Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'EPSI est elle une bonne école?

    30 mars 2017 à 9:07:21

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale S avec une moyenne plutot correct et de bonnes appreciations (11 en physique, 12.5 en maths et 14 en anglais dans un lycé privé qui demande un niveau assez elevé)

    J'ai passé les concours de l'EPSI et jai été admis pour l'EPSI Paris.

    avant de me lancer dans mon inscription finale, j'aimerai savoir si cette école vaut vraiment le coup. L'ecole n'est pas tres connue comparé a Epitech mais cest une ecole qui délivre un diplome niveau I a la RNCP.

    Si des gens ont fait l'EPSI ou y sont actuellement j'aimerai avoir des avis sur la valeur de cette ecole. Est-il vraiment moins bonne qu'une ecole d'ingé comme EPITA ? Vaut-elle vraiment le coup?

    Il est assez difficile de trouver des infos sur cette école qui date de ces dernieres années.

    -
    Edité par YohannAlz 30 mars 2017 à 9:12:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 mars 2017 à 9:21:53

      Je pense qu'avec vos notes c'est dommage de renoncer à une formatin diplomante. Oui EPITA c'est beaucoup mieux que l'EPSI puisque c'est habilité CTI, même si c'est probablement la moins bonne CTI sur environ 200 d'accréditées. Avec vos notes je pense que vous pourriez sans diffuculté suivre en licence d'informatique ou en DUT informatique, qui sont des diplômes reconnus et ouvrent surtout d'autres perspectives de poursuites d'études.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2017 à 18:12:06

        Bonjour

        vous n'avez rien demandé d'autre sur APB ?

        Avec un bac S et des notes convenables c'est dommage d'aller dans une école privée qui ne délivre pas de diplôme d'ingénieur.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2017 à 19:38:32

          Sur APB jai mis Epita, Exia cesi, ESIEE, ISEN(cycle info specifique)... et pas mal d'IUT et de licences en info.

          cependant, le prix d'une ecole d'ingé est assez elevé et je suis inquiet de ne pas avoir le niveau.De plus, je commence a etre vraiment soulé des matieres classiques du lycée...

          L'IUT serait il un bon choix? Quel est la difference avec une licence?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mars 2017 à 20:05:34

            La licence est un cursus en 3 ans, basé sur la théorie et qui comporte beaucoup de mathématiques, souvent de la physique-chimie les premiers mois (voir les deux premières années dans certaines universités). On ne s'arrête presque jamais en licence, on continue à bac+5.

            Le DUT (= IUT*) est un diplôme en 2 ans, basé sur la pratique et avec beaucoup moins de maths. Après un DUT, on peut aller directement sur le marché du travail, ou faire un an de plus pour obtenir une licence pro qui permet de travailler à bac+3. Enfin, ceux qui ont un bon dossier en fin de dut (le premier quart de promo) peuvent aller à bac+5 comme les étudiants de licence.

            Rien ne vous empêche de faire 2 ans d'IUT et de rentrer à l'EPSI après, ce qui vous fait économiser le prix de 2 ans d'études. Néanmoins il faudra travailler pour avoir un bon dossier, mais c'est largement jouable de nombreuses écoles privées "ratissent large" après les DUT (comprenez prennent des gens moins bien classés parce qu'ils sont prêts à payer). Je ne sais pas jusqu'à quel rang recrute l'EPSI, un bon moyen de savoir est de les contacter ou de contacter des anciens élèves (peut être que l'un d'entre eux verra ce sujet ?).

            * DUT c'est le diplôme, IUT l'endroit où on fait les études. C'est comme le bac et le lycée : l'un est le diplôme, l'autre le lieu.

            -
            Edité par Bibou34 30 mars 2017 à 20:07:26

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2017 à 20:58:13

              Du coup l'IUT est plus prestigieuse si l'on continue les etudes? 

              L'EPSI propose quand meme un programme clair qui permet de passer rapidement aux choses pratiques tout en gardant des heures d'eco et de droit et de maths par semaine. L'alternance proposé a partir de la 3e année est aussi un point tres interessant.

              La licence a l'air bien moins interessante pour mon cas, mais jhesite encore a entrain en IUT.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mars 2017 à 21:12:28

                Cela dépend du classement de sortie. Les premiers d'IUT ont accès à des écoles bien plus prestigieuses que l'EPSI (type Ensimag, Télécom', INSA Lyon, ENSAI...) mais ces gens visaient généralement 15-16 au bac, parfois plus. On parle là d'écoles que des gens peuvent obtenir après une prépa en étant plutôt bien classés (à la louche premier tiers sur le classement national), donc il est logique qu'elle soient exigeantes en IUT aussi.

                Pour ceux qui sont bien classés sans être dans les 3 premiers, mais en restant dans le premier quart ils ont accès à des écoles dont le niveau est un peu au dessus de l'EPSI, mais qui ont l'avantage d'être publiques et gratuites.

                Je ne sais pas jusqu'à quel rang recrute l'EPSI mais ceux qui sont refusés ont naturellement des écoles moins biens.

                C'est un calcul à faire. Après un IUT, pour avoir une école publique, il faut avoir travaillé et obtenu un bon dossier. L'école peut être prestigieuse, mais c'est loin d'être automatique.

                -
                Edité par Bibou34 30 mars 2017 à 21:15:12

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 mars 2017 à 9:39:26

                  YohannAlz a écrit:

                  Du coup l'IUT est plus prestigieuse si l'on continue les etudes? 

                  L'EPSI propose quand meme un programme clair qui permet de passer rapidement aux choses pratiques tout en gardant des heures d'eco et de droit et de maths par semaine. L'alternance proposé a partir de la 3e année est aussi un point tres interessant.

                  La licence a l'air bien moins interessante pour mon cas, mais jhesite encore a entrain en IUT.


                  Pour avoir fait la derniere année de l'EPSI à Lyon (BAC+5) après un DUT + Licence PRO + Master 1, l'EPSI, malgré que ce ne soit pas une école d'ingénieur, a un niveau plus que correct et est une école serieuse : profs compétents, intervenants concernés, programme intéressant et complet, suivi de présence et pénalités sur la moyenne si trop absent etc.

                  Cependant, je n'ai fait que la derniere année : je me rappelle de plusieurs élèves qui y etaient depuis le BAC+2 se plaindre de pas mal de choses...

                  Ce que je te conseille donc, c'est de ne pas faire toutes tes études à l'EPSI, tu risques de craquer. Ca vaut aussi pour les autres écoles : faire ses études au même endroit, voir les mêmes têtes pendant 5 ans (si tu vises le Bac+5 bien-sûr) n'es pas tres motivant; mais ça, c'est un avis personnel :) .

                  Essaye au mimimum d'avoir un DUT, et en fonction de ton classement et de ton niveau à la sortie, tu pourras choisir ton école (EPSI, Ingé si t'es bien classé, Licence etc.)

                  ++

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    31 mars 2017 à 13:08:41

                    pims42 a écrit:

                    Pour avoir fait la derniere année de l'EPSI à Lyon (BAC+5) après un DUT + Licence PRO + Master 1, l'EPSI, malgré que ce ne soit pas

                    Drôle de parcours s'il en est, quel M1 prend des licences Pro ? Et pourquoi vous être arrêté après le M1 sachant que vous aviez validé 2/3 de la formation (sauf si vous avez échoué évidemment) puisqu'en général le 4e semestre de master est un stage en entreprise ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 mars 2017 à 14:10:36

                      FranckLeSaux a écrit:

                      pims42 a écrit:

                      Pour avoir fait la derniere année de l'EPSI à Lyon (BAC+5) après un DUT + Licence PRO + Master 1, l'EPSI, malgré que ce ne soit pas

                      Drôle de parcours s'il en est, quel M1 prend des licences Pro ? Et pourquoi vous être arrêté après le M1 sachant que vous aviez validé 2/3 de la formation (sauf si vous avez échoué évidemment) puisqu'en général le 4e semestre de master est un stage en entreprise ?

                      MIAGE en alternance (ils prenaient à mon époque sur dossier je ne sais pas trop comment cela fonctionne maintenant), j'ai eu mon année mais ai été contraint d'arrêter pour des raisons personnelles. L'EPSI ne fait pas partie du réseau des écoles avec piscine, sans profs et compagnie (je tairai leur nom) : pour le programme, tu peux aller ici pour le Bac+5 et ici pour le Bac+3. Côté profs, nous avions notamment une personne qui a fait une thèse en IA et qui écrit maintenant des livres sur ce sujet donc pas trop mal quand même ;) Il y avait bien-sûr les intervenants provenant de différentes ESN, très intéressant aussi.

                      Bref, sincèrement, cette école est correcte bien qu'elle ne délivre pas un diplôme CTI. Mais je le répète, je n'ai fait que la dernière année, et c’était à Lyon (je sais que les avis divergent selon les campus).

                      ++

                      -
                      Edité par pims42 31 mars 2017 à 14:15:27

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 mars 2017 à 16:23:03

                        Et beaucoup d'universités acceptent des L3 Pro en M1. 

                        A commencer par Dauphine.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          31 mars 2017 à 17:11:56

                          stalex a écrit:

                          Et beaucoup d'universités acceptent des L3 Pro en M1. 

                          A commencer par Dauphine.


                          Ca je ne pense pas parce qu'il y a des recommendations pour ne pas le faire. Après les MIAGE sont peut-être moins regardantes que les masters.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 mars 2017 à 18:02:18

                            C'est possible en effet :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 avril 2017 à 10:56:57

                              Bonjour,
                              En tant que diplômé de l'EPSI, je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion, d'après mon expérience je peux confirmer que L'EPSI est une école sérieuse qui délivre un diplôme reconnu (titre RNCP de niveau I (BAC+5) ). Elle est plutôt bien organisée et son programme évolue souvent (selon les besoins du marché). Les enseignants sont compétents (pour la majorité des professionnels qui n'hésitent pas à partager leurs expériences), tout n’était pas parfait non plus cela va de soi pour toutes les écoles.
                              En somme mon parcours à l'EPSI était vraiment pas mal : beaucoup de projets, création d'un jeu vidéo, interventions de professionnels etc. Et puis si tu as la possibilité de faire ton cursus en alternance, surtout n’hésite pas, c'est vraiment un plus.
                              Je te conseille de bien te renseigner auprès des anciens de l'EPSI et d'autres écoles aussi pour te faire une idée complète.
                              Bonne chance pour tes recherches!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                4 avril 2017 à 12:37:14

                                Albinre203 a écrit:

                                Bonjour,
                                En tant que diplômé de l'EPSI, je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion, d'après mon expérience je peux confirmer que L'EPSI est une école sérieuse qui délivre un diplôme reconnu (titre RNCP de niveau I (BAC+5) ). Elle est

                                C'est pénible de devoir toujours intervenir pour la même chose mais UN TITRE CE N'EST PAS UN DIPLOME et cela ne donne pas les mêmes droits. L'EPSI délivre un titre mais pas de diplôme reconnu.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 avril 2017 à 14:09:37

                                  Albinre203 a écrit:

                                  Bonjour,
                                  En tant que diplômé de l'EPSI, je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion, d'après mon expérience je peux confirmer que L'EPSI est une école sérieuse qui délivre un diplôme reconnu (titre RNCP de niveau I (BAC+5) ). Elle est plutôt bien organisée et son programme évolue souvent (selon les besoins du marché). Les enseignants sont compétents (pour la majorité des professionnels qui n'hésitent pas à partager leurs expériences), tout n’était pas parfait non plus cela va de soi pour toutes les écoles.
                                  En somme mon parcours à l'EPSI était vraiment pas mal : beaucoup de projets, création d'un jeu vidéo, interventions de professionnels etc. Et puis si tu as la possibilité de faire ton cursus en alternance, surtout n’hésite pas, c'est vraiment un plus.
                                  Je te conseille de bien te renseigner auprès des anciens de l'EPSI et d'autres écoles aussi pour te faire une idée complète.
                                  Bonne chance pour tes recherches!

                                  o_O je ne sais pas d'où tu sors, mais tu es un vieux troll. Ton paragraphe est un copié collé (avec quelques modifications pour bien faire) d'une de mes réponses datant d'il y a plus de 2 ans sur ce post ... Sérieux, si t'as que ça à faire, ça craint !



                                  -
                                  Edité par pims42 4 avril 2017 à 14:11:27

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    4 avril 2017 à 17:23:45

                                    pims42 a écrit:

                                    Albinre203 a écrit:

                                    Bonjour,
                                    En tant que diplômé de l'EPSI, je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion, d'après mon expérience je peux confirmer que L'EPSI est une école sérieuse qui délivre un diplôme reconnu (titre RNCP de niveau I (BAC+5) ). Elle est plutôt bien organisée et son programme évolue souvent (selon les besoins du marché). Les enseignants sont compétents (pour la majorité des professionnels qui n'hésitent pas à partager leurs expériences), tout n’était pas parfait non plus cela va de soi pour toutes les écoles.
                                    En somme mon parcours à l'EPSI était vraiment pas mal : beaucoup de projets, création d'un jeu vidéo, interventions de professionnels etc. Et puis si tu as la possibilité de faire ton cursus en alternance, surtout n’hésite pas, c'est vraiment un plus.
                                    Je te conseille de bien te renseigner auprès des anciens de l'EPSI et d'autres écoles aussi pour te faire une idée complète.
                                    Bonne chance pour tes recherches!

                                    o_O je ne sais pas d'où tu sors, mais tu es un vieux troll. Ton paragraphe est un copié collé (avec quelques modifications pour bien faire) d'une de mes réponses datant d'il y a plus de 2 ans sur ce post ... Sérieux, si t'as que ça à faire, ça craint !

                                    C'est surement un staff de l'EPSI qui a voulu faire de la pub à coût minimum. Ca aurait pu marcher sauf qu'à ce petit jeu quand on se fait prendre on perd beaucoup parce qu'on montre la véritable mentalité de l'établissement et ce n'est pas très reluisant.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 avril 2017 à 20:20:12

                                       stalex a écrit:

                                      Et beaucoup d'universités acceptent des L3 Pro en M1. 

                                      A commencer par Dauphine.

                                      Les rares étudiants que j'ai vu poursuivre en master après une licence pro, l'ont fait en alternance dans la région parisienne. En Île-de-France, les universités (Paris Descartes, Evry, UPMC...) ont des parcours en alternance en partenariat avec des CFA (AFTI, AFIA, ITESCIA...), c'est d'ailleurs le cas de Dauphine que tu cites.

                                      Je ne sais pas ce que valent ces CFA et si leurs critères d'admission sont réellement les mêmes que l'université avec laquelle ils ont un partenariat mais je prends l'exemple le plus absurde que j'ai pu voir.

                                      Un étudiant a poursuivi à la suite d'un DUT Informatique en deuxième année de licence informatique, en formation initiale (son dossier avait été refusé en troisième année). Il a échoué et s'est réorienté l'année suivante dans une licence pro (donc en troisième année) qu'il a validé. Il a ensuite réussi à recoller en master dans un de ces CFA.

                                      FranckLeSaux a écrit:

                                      C'est surement un staff de l'EPSI qui a voulu faire de la pub à coût minimum. Ca aurait pu marcher sauf qu'à ce petit jeu quand on se fait prendre on perd beaucoup parce qu'on montre la véritable mentalité de l'établissement et ce n'est pas très reluisant.

                                      Non, ce n'est probablement pas un salarié de l'établissement au vu de ces messages : https://openclassrooms.com/recherche/?search=Albinre203

                                      YohannAlz a écrit:

                                      J'ai passé les concours de l'EPSI et jai été admis pour l'EPSI Paris.


                                      Dans ce genre d'établissement, les "concours" n'ont pas vraiment un but de sélection mais plutôt à laisser penser qu'il y en a. Par exemple, un reportage qui date mais qui s'applique très bien : https://www.youtube.com/watch?v=juxg-LIaqhI&feature=youtu.be&t=19m59s



                                      -
                                      Edité par Milenoe 5 avril 2017 à 4:31:24

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 avril 2017 à 20:30:46

                                        Il y a pleins d'écoles qui opèrent une fausse sélection, et ce même après prépa. En PC, en 2016, concours E3A, à l'EFREI, 178 inscrits et 170 admissibles. Autant dire que l'écrit ne sert qu'à convoquer les gens à l'oral (qui est lui plus sélectif car sur les 7 candidats retenus le dernier était 37ème).

                                        Du coup j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum Milenoe ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes aider les étudiants :)

                                        -
                                        Edité par Bibou34 4 avril 2017 à 20:31:47

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          4 avril 2017 à 20:56:20

                                          Bibou34 a écrit:

                                          Il y a pleins d'écoles qui opèrent une fausse sélection, et ce même après prépa. En PC, en 2016, concours E3A, à l'EFREI, 178 inscrits et 170 admissibles. Autant dire que l'écrit ne sert qu'à convoquer les gens à l'oral (qui est lui plus sélectif car sur les 7 candidats retenus le dernier était 37ème).

                                          Euh j'ai compris là ? 170 candidats admissibles, 7 admis ????

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 avril 2017 à 21:00:02

                                            Milenoe a écrit:

                                             stalex a écrit:

                                            Et beaucoup d'universités acceptent des L3 Pro en M1. 

                                            A commencer par Dauphine.

                                            Les rares étudiants que j'ai vu poursuivre en master après une licence pro, l'ont fait en alternance dans la région parisienne. En Île-de-France, les universités (Paris Descartes, Evry, UPMC...) ont des parcours en alternance en partenariat avec des CFA (AFTI, AFIA, ITESCIA...), c'est d'ailleurs le cas de Dauphine que tu cites.

                                            Je ne sais pas ce que vaut ces CFA et si leurs critères d'admission sont réellement les mêmes que l'université avec laquelle ils ont un partenariat mais je prends l'exemple le plus absurde que j'ai pu voir.

                                            Un étudiant a poursuivi à la suite d'un DUT Informatique en deuxième année de licence informatique, en formation initiale (son dossier avait été refusé en troisième année). Il a échoué et s'est réorienté l'année suivante dans une licence pro (donc en troisième année) qu'il a validé. Il a ensuite réussi à recoller en master dans un de ces CFA.

                                            Effectivement, je faisais référence à une connaissance qui avait avait été à Dauphine dans un master par apprentissage après avoir obtenu sa L3P. Concernant les critères d'admission, ces formations (notamment MIAGE) sont plus demandées en apprentissage qu'en initial. J'ai moi même été refusé de la Miage de la Sorbonne par apprentissage et accepté en initial. Donc s'il a été accepté en apprentissage, c'est qu'il était bon :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 avril 2017 à 21:12:24

                                              "Euh j'ai compris là ? 170 candidats admissibles, 7 admis ????"

                                              Oui vous avez bien lu, le lien dans mon post sur le site SCEI donne ces chiffres. 178 inscrits, 170 admissibles, 7 admis, rang du dernier admis : 37.

                                              Conclusion : ils ont probablement convoqué tous ceux qui n'ont pas eu de 0 à l'écrit. Et en plus quand on s'inscrit au concours ils envoient par courrier de la pub pour réviser les écrits 3 jours dans leurs locaux.

                                              -
                                              Edité par Bibou34 4 avril 2017 à 21:13:46

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 avril 2017 à 4:30:30

                                                Bibou34 a écrit:

                                                Il y a pleins d'écoles qui opèrent une fausse sélection, et ce même après prépa. En PC, en 2016, concours E3A, à l'EFREI, 178 inscrits et 170 admissibles. Autant dire que l'écrit ne sert qu'à convoquer les gens à l'oral (qui est lui plus sélectif car sur les 7 candidats retenus le dernier était 37ème).

                                                Effectivement, il y a beaucoup à dire sur ce sujet mais dans le cas de l'établissement dont il est le sujet, en 2015, un étudiant de cette école pouvait "parrainer" un nouvel élève et recevoir 150€ une fois que celui-ci y était inscrit donc je doute qu'il y ait un quelconque filtre (Source).

                                                Évidemment, ce ne sont pas les seuls à inciter leurs étudiants à faire la promotion de leur établissement, d'autres le font également, en attribuant des points dans la notation lorsqu'ils participent à des salons étudiant, etc, qui sont des méthodes peu respectables et qui pour quelqu'un d'extérieur, donne une image négative de la formation.

                                                stalex a écrit:

                                                Effectivement, je faisais référence à une connaissance qui avait avait été à Dauphine dans un master par apprentissage après avoir obtenu sa L3P. Concernant les critères d'admission, ces formations (notamment MIAGE) sont plus demandées en apprentissage qu'en initial. J'ai moi même été refusé de la Miage de la Sorbonne par apprentissage et accepté en initial. Donc s'il a été accepté en apprentissage, c'est qu'il était bon :)


                                                Je voulais juste te reprendre car tu avais dit :

                                                stalex a écrit:

                                                beaucoup d'universités acceptent des L3 Pro en M1.

                                                pour montrer qu'effectivement, il existe des étudiants qui ont poursuivi en master après une licence pro mais il ne faut pas généraliser à partir d'un seul cas. Pour quelqu'un qui lirait ce sujet et souhaiterait aller en licence pro, il ne faudrait pas qu'il pense que la transition vers le master est une poursuite tout à fait normal, c'est avant tout une exception.

                                                Bibou34 a écrit:

                                                Du coup j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum Milenoe ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes aider les étudiants :)

                                                Merci bien. ;)

                                                -
                                                Edité par Milenoe 5 avril 2017 à 4:49:02

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 avril 2017 à 5:00:14

                                                  Bibou34 a écrit:

                                                  "Euh j'ai compris là ? 170 candidats admissibles, 7 admis ????"

                                                  Oui vous avez bien lu, le lien dans mon post sur le site SCEI donne ces chiffres. 178 inscrits, 170 admissibles, 7 admis, rang du dernier admis : 37.

                                                  Il est probable que seuls 37~40 candidats parmi les 170 admissibles se soient présentés aux oraux.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 avril 2017 à 17:09:17

                                                    C'est pas impossible en effet, mais je n'ai pas de chiffre le certifiant.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      10 novembre 2017 à 0:40:33

                                                      Bonjour !

                                                      Concours d'entrée EPSI 


                                                      Je suis actuellement en Terminale STi2D(SIN) et j'aimerais savoir comment se déroule le concours d'entrée  pour éventuellement intégrer un BTS SIO
                                                      Ce que je devrais travailler pour le concours ect
                                                      Merci de vos réponses

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 avril 2019 à 1:44:00

                                                        Puis je s'il vous plait, savoir a quoi ressemble leurs tests d'admission? je suis de la Cote d'Ivoire, j'aimerai y aller, a Epsi.. Puis, quel campus vous me proposez?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 mars 2022 à 23:14:19

                                                          Bonjour

                                                          -
                                                          Edité par MrghnrMami 4 mars 2022 à 8:51:13

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          L'EPSI est elle une bonne école?

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown