Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'intérieur de vos ordinateurs

Venez nombreux !

17 novembre 2017 à 15:57:39

Si si, en fait le SSD peut directement être mis sur la face droite du boitier, c'est vrai que je l'ai pas pris en photo mais il est fixé de l'autre côté ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2017 à 17:52:48

En effet... il y a un emplacement pour SSD SATA derrière la plaque sur laquelle est fixée la carte mère : je ne l'avais pas vu car il est situé dans un endroit peu habituel (tout en bas).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

19 novembre 2017 à 20:00:44

Voilà ma config :) 

• I 5 6600K
        • Nvidia gtx 1060 3bg
        • 16 gb ddr 4 

-
        Edité par vdp261 21 novembre 2017 à 19:33:57

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2017 à 22:09:21

Je pense que comme le titre l'indique, ce qui nous intéresse c'est l'intérieur de l'ordinateur :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 novembre 2017 à 15:00:10

Je confirme : ce topic est uniquement fait pour présenter l'intérieur de sa config' (tout ce qui se trouve dans le boîtier donc... en détail et avec l'utilisation qui en est faite). Après, il est toujours possible de montrer ce que donne le PC en situation mais c'est très 2ndaire.

Merci de bien vouloir éditer ton post afin de le conformer au thème du topic.

En tout cas, c'est assez étrange de mettre un bureau d'angle à cet endroit et il serait préférable de coller le boîtier sur l'autre paroi du module où il est encastré : là, ça bouche la grille d'aération du boîtier qui se trouve plus ou moins face à la carte graphique, ce qui empêche un apport d'air frais pour cette dernière (à mon avis, ce type d'emplacement est à éviter car trop confiné, ce qui ne laisse pas toujours bien l'air circuler tout autour du boîtier).

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

9 décembre 2017 à 22:50:56

Permettez moi de partager avec vous mon tout nouveau jouet :

ComposantDésignationPrix
              Processeur Intel Core i5 8600K 275€
              Ventirad CPU Be Quiet ! Pure Rock 23€
              Carte mère AORUS Z370 Ultra Gaming 171€
              Mémoire BALLISTIX- SPORT LT White 16 Go 2x8 Go, 2666 Mhz DDR4 CL16 120€
              Carte graphique GeForce GTX 1080 MSI Gaming+ 494€
              Disque dur SAMSUNG 960 EVO NVME M.2 - 500GO 184€
              Alimentation LDLC US-650G 70€
              Boîtier IN WIN 805C NOIR 130€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1467€

Il faut également rajouter à ça 4 ventilateurs ThermalTake riing blanc (2 de 120mm et 2 de 140mm) que j'ai pris en plus principalement pour le coté tuning (j'ai remplace le ventilo arrière et le ventilo du ventirad par ceux là) mais aussi pour avoir un meilleurs flux d'air en rajoutant les 2 de 140mm à l'avant.

-
              Edité par Khooky 10 décembre 2017 à 17:34:24

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 décembre 2017 à 12:03:28

C'est toi qui l'a monté ?

Le câble management est vraiment impeccable !

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 décembre 2017 à 12:41:13

Niko300 a écrit:

C'est toi qui l'a monté ?

Le câble management est vraiment impeccable !

Oui c'est moi! :D

Merci beaucoup, j'ai passé vraiment beaucoup de temps et consommé beaucoup de zip tie. J'ai passé presque 2h juste pour le câble management, j'ai fais beaucoup d'erreur et j'ai du refaire pas mal de truc afin d'arriver à un truc sympa et que je puisse refermer le boitier (parce que sur ma première itération, je ne pouvais même plus fermer le panneau haha).

Comme je suis assez perfectionniste, j'aimerai quand même trouver un moyen de cacher les câbles d'alim en bas et aussi quelque chose pour cacher les trous au fond.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 décembre 2017 à 16:22:16

Le montage est effectivement très propre et, par rapport au cache au niveau de l'alim', il aurait probablement été mieux de prendre un boîtier qui en soit déjà équipé de base (c'est un peu la norme aujourd'hui) car je ne suis pas du tout sûr qu'il en existe un pour l'IN WIN 805.

Par contre, l'alim' est à l'envers : son ventilo doit être en bas afin d'avoir son propre flux d'air (là, il aspire une partie de l'air chaud à l'intérieur du boîtier, ce qui est pas génial pour elle).

Enfin, il serait pas mal d'éditer ton post afin d'y mettre le détail des pièces de la config' et de nous indiquer son utilisation.

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

10 décembre 2017 à 17:31:26

CyberS@m a écrit:

Par contre, l'alim' est à l'envers : son ventilo doit être en bas afin d'avoir son propre flux d'air (là, il aspire une partie de l'air chaud à l'intérieur du boîtier, ce qui est pas génial pour elle).

Et non! Comme tu peux le voir sur cette image, on ne peux pas mettre l'alim avec le ventilo vers le bas, c'est dommage mais comme c'est une alimentation semi passive, le ventilo ne tourne pas la plupart du temps donc ça va :)

CyberS@m a écrit:

Enfin, il serait pas mal d'éditer ton post afin d'y mettre le détail des pièces de la config' et de nous indiquer son utilisation.

Yes, je fais ça :)

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 décembre 2017 à 18:20:04

Merci... mais il manque les infos sur l'utilisation.

Sinon, effectivement, l'alim' se place obligatoirement dans ce sens sur ce boîtier... perso, je trouve ça vraiment pas terrible et, du coup, ne voit pas trop l'intérêt de l'avoir placé en bas (c'est moins pire que si elle était en haut mais pas géniale non plus). Par contre, ça explique l'absence de cache à cet endroit.

PS : le 2nd ventilo avant n'était pas obligatoire.

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

24 janvier 2018 à 14:03:55

Bonjour à tous :)

Voilà ma config finale, merci pour votre aide (poste)

Config:

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur INTEL Core i5 8600K - 6/6 - 9Mo - HD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Topachat* 278.91€
                          Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Amazon 32,16€
                          Carte mère GIGABYTE GA-Z370 HD3P - ATX - Z370 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 2.0 x1/PCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA TopAchat* 129.18€
                          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 182,30€
                          Carte graphique EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC Black Edition GAMING iCX, 11 Go + jeu offert ! TopAchat* 697.41€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung SSD 850 EVO, 500 Go Amazon 126€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM TopAchat* 43.62€
                          Alimentation Cooler Master G650M Alimentation PC 'Modulaire, 80 Plus Bronze Amazon 70,11€
                          Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black Materiel.net 49€
                          Ecran AOC AGON AG271QG - 27" - G-Sync Hardware.fr 698€
                          Remises Bons Amazon -70€
                          Livraisons     14€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.250€

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Je crois en diot!
                            24 janvier 2018 à 15:12:09

Pas grand chose à dire à part que c'est très bien (ça doit être difficile de faire mieux niveau cable management avec ce boîtier).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

24 janvier 2018 à 15:14:51

Bonjour, je m'appelle Patrick et mon but est de vous montrer comment gagner 2034429 € par mois, j'ai utilisé cette méthode et ça fonctionne !

Pour cela, il suffit de m'envoyer votre ordinateur à mon adresse et je m'occupe du reste. N'attendez plus !

Oui, j'avoue, j'envie certaines de vos config'. :-°

J'en connais un de plus qui va pouvoir faire péter les config' en Ultra ! :D

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 février 2018 à 19:37:34

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente mon PC (mon bébé) un peu spécial. Il a été acheté/monté initialement en 2012 et remis du goût du jour certaines fois (beaucoup en fait).

PC :

Boîtier : passé d'un CoolerMaster HAF912 à un Thermaltake Element G notemment pour le design, mais surtout pour le gros ventilateur de 230mm latéral. J'avais lors de ce changement de boîtier une GTX 480 qui montait à 100°C.
                                Alimentation : J'ai changé la AKASA Venom 750W par une Seasonic FOCUS Plus 650W 80+ Gold. La AKASA ayant pris cher et mal vieillie ne me permettait plus d'alimenter ma GTX 780 overclockée. Elle causait des reboot et la CM indiquait que la tension était instable au redémarrage.
                                Carte mère : ASUS P8P67 LE (depuis 2012)
                                RAM : 8 Go DDR3 G.Skill RipjawsX @2192 MHz CL9-11-10-28 1.65V (en remplacement à un kit de 2*2 Go 1600MHz CL9 à l'époque où la RAM était abordable). Pour l'anecdote j'ai payé ce kit 50€, il coûte aujourd'hui 130€ chez LDLC
                                CPU : Intel i5-2500K @4.5 GHz 1.38V (depuis 2012)
                                Ventirad : Thermaltake Frio OCK (depuis 2012)
                                GPU : GTX 770 Phantom que j'ai pris pour patienter car ma GTX 780 PNY XLR8 a rendu l'âme. Elle remplaçait la GTX 480 (achetée en 2012) qui, à cause des surchauffes répétées a vue son GPU déssoudé.
                                SSD [1] : Samsung 750 Evo 250 Go (système + quelques programmes + éventuels jeux)
                                SSD [2] : Kingston A400 120 Go (jeux)
                                HDD : Seagate Barracuda 7200 tr/mn 1 To (stockage + programmes + jeux)

Périphériques :

Monitor [1] : ACER GN245HQbmid 3D 23.6" @120Hz - Ecran principal
                                Monitor [2] : AOC E2260P 22" @60Hz - Ecran secondaire
                                Monitor [3] : HP L1925 19" @75Hz - Ecran que j'allume à certaines occasions comme pour développer
                                Souris : Steelseries Rival 600 @800 DPI
                                Clavier : Steelseries APEX M750
                                Casque : Steelseries 9H
                                Carte son : ASUS Xonar DGX (j'ai grillé le chipset audio de ma CM ... de toute façon il était nul ! :D)
                                Tapis de souris : Steelseries QCK Heavy

Utilisation

Au départ lors de son montage en 2012, l'utilisation principale de la machine était orientée multimédia, et surtout gaming. Maintenant mon utilisation s'est diversifiée, toujours du jeu pour sûr, mais également du développement mobile/web/logiciel et de la création de contenue avec Adobe Photoshop et Adobe Premiere.

Je pense aussi à très prochainement m'initier au développement de jeux vidéos avec C# et Unity, et également de me former à Adobe InDesign.

Au niveau du gaming, j'ai pas mal joué à CS Go à relativement assez haut niveau (Supreme Master First Class) et malgré je ne joue plus de manière compétitive depuis + de 3ans, j'ai gardé certaines habitudes. Je me contrebalance donc un peu des graphismes en ULTRA, je souhaite simplement jouer en 120FPS dans ma résolution native (1080p) avec le moins d'input lag possible, quitte à forcer certains settings en low, surtout dans les FPS.

Je joue à beaucoup de style de jeux différents FPS, TPS, RPG, MMORPG, Stratégie, Course automobile, Point & Click, Plateforme. J'affectionne beaucoup les jeux narratifs quelque soit leur format, tant qu'il est utilisé à bon escient et immersif.

Concernant l'évolution de ma bécane, j'attends de voir ce que vont donner les éventuelles GTX 20X0 de Nvidia (Volta/Ampere). Et j'attends toujours et encore les fameux Cannonlake de Intel qui n'ont pas l'air de vouloir se pointer !

Photo de l'intérieur :

Je n'ai pas vitre donc je me fou un peu de l'esthétique, de plus avec un vieux boîtier, c'est très très compliqué de faire un cable management respectable. Rien que le câble d'alimentation de la carte mère empêche la fermeture du boîtier ... Ah oui aussi j'ai démonter la baie des lecteurs pour y installer un ventilateur. J'ai aussi remplacé le rack HDD par celui de mon HAF912 qui était plus petit et qui prenait moins de place.

Photo du setup :

J'espère que ça vous intéressera, j'ai tellement à raconter sur cette config, c'est un peu l'histoire de ma vie :lol:

En bonus, mon premier montage à l'époque :

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juillet 2018 à 21:17:01

Hey !

Petit changement de boitier, nouveaux ventilateurs, voilà voilà :p

• Carte mere : MSI Z170A Gaming M3
                                  • Processeur : Intel i7 7700k
                                  • RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2x8Gb 3466MHz CAS 16
                                  • Carte graphique : EVGA GeForce GTX 1080 FTW
                                  • HDD : Western Digital Green 1To
                                  • SSD : San Disk Ultra + 256Gb et San Disk Ultra II 256 Gb
                                  • Boitier : Phanteks Enthoo Pro M Tempered Glass
                                  • VentiRad CPU : ThermalRight TrueSpirit 140 BW
                                  • Alimentation :  Be Quiet Pure Power L8 Modulaire 530W
                                  • Ecran : ASUS VS278 + ASUS 22" 16:9 de récup
                                  • Souris : Logitech G502 Proteus Core
                                  • Clavier : Logitech G710
                                  • Casque/micro : Logitech G930
                                  • Utilisation : Jeux (GTA V, The Witcher 3, Metro Last Light), Programmation (C#, Unity, C++ ...), Netflix & Chill ...
                                  • Ventilateurs : 3xBe Quiet Pure Wings 2 120mm + 2xBe Quiet Silent Wings 3 140mmm

Voilà voilà :p

Si vous avez une quelconque remarque, n'hésitez pas !

-
                                  Edité par r00tKiller 9 juillet 2018 à 21:17:19

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 juillet 2018 à 21:46:44

Belle config' ^^

Rien à redire concernant le montage (très propre) mais, pour ce qui est du choix des pièces :

• Carte graphique : elle est totalement surdimensionnée pour jouer en "seulement" Full HD (1.920x1.080) @60Hz
                                    • Boîtier : pourquoi avoir changé les ventilos ? Les 2 fournis de base auraient suffis sans overclocking et, avec (ce qui a l'air d'être le cas vue les pièces choisies exceptée l'alim'), il n'y avait pas besoin de plus qu'un ventilo supplémentaire (de 120mm ou 140mm) dans le haut… ceux que tu as pris sont très bien mais bien plus orienté silence (en particulier les BE QUIET! Silent Wings 3... en 120mm et en version "PWM") et en mettre trop n'a pas d'intérêt à part faire plus de bruit (dommage avec des ventilos silencieux)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

9 juillet 2018 à 22:46:04

Pour la carte graphique, on en a déjà parlé : je ne tiens pas les 60fps en Ultra 1080p sur Arma, donc je ne pense pas qu’elle soit surdimensionnée.

Quant aux ventilos, on me les a offert, je me suis dis pourquoi pas ?

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 juillet 2018 à 23:45:55

Ah OK… je m'en rappel vaguement. Mais, prendre une carte graphique aussi performante pour juste un jeu, je trouve ça très moyen (si le jeu nécessite une telle carte graphique, c'est probablement qu'il n'est pas très bien optimisé).

Quant aux ventilos, le mieux aurait été de garder les 2 d'origines et de n'en ajouter qu'un seul dans le haut du boîtier : au-delà, ça sert à pas à grand chose et ça fait du bruit.

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

10 juillet 2018 à 1:08:07

Il est effectivement tres mal optimisé mais comme cest le jeu ou je passe 80% de mon temps, on fait avec ^^

Si j’ai le temps jenleverais 2 ventilos 

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 janvier 2019 à 19:34:19

bonne question sa m’intéresse :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 février 2019 à 16:28:11

Upgrade de la tour signifie nouvelle photo sur ce topic ! (il s'agit de la carte graphique qui passe de GTX 970 à GTX 1060 6GB:

• Processeur : - Intel Core i5 4690 3.5 GHz
                                              • Carte mère : - Asrock B85 Pro 4
                                              • Mémoire : - Corsair Vengeance 2 * 4 Go - CAS9 - 1600 Mhz
                                              • Carte graphique : - MSI GTX 970 4G --> KFA2 GTX 1060 OC - 6Go
                                              • SSD : - FuryX SSD - 240Go
                                              • Disque dur 1 : - Western Digital Caviar Blue - 500Go
                                              • Disque dur 2 : - Western Digital Caviar Blue - 500Go
                                              • Alimentation : - Be Quiet PURE Power L8 - 530 Watt
                                              • Boîtier : - Fractal Design Define R4
                                              • Ventirad : - Cooler Master XDREAM-i117
                                              • Ventilateur arrière : Noctua NF-S12B Redux 700, 120 mm

Je n'ai plus le problème de carte graphique penchée...

-
                                              Edité par Niko300 18 février 2019 à 16:29:48

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 février 2019 à 18:31:33

Belle config :) Le cable management est correct, mais il y a des améliorations possibles :p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 février 2019 à 11:02:29

Bonjour à tous !

Voici ma configuration. Je l'utilise principalement pour de la programmation, de la virtualisation et le jeu.

• Carte mère : MSI X370 SLI Plus
                                                  • Processeur : AMD 1700X @4,0GHz
                                                  • RAM : CORSAIR Vengeance LED White DDR4 4x8Gb 3000MHz
                                                  • Carte graphique : MSI 1080 Sea Hawk EK X
                                                  • HDD : Seagate Barracuda 1To (Jeux & Logiciels) & 2To (Données)
                                                  • SSD : Wester Digital M2 Black 256Go (OS & Logiciels)+ OCZ Agility 3 120Go (Logiciels)
                                                  • Carte WiFi : TPLink Archer T6E
                                                  • Boitier : Thermaltake Core X71
                                                  • Alimentation :  EVGA SuperNova 750W 80+ Gold avec des câbles personnalisés
                                                  • Watercooling : ALPHACOOL Radiateur NexXxoS XT45 480mm + ALPHACOOL Réservoir Eisbecher 250 D5 + ALPHACOOL Waterblock CPU NexXxoS XP³ Light + EK Dissipateur EK-M.2 + Waterblock GPU EK MSI (cf GPU)
                                                  • Écrans : ACER GN246HL 24" FullHD 144Hz (principal) + IIYAMA ProLite 24" FullHD 60Hz (secondaire) chacun sur un support North Bayou NB F80

Vous trouverez ici des images complémentaires

-
                                                  Edité par Tyxel 26 février 2019 à 19:08:58

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 février 2019 à 12:55:03

J'aime bien la recherche artistique dans la composition des câbles et des jeux de lumière.

Le câble management est super mais j'attacherais ensemble les câbles noirs pour que ce soit encore plus propre.

Une config belle et puissante qui doit certainement assurer beaucoup de confort.

A combien ça revient une config de ce type ?

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 février 2019 à 15:29:13

Salut :)

Belle config' montée avec soin… rien à redire concernant le cable management, ni le reste.

Par contre, en ce qui concerne la config' elle-même, la carte graphique est un peu bridée par le CPU trop faible pour en 2nder aussi performante, un kit de 2x16Go aurait été plus judicieux (la RAM n'étant "que" en DualChannel) et, surtout, il serait conseillé de prendre un nouvel SSD afin d'y mettre les softs et les jeux se trouvant sur le SEAGATE 1To BarraCuda qui est trop lent pour une utilisation de ce type.

PS : il serait pas mal d'ajouter les marque et modèle de l'écran dans la liste des pièces.

-
                                                      Edité par CyberS@m 26 février 2019 à 15:30:30

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

26 février 2019 à 18:56:41

Salut à vous deux !

Merci pour vos commentaires ! :)

@Niko300: J'ai pris les pièces petit à petit et certaines sont de récup de ma configuration de 2012 (le OCZ Agility et le HDD d'1To). Le processeur et la carte-mère j'ai payé 400€, la RAM environ 300€, la carte graphique 500€, le HDD de 2To 65€, le M2 55€, l'alimentation on me l'a offerte (le gainage des câbles j'ai tout fais pour une 30aine d'euro), la carte WiFi 40€ et enfin le watercooling 220€ pour la pompe, le radiateur, le waterblock CPU et les embouts correspondants puis 200€ pour le réservoir, les embouts restants, les tuyaux et le radiateur pour le M2.
                                                        Du coup j'en ai eu pour environ 1810€. L'alimentation valait dans les 120€ quand on me l'a offerte, donc en la comptant c'est quasiment 1950/2000€.

@CyberS@m J'ai rajouté les références des écrans sur le post un peu plus haut, pour la RAM c'est surtout qu'au moment de l'achat les prix des barrettes RAM crevés le plafond, et cela me revenait moins cher que de prendre du 2x16Go mais effectivement, c'est ce qu'il a de plus intéressant.
                                                        Le OCZ ne me sert plus vraiment, je le laisse là mais il est en fin de vie après 7 ans de service tout de même. Pour le HDD, quand je dis logiciel, c'est surtout les workspace des IDE, là où est ma DropBox, ce n'est pas proprement parler des "logiciels". Mais lui aussi a 7 ans, et je pense le changer par la suite.

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 février 2019 à 20:19:24

OK… mais, concernant la remarque sur le HDD, c'était surtout par rapport aux jeux qu'il est conseillé de mettre sur un SSD plutôt qu'un HDD car ça permet une bien meilleure sensation de fluidité (cf. ce dossier).

Du coup, vue les prix actuels, il me semblerait plus qu'intéressant d'en profiter pour remplacer les SSD de 256Go et 120Go ainsi que le HDD d'1To par un nouvel SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) d'1To voir plus afin d'y mettre l'OS, tous les softs et le maximum de jeux (tu pourras toujours garder les SSD actuels pour les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouvel SSD).

-
                                                          Edité par CyberS@m 27 février 2019 à 13:17:29

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

L'intérieur de vos ordinateurs

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown