Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

l'auto-entrepreneuriat

    24 septembre 2014 à 10:28:56

    Bonjour à tous,

    j'aurai voulu savoir, d'après ce que vous savez en prenant l'exemple ci dessous :

    je suis en CDI et parallèlement à celui ci je souhaite devenir auto-entrepreneur:

    - Puis-je travailler quand je veux ? (week-end, 5 jours par mois) et si je n'ai aucune activité dans l'année, y a-t-il des conséquences ?

    - Si j'ai besoin d'un fournisseur quelconque pour du matériel, comment cela se passe-t-il pour la demande?

    - Si je n'ai aucun revenu à déclarer sur cette activité parallèle, qu'est ce que je risque ?

    - Même s'il n'y a pas d'activités, y a-t-il des choses à payer ? (charges ou autres)

     - Dois-je faire quelque chose auprès de mon employeur actuel ?

    Cordialement, Pierre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique!
      24 septembre 2014 à 11:53:54

      Bonjour,

      Si ton contrat de travail ne contient pas de clause particulière l'interdisant, tu peux devenir auto-entrepreneur.

      Tu peux bien entendu travailler quand tu veux, dans la mesure où tu ne travailles pas à ton compte sur le temps consacré à ton CDI.

      Je n'ai pas compris ta question au sujet de l'achat de matériel. Un auto-entrepreneur ne récupère pas la TVA. Il est à ta charge d'aller acheter ton matériel ou tu veux. Tu n'as pas de comptes à rendre autre qu'une mini comptabilité ou tu noteras toutes tes recettes et tes achats.

      Si tu ne déclares aucun chiffre d'affaire, tu ne payeras aucune charge. Mais ATTENTION :
      1. La déclaration de chiffre d'affaire est obligatoire, même si il est égale à zéro.
      2. Au delà d'un certain délai sans chiffre d'affaire, tu seras radié.
      3. Il existe une taxe dont on est dispensé les premières années ... mais j'ai perdu son nom. 

      Si ton contrat ne contient pas de clauses particulières, je pense que tu peux ne pas en parler à ton employeur. Il est cependant plus élégant d'en parler avec lui.

      -
      Edité par SteeveL 4 décembre 2014 à 10:27:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2014 à 12:20:50

        Bonjour SteeveL,

        Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta réponse avec certaines réponses qui me conviennent tout à fait.

        Au sujet de l'achat de matériel, je voulais savoir tout simplement si des partenariats peuvent être mis en place...

        Pour la déclaration de chiffre d'affaire comment cela se traduit ? c'est en effectuant sa déclaration d'impôts ?

        Et pour mon contrat, il ne possède aucune clause la dessus, et mon projet n'a aucun rapport avec le travail effectué dans cette entreprise.

        Pierre.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique!
          24 septembre 2014 à 13:56:45

          Je travaille exclusivement seul (je créé des logiciels). Pour les partenariats, ça n'est donc pas mon rayon et je ne serai pas de très bon conseil.

          Pour la déclaration de chiffre d'affaire, elle se fait selon comme tu l'auras décidé en devenant auto-entrepreneur :
          - soit tous les mois
          - soit tous les 3 mois

          Il s'agit d'un formulaire très simple à retourner à l'organisme dont tu dépends, ou à remplir sur le site  https://www.net-entreprises.fr/

          Tu verseras en même temps une portion de ton chiffre d'affaire (en fonction du type d'activté) sous forme de virement ou de chèque qui servira à payer tes charges sociales et éventuellement tes impôts sur le revenu (selon les tes choix à l'inscription).

          Cordialement,

          -
          Edité par SteeveL 24 septembre 2014 à 13:57:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 octobre 2014 à 10:26:03

            Bonjour,

            C'est un peu un déterrage, mais j'ai quelques précisions.

            Pour commencer, ton employeur doit être mis au courant. Il n'a rien à dire en général, ce n'est qu'une information. Par contre, tu ne dois pas le concurrencer !

            Ensuite, en auto-entrepreneur, tu es libre de faire ce que tu veux. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir des marchés ou de faire de la mise en concurrence. Du coup, tu peux mettre en place des partenariats sans problème.

            Les déclarations se font toutes sur Internet, va voir sur cette adresse => http://www.lautoentrepreneur.fr/

            Bon courage,

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Que ta route soit parsemée de jasmin.

            https://triskey.fr

            l'auto-entrepreneuriat

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown