Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'armée après la 3ème

    12 juin 2016 à 17:40:08

    Bonjour,

    J'ai 14 ans et j'aimerais, après la 3ème, aller dans un centre de formation pour après "faire partie de l'armée de terre" mais sur beaucoup de sites il est dit que nous ne pouvons pas aller dans une de ces écoles ou même faire partie de l'armée de terre avant l'âge de 17 ans et demi et sur d'autres il est dit que l'on peut trouver des écoles qui recrutent après la 3ème. J'aimerais aussi savoir si il faut un bac pour pouvoir monter dans les grades. Je suis disponible, solidaire, disciplinaire, endurant, volontaire, rigoureux et curieux (c'est ce que me disent mes proches).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2016 à 18:16:01

      Bonjour,

      Alors tout d'abord, il faut savoir que plus on rentre "tard" dans l'armée, plus on pourra monter rapidement en grade. Si tu vas à l'armée directement après la troisième, tu seras en bas de l'échelle et arrivé à un certain grade, sans le bac la progression sera très difficile. Si tu obtiens ton bac, après avoir passé un examen, tu peux rentrer directement sous officier et progresser plus loin dans les grades.

      C'est la même chose après le bac, si tu rentre à bac+3 ou bac+5 tu pourras accéder à des grades encore supérieurs.

      Néanmoins, si tu as envie de "baigner dans le milieu" militaire tôt, il existe des lycées militaires où tu peux préparer un baccalauréat, et des écoles post-bac qui sont militaires. Ca te permet d'être à l'armée très tôt et en même temps de préparer un diplôme pour obtenir les meilleurs grades possibles.

      Il serait intéressant de savoir un peu quels sont tes résultats à l'école pour choisir l'option la plus intéressante (comme tes notes dans les différentes matières, les appréciations de tes profs ou la mention que tu vise au brevet).

      Tu peux aussi te rendre chez un conseiller d'orientation (il y en a un à ton collège, demande à tes professeurs) pour qu'il t'indique quels sont les établissements militaires qui pourraient te prendre. Le CIRFA (centre de recrutement de l'armée) le plus proche de chez toi est aussi un bon endroit pour avoir des informations.

      Dans tous les cas, je te conseillerai de faire un maximum d'études avant de t'engager. Tu seras plus haut en grade et mieux payé, mais surtout, on est rarement militaire à vie : si tu change de métier un jour, ça te permettra d'avoir un travail intéressant plus facilement qu'avec un simple brevet.

      Bonne continuation pour ton projet professionnel !

      -
      Edité par Bibou34 12 juin 2016 à 18:20:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juin 2016 à 22:48:54

        Bonsoir, 

        Je suis actuellement en terminale au Prytanée National militaire, c'est un des lycée militaire dont te parle Bibou. Le principe est simple : le cursus est exactement le mec qu'en lycée civil sauf que l'encadrement de l'internat est militaire et l'entrée dans ce lycée est facilité si une personne de ta famille est militaire. En effet, l'admission dans ce lycée ce fait sur dossier car il est réputé pour son excellence. A toi de travailler en 3e pour l'intégrer. 

        Si tu as des questions nhésite pas ;) 

        Bonne soirée

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2021 à 23:22:06

          Bonjour 

          Pour l'armé de terre je dois faire secode proffesionnel ou generale

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          L'armée après la 3ème

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown