprendre la fin ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 décembre 2010 à 21:00:08

          Citation : wallaby777



          est ce que vous avez vu qu'ils ont trouvé une bactérie capable d'utiliser l'arsenic a la place du phosphore??



          C'est la NASA qui est contente avec ça pour l'exobiologie ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 décembre 2010 à 14:54:43

            Citation

            est ce que vous avez vu qu'ils ont trouvé une bactérie capable d'utiliser l'arsenic a la place du phosphore??



            Oui j'ai vu ça o_O, j'en ai même discuté longtemps avec mon professeur de Spé SVT la fois dernière. C'est fou quand même. C'est une découverte impressionnante quand on sait qu'une dose minime d'arsenic pour le corps humain est fatale...

            Affaire à suivre de très près !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 décembre 2010 à 14:38:09

              Cela veut dire que certaines enzymes fonctionnent pour le phosphore et l'arsenic? Comment est-ce possible? o_O
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 décembre 2010 à 15:27:39

                Je pense que certaines enzymes fonctionnent pour le phosphore OU l'arsenic. Du moins je crois, je ne suis pas sûr. Par contre, comment le démontrer... ça c'est une autre histoire ^^.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 décembre 2010 à 16:23:30

                  Suite à cette étude il n'y a aucun moyen de savoir comment l'arsenic/arsenate est pris en charge par le métabolisme cellulaire.
                  Il se peut que les enzymes fonctionnent avec des substrats contenant de l'arsenate mais ça reste spécultif pour l'instant.

                  De plus, lors de cette étude, il y a toujours du phosphore dans le milieu même si il est en quantité extrêmement faible. Peut être que ce phosphore est prioritairement utilisé dans certaines molécules tandis que d'autres tolèrent mieux la présence d'arsenic.

                  ++
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  L'actu bio'

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown