Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'apprentissage de la modélisation 3D

Sujet résolu
25 novembre 2015 à 21:49:05

Bonjour je m'appelle Julien et j'ai 16 ans, étant passionné de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge et m’intéressant de plus en plus au métier de modeleur 3D, j'aimerai savoir si il fallait avoir des bases en dessins ou autre pour pouvoir apprendre à modéliser dans de bonne condition ou si aucune compétence spéciale n'est requis. J'aimerai également savoir quelles études faut-il faire pour pouvoir faire ce métier et si il y a des débouchés.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2015 à 11:38:11

Salut Julien,

Le dessin n'est pas obligatoire, mais il est FORTEMENT recommandé. Progresser dans l'un te fait progresser dans l'autre. Ce sont des techniques complémentaires qui te permettent, lorsque pratiquées ensembles, de t'améliorer rapidement. Le dessin peut s'apprendre à n'importe quel age. Tu trouvera toujours des gens meilleurs et plus jeunes. C'est un long chemin jonché de frustrations mais c'est le cas de toutes les pratiques de passion. Tu peut apprendre les deux en même temps. Comme tu est jeune, je te donnerait pourtant le conseil de te donner une année à apprendre les bases du dessin avant de te lancer dans la 3D. Un jour, tu me remerciera :)

Les études sont celles de l'infographie 3D. Les meilleures formations sont dispensées par les écoles privées. Certains te diront de te méfier de tel ou tel école. Mon conseil: fait toi ton propre opinion! Renseigne toi dès maintenant sur les écoles près ou loin de chez toi qui dispensent ces formations, les prix (cher), les aides que tu peux obtenir, etc... Vois aussi pour les journées portes ouvertes et renseigne-toi auprès des étudiants, pose leur des questions sur leur formation, demande leur ce qu'ils ont appris, etc... 

Il y a beaucoup de débouchés mais il faut être près à énormément travailler (pendant et après tes études) et se déplacer en France et/ou à l'étranger. Tu peut travailler pour les boites de communication, d'audiovisuel, du numérique (dont jeux-vidéo) ou d'autres plus surprenantes (le médical par exemple). Soit tu te spécifie dans quelque chose en souhaitant faire partis des meilleurs (modeling, sculpting, textures, rigg, lighting, compositing, ...) soit tu fait un peu de tout pour avoir un profil polyvalent. Tout le monde ira de son avis en disant que l'une ou l'autre méthode est plus adapté. Comme pour les écoles, ce ne sont que des avis. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix là-dedant, tout dépend de la demande du client/patron. Tu peux bosser en Freelance, pour ta pomme (ce qui demande des jours de paperasse et du démarchage client par mois) ou alors bosser pour un patron avec un salaire fixe.

On parlait beaucoup de précarité de l'emploi d'infographiste avant. Aujourd'hui, on se rend compte que beaucoup de métiers vers lesquels ont voulait nous pousser sont voués à disparaître (notamment la vente, le golden job des années 90/2000...). Devant cette incertitude sur la pénérité des emplois, autant en choisir un qui nous donne envie de se lever le matin :)

Renseigne-toi pour voir si ça te botte, et essaie de te mettre à la 3D avant de rentrer dans une grande école d'infographie 3D pour voir si la pratique te conviens.

Bonne chance!

EDIT: Ha! Oui. Tu peux aussi apprendre en autodidacte. C'est tout à fait possible de devenir professionnel en autodidacte. Cependant, le chemin peut être long si tu ne tombe pas sur les bonnes ressources. Il te faut des tuteurs doués pour diffuser leurs connaissances afin d'acquérir un oeil, apprendre les outils rapidement, déclencher la passion et permettre de devenir autonome. Tout cela peux s'apprendre tout seul mais c'est généralement plus long. A toi de voir ;)

-
Edité par MehdiAbdi 26 novembre 2015 à 11:41:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2015 à 12:15:19

* Et puis la voie autodidacte demande au moins autant de travail que si on était dans une école.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

26 novembre 2015 à 20:00:33

Merci pour tout ces détails et conseils, je prend note :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2015 à 12:20:24

Coucou !

Je te répond de manière personnel vu que j'était dans le meme cas que toi il y a un an et demi :

- le dessin : n'est pas obligatoire j'ai modéliser pendant 1 ans sans savoir déssiner néanmoins lorsque tu veut créer de tes propres idées(c'est a dire pas seulement reproduire un travail) tu dois dévelloper un esprit artistique : imaginer des pièces, mais le problème c'est que meme si c'est clair dans la tete tu dois la poser sur papier avant de la faire en 3d sinon c quasi impossible a faire ^^ Moi je m'y met juste ;) donc prend ton temps pour le dessin il faut pas que ca soit une corvé mais tu te rende vraiment compte que ca te sera utile 

- le coté autodictacte est largement possible, pour te donner une idée la grosse majorité des infographiste actuel sur le marché du travail l'on été, meme si maintenant la tendance s'inverse grace(a cause) des écoles privée qui ont fleuri un peu partout ;)
la seul condition pour pouvoir suivre correctement des formations en ligne c'est de maitriser bien l'anglais :D



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2015 à 16:45:49

Pas-mal des infographistes de plus de 40 ans sont autodidactes parce-qu’à leur époque, de telles formations n'existaient simplement pas. Pareil pour pas-mal d'autres métiers touchant l'informatique, à quelques années près.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

28 juillet 2021 à 13:41:38

Le mieux ça reste d'avoir fait une école si l'envie de travailler dans le milieu est forte.

Si elle se déclare plus tard (comme pour moi), il n'y a pas de fatalité : la 3D est maintenant présente dans de nombreux domaines, que ce soit évidemment les jeux vidéos, mais également l'architecture, l'artisanat, l'aviation, la joaillerie et j'en passe...

Et les logiciels et les techniques sont variées. On peut prendre son pied maintenant en plus avec l'impression 3D et donner vie à ses idées facilement.

Je suis formateur sur ZBrush que j'utilise depuis 10 ans. Je propose une formation gratuite pour débuter la modélisation 3D (sculpture). Si cela vous intéresse, le lien est ici : https://nicolas-delille.fr/formation-zbrush-gratuit-les-fondamentaux

Bon courage, c'est chouette la 3D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2021 à 11:00:05

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL