Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'hiver et la fragilité du réseau

Donnez votre avis !

    13 février 2012 à 9:20:23

    Bonjour les Zéros :)

    Comme nous sommes dans une période de froid assez importante (pour plus trop longtemps, espérons-le), il est toujours bon de discuter un petit peu de la production d'électricité en France. On a assisté il y a quelques mois à un débat sans fond autour de la production d'énergie grâce aux centrales nucléaires — je dis « sans fond » parce que les arguments avancés de part et d'autre étaient assez consternants (« retour à la bougie » pour certains, « Fukushima » à toutes les sauces pour d'autres). Essayons d'élever le débat !

    Cette année encore, le réseau électrique français a été mis à l'épreuve. Comme tous les ans, deux traits principaux ressortent : d'une part, le fait qu'il ait été nécessaire, comme chaque année, d'acheter une certaine partie de notre électricité à l'étranger. Comme l'Allemagne n'est plus vraiment en mesure de nous fournir cette énergie, ce sont cette année essentiellement l'Angleterre, l'Espagne et la Belgique qui fournissent de l'électricité à la France. L’Angleterre notamment produit 20% de son électricité grâce au nucléaire, et 70% grâce au pétrole et au charbon. Bien sûr, la France exporte aussi de l'électricité vers d'autres pays (essentiellement l'Italie), mais cet hiver, comme les précédents d'ailleurs, elle se retrouve à importer plus d'électricité qu'elle n'en exporte.

    D'autre part, on constate une nouvelle fois que c'est autour de la Bretagne et la région PACA que les problèmes de surtension sont les plus importants. Ces régions ont en commun de dépendre des autres pour la production de leur électricité, et d'être pourtant difficiles à alimenter : ainsi, la Bretagne produit environ 10% de l'électricité qu'elle consomme, et le fait qu'elle soit entourée d'eau complique le travail d'acheminement de l'électricité.

    Personnellement, il me semble qu'un début de solution aux deux problèmes à la fois (pour la Bretagne en tout cas) serait d'implanter de nouvelles centrales marémotrices dans cette région. C'est une région très exposée à la mer, et si c'est un inconvénient pour ce qui est de l'acheminement d'électricité, je pense qu'on pourrait partiellement le transformer en avantage pour commencer à résoudre le problème. Qu'en dites-vous ?

    Naturellement, l'électricité qui coûte le moins cher à produire, c'est encore celle qu'on ne consomme pas : que penser du fait que, aujourd'hui encore, on se chauffe à l'aide de convecteurs électriques, alors que ces appareils consomment beaucoup et qu'ils sont notoirement inefficaces ?

    Je vous laisse la parole !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 février 2012 à 19:24:58

      Pour la Bretagne qui effectivement ne produit pas beaucoup au regard de sa consommation, la difficulté d'approvisionnement ne vient pas tant du fait qu'elle est entourée d'eau, mais que c'est un cul-de-sac dans le réseau : il y a que deux morceaux de ligne 400kV (Carte réseau 400kV). C'est le même problème pour la région PACA.

      Cette interconnexion plus légère que sur le reste du réseau est limitante lors des pics, puisque les lignes ont une capacité limitée (en puissance), ainsi, lors de pic, on ne peut pas acheminer l'énergie nécessaire.

      Les centrales marémotrices ne sont pas forcément une bonne idée. Déjà, pour effectuer un investissement utile, il faut une centrale qui permette de produire beaucoup d'énergie, c'est-à-dire qu'il faut un endroit avec des fortes marées. C'est le cas de l'estuaire de la Rance, où il y a déjà une centrale marémotrice, l'autre endroit intéressant est la baie du Mont Saint Michel... Je te laisse imaginer que personne ne veut fermer la baie avec un immense barrage.

      Autrement, je ne vois pas pourquoi tu écris que les convecteurs électriques sont inefficaces (surtout en comparaison avec les convecteurs classiques à eau).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2012 à 22:49:44

        Le rendement d'un convecteur électrique est de 100% (par contre pour la qualité du confort, c'est à chier...)

        Mettons que tu brûles du gaz dans une centrale électrique à gaz... le rendement (centrale + transport) étant ce qu'il est, l'électricité qui arrive chez toi te chauffera 4x moins que si tu avais brûlé la même quantité de gaz directement dans ta chaudière.

        Évidemment, si la centrale fonctionne au plutonium, c'est plus difficile de faire la même comparaison :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        L'hiver et la fragilité du réseau

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown