Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'ordinateur quantique

    17 décembre 2010 à 18:13:24

    Salut à tous, voila j'aimerais savoir ce que ce que c'est tout simplement parce que pas mal de personnes en parlent et ça a l'air intéressant.


    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 décembre 2010 à 18:29:59

      Un jour, deux gus dans un garage se sont dit : « Et si on créait un truc qui servirait à des millions de gens à travers le monde, qui serait capable de trouver tout et n'importe quoi, à n'importe quelle heure sur le plus gros barouf de tous les temps, le web ? »
      Ainsi est né Google, ton ami. Il est là, il te regarde, il est prêt à t'aider, mais il faut que tu daignes taper ta recherche dans sa très mystérieuse zone de texte. Il utilisera ensuite le côté Obscur de la force et 12 Gigowatts fournis par Spock, le dieu de la foudre, pour te trouver ta réponse. Donc, voici : la recherche si dark que ça.

      Et comme un autre gus, un jour, c'est dit que ce serait vachement chié de créer la plus grande encyclopédie libre du monde rien que pour faire la nique à Diderot, d'Alembert et ces pechnos du Guide du Voyageur Galactique, il existe Wikipédia. Donc, ce fameux article : calculateur quantique.

      Bon ok, je sors --> []
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 décembre 2010 à 19:18:43

        Enorme ta réponse ^^ c'est vrai que tu aurais pu chercher un peu Atian ... Moi je ne connaissais pas . Je vais lire ca attentivement ca m'a l'air interessant :p .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 décembre 2010 à 20:05:07

          hé harfan, j'ai un site qui devrait te plaire:

          <lien url="cliquer ici">http://lmgtfy.com/?q=calculateur+quantique</lien>

          Sinon, plus sérieusement, lisez déjà la page wiki, si vous avec encore des questions (et que quelqu'un peut y répondre), on le fera ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 décembre 2010 à 21:13:15

            c'est vrai j'avoue j'aurais pu chercher, mais en fait j'aime demander sur ce forum primo parce que les réponses sont claires deuzio parce que les réponses en plus d'être claires sont rapides et tertio parce que je préfère m'adresser directement à des gens réels qu'à un texte qui n'en fini pas. Alors ok je vais lire l'article de wiki et je reviendrais poser des questions si j'en ai.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 décembre 2010 à 21:55:00

              Je comprends très bien le sentiment, mais la c'est un sujet tellement vaste que c'est bien plus simple que tu lise un peu de quoi ça parle, quitte à poser des questions sur les bases, mais que ça soit un peu plus précis quoi ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 décembre 2010 à 10:50:01

                j'ai commencé a lire un peu l'article, et il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas comme par exemple l'intrication, et la superposition d'états de la matière.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 décembre 2010 à 12:23:46

                  héhé, c'est normal, ce sont deux notions de physique quantiques assez ardues à appréhender. Je vais essayer de dégrossir un peu le sujet, les puristes excuserons, le but est surtout de faire simple ;)

                  En physique quantique, les particules sont définies par des états. L'exemple le plus courant est l'orbite d'un électron. Dans un cas simple comme l'atome d'hydrogène (un seul électron), l'orbite à laquelle l'électron évolue (on est en physique quantique, il existe donc un nombre fini d'orbites bien délimités, pas un continuum) est directement reliée à son énergie.

                  Or en réalité, quand un atome se balade dans le vide absolu tout seul, l'électron n'est pas sur une seule orbite, mais un peu sur plusieurs orbites à la fois.
                  C'est ça la superposition d'état, une particule sans interaction avec le monde extérieur n'est jamais dans un seul état, elle est une combinaison linéaire des différents état possibles.

                  Maintenant, lors d'une interaction avec des autres particules (disons un photon pour notre atome d'hydrogène), l'électron va se "figer" dans une orbite et une seule (retour à une seule possibilité à la fois, donc à une conception plus "normale" du monde), ça s'appelle la décohérence. Des particules purement quantiques interagissant entre elles "perdent" leurs propriétés quantiques, c'est ce qui fait qu'on n'observe pas ces effets quantiques étranges à notre échelle.

                  Bien l'intrication, qui est donc le plus gros problème à l'heure actuelle, est le fait que plusieurs particules (qui véhicules les qbits du calculateur quantique) restent dans un état quantique. Les particules sont alors une combinaison linéaire de toutes les possibilités des combinaisons des états possibles des deux particules (ou plus bien sur, avec deux qbits on irait pas loin^^).

                  C'est donc de la que le calculateur quantique tir toute ça puissance.
                  Mais c'est malheureusement ça qu'on a le plus de mal à reproduire pour plus de deux qbits (le record doit être d'une dizaine de qbits intriqués à l'heure actuelle il me semble).
                  Donc ça suffit pour factoriser 15 en 3*5 (une expérience réalisé il y a quelques temps en appliquant l'algorithme de Shor qui permet des factoriser des nombres très rapidement), mais il y a encore beaucoup de boulot...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 décembre 2010 à 13:23:47

                    Citation : epso

                    l'électron va se "figer" dans une orbite et une seule (retour à une seule possibilité à la fois, donc à une conception plus "normale" du monde), ça s'appelle la décohérence.



                    Ca me fais penser a l'expérience du chat de Shrödinger.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 décembre 2010 à 18:09:40

                      Citation : Atian

                      Citation : epso

                      l'électron va se "figer" dans une orbite et une seule (retour à une seule possibilité à la fois, donc à une conception plus "normale" du monde), ça s'appelle la décohérence.



                      Ca me fais penser a l'expérience du chat de Shrödinger.



                      Ça tombe bien, c'est une expérience de physique quantique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 décembre 2010 à 19:11:56

                        C'est exactement ça, cette expérience de pensée à été conçue tout spécialement pour expliquer la notion de superposition d'état.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 janvier 2011 à 23:52:10

                          Sinon, un petit paradoxe maison: Un ordinateur quantique assez puissant peut (j'ai lu sa je sais plus où :-° ) gérer l'univers. Donc il peut simuler un ordinateur quantique plus gros et donc plus puissant capable dedo gérer plus gros et ainsi de suite.
                          Aussi un autre paradoxe:
                          Ordinateur=Logique
                          Univers=Paradoxe
                          Paradoxe=Problème normalement illogique
                          Ordinateur capable de gérer un univers= :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 janvier 2011 à 14:45:50

                            Un ordinateur capable de gérer l'univers ? Qu'entends-tu par là ?

                            Cela me paraît suspect...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 janvier 2011 à 21:16:55

                              euh ouais je voudrais bien en savoir un peu plus, rien ne peut gérer l'univers à par l'univers lui même. Et encore, ça n'a pas vraiment de sens.

                              Surtout qu'on ne connait pas la taille de l'univers, donc impossible d'estimer le nombre de corps célestes, et si l'univers est infini, rien ne peut le gérer.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 janvier 2011 à 15:57:52

                                I'm sorry I don't speak English very well, can you translate please ? ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 février 2011 à 3:35:56

                                  Et bien apprend l'anglais, c'est toujours utile !



                                  Citation : Raykable

                                  Sinon, un petit paradoxe maison: Un ordinateur quantique assez puissant peut (j'ai lu sa je sais plus où :-° ) gérer l'univers. Donc il peut simuler un ordinateur quantique plus gros et donc plus puissant capable dedo gérer plus gros et ainsi de suite.
                                  Aussi un autre paradoxe:
                                  Ordinateur=Logique
                                  Univers=Paradoxe
                                  Paradoxe=Problème normalement illogique
                                  Ordinateur capable de gérer un univers= :-°



                                  omagad ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 février 2011 à 2:38:25

                                    Il parait que Dieu est un ordinateur quantique...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 février 2011 à 18:49:16

                                      La vulgarisation a vraiment mis à mal l'informatique quantique, c'est assez impressionnant.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      L'ordinateur quantique

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown