Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L1 MATH

    18 juillet 2017 à 1:28:03

    Bonjour, 

    Je voulais avoir des avis sur la licence 1 de mathématique, j'ai eu un bac S cette année.

    Tout d'abord je voulais savoir si le niveau/les compétences demandées/le travail/le programme était totalement différent du lycée ou c'est une suite du genre "super terminale" ? 

    Ensuite, le programme varie-t'il d'une fac à une autre ?, car je voudrai m'entraîner à l'aide de cours/exercices (mais le site de ma FAC ne met pas les noms des chapitres).

    Enfin, je ne comprend pas le système des "crédits" en regardant sûr le net, j'ai compris que X crédits était donnés dans UNE matière et que au bout de 60 crédits on pouvait passer en L2 mais si les crédits suffisent de passer en L2 à quoi servent les examens de fin de semestres ?

    Merci beaucoup.^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2017 à 2:28:43

      Bonjour,

      "Tout d'abord je voulais savoir si le niveau/les compétences demandées/le travail/le programme était totalement différent du lycée ou c'est une suite du genre "super terminale" ? "


      Non c'est très différent. Tu auras moins d'heures de cours qu'en terminale mais plus de travail à faire chez toi. Les cours se déroulent en amphithéâtre, les séances d'exercice en groupe plus réduits (20 à 40 étudiants) dans des salles comme au lycée. Il faudra aller dans les amphis, écouter et prendre des notes, une fois chez toi bien comprendre le cours, l'apprendre et refaire les exemples. Entraîne toi sur les exercices donnés par les professeurs, ils seront corrigés en séance de TD (Travaux Dirigés, c'est les exercices quoi) : tu pourras en profiter pour poser des questions, passer au tableau, comprendre les exercices que t'avais pas réussis etc.

      Tu seras beaucoup plus autonome qu'en lycée. Y'a pas de vie sco, si tu vas pas en cours personne n'appellera tes parents. Mais prends garde, les professeurs retiennent les élèves qui viennent et ceux qui ne viennent pas, certains mettent une note de participation.

      Il y a une bibliothèque universitaire : l'équivalent du CDI mais vraiment plus grand. C'est l'endroit où les étudiants vont travailler généralement.

      "Ensuite, le programme varie-t'il d'une fac à une autre ?, car je voudrai m'entraîner à l'aide de cours/exercices (mais le site de ma FAC ne met pas les noms des chapitres)."

      Un peu oui mais y'a beaucoup de notions de base communes. Apprends à résoudre des équations différentielles et la méthode de l'intégration par partie, ce sont des points qui pourraient poser problème (avant c'était vu au lycée, maintenant en fac c'est parfois vu un peu trop rapidement). Hésites pas à aller sur le forum maths d'Openclassrooms demander conseil sur quoi réviser. En plus ça te fera un premier contact avec eux, tu pourras retourner leur poser des questions si besoin est :)


      "Enfin, je ne comprend pas le système des "crédits" en regardant sûr le net,"

      Réponse simple : tu restes en France ? Te préoccupe pas de ça valide juste les examens.

      Réponse compliquée : Pour passer en L2, il faut et il suffit de valider les matières en ayant la moyenne à l'issue de chaque semestre (comptent les examens, les contrôles faits pendant l'année, peut être des projets ou une note de participation...). Il peut y avoir des compensations (8 dans une matière et 12 dans une autre = tu passes quand même) mais pas toujours, c'est souvent un système compliqué. Pas de crédits dans tout ça.

      Quand tu valides une matière (en ayant la moyenne aux examens), on te donne des crédits ECTS. Cela signifie 'European Credits Transfer System'. Si tu vas dans une université en Allemagne (par exemple), ils ont pas le même fonctionnement. Bah les crédits sont européens, donc ils vont regarder tes crédits et tu pourras obtenir une équivalence avec. Les ECTS correspondent au nombre d'heures de cours prévue par la matière, pas aux résultats de l'examen (mais ils sont donnés que si t'as validé).

      En vrai c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Le concept pour ton cas c'est "tu valides une année = on te donne 60 crédits = si tu vas ailleurs qu'en France on te prendra en équivalence sans perte d'année". Moi j'ai fait 2 ans de prépa, à la fin ils ont donné à tout le monde 120 crédits ECTS pour les 2 ans considérant qu'à l'université on aurait tous validé, c'est juste une feuille de papier.

      Si tu dois choisir tes cours, ils faut que la somme fasse 60 ECTS ou plus.

      Ces crédits peuvent être associés à une note (de A à F) qui sert de repère aux établissements étrangers, plus standard que nos notes. Infos ici.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2017 à 18:48:07

        Merci pour ta réponse Bibou34 :) 

        Tu penses qu'il est mieux de prendre ses cours sur ordinateur ? car j'ai un peu peur de rater des parties importantes du cours si j'écris. (Mais après avec l'ordinateur, je me demandais comment écrire des symboles mathématiques du genre une intégrale qui va de -infini à +infini)..Existe-t'il des logiciels non payant qui permettent ceci ?

         Je vois donc les crédits ne sont pas si important... Donc en gros les partiels et les deux examens de l'année sont ce qui permet de validé l'année si j'ai bien compris? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2017 à 19:23:31

          Bonjour

          uleCasado a écrit:

          Tu penses qu'il est mieux de prendre ses cours sur ordinateur ?

          Pas mal d'études montrent qu'on mémorise mieux avec papier + stylo.

          D'autre part la plupart des examens se passent encore ainsi, donc autant travailler sa rapidité d'écriture.

          Pour réviser vous pouvez commencer par revoir les points du programme de terminale sur lesquels vous n'étiez pas à l'aise.

          pour compléter la réponse de bibou, j'ajouterais qu'il n'y a pas (ou en de rares endroits)  de "licence de mathématiques" au niveau L1 mais une année assez généraliste maths/physique/info

          Pour réussir il faut préparer  les TDs avant la séance, puis les refaire jusqu'à les connaître parfaitement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2017 à 23:15:56

            Prendre les cours sur ordinateur en maths est une mauvaise idée tu perdras plus de temps qu'autre chose. Si vraiment tu veux les prendre par ordinateur regarde du coté de Latex c'est se que les profs utilisent en général pour faire leurs controles.

            Par rapport aux années et controles ca change selon les facs.

            Ton année est séparée en 2 semestre, suivant l'établissement si tu rates ton premier semestre tu peux te rattraper sur le 2eme et valider ton année ou bien si tu n'as pas eu ton semestre tu le recommences directement après en gardant les matières validées.

            Pour les controles c'est partiels donc un examen final à la fin de ton semestre ou controle continu comme au lycée. Je suis passé par le controle continu ca ressemble plus a des demi partiels. En gros on avait 50% de la note de la matière qui se jouait pendant le semestre et l'autre 50% au controle final.

            -
            Edité par Xaaav67 18 juillet 2017 à 23:46:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juillet 2017 à 15:42:04

              "Tu penses qu'il est mieux de prendre ses cours sur ordinateur ? "

              Je suis en master de maths à la fac, et il m'arrive de prendre mes cours sur ordinateur. Par contre, ça demande littéralement des mois d'entrainement sur LaTeX. Si (comme moi) tu as du mal à apprendre sur des cours manuscrits, je te conseille de recopier tes cours du jour en LaTeX : ça te permettra de te familiariser avec le langage, et en même temps tu mémorises ton cours car ça t'oblige à le recopier et à le restructurer ;) 

              Autre conseil : ne te laisse pas avoir par le coté "laxiste" de la fac !! Tu verras que beaucoup d'élèves sèchent les cours car ils ne sont pas obligatoires, et la pluspart des exams sont faciles au début (encore une fois, ça dépend des facs). En première année dans ma promo on était un peu moins de 200, et en 3e année ... 60. Il faut se forcer, suivre en cours, bien bosser chez soit, bref il faut que tu t'encadres toi-même, car personne ne le fera à la fac 

              Bonne chance en tout cas :) 

              PS : tu vas à quelle fac par curiosité ? 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juillet 2017 à 22:55:33

                D'accord, j'avais penser à prendre sur Ordinateur et me mettre au LATEX cette été, pour ensuite recopier chez moi le cours sur papier avec des exemples, des exercices d'applications, car je mémorise surtout en écrivant.. 

                Oui je sais^^, je travaillerai sérieusement, j'adore les mathématiques, je ne comptes pas sécher ou abandonné en cours de route(J'ai d'ailleurs revu quelques notions de terminal S mais je suis aller voir les "équations différentiels", "Formule de Taylor-Young", "logique mathématique et ensemble", j'ai l'impression qu'il ne sert à rien de revoir les cours de terminale, on dirait qu'il n'y a plus aucun rapport avec les mathématiques de niveau supérieur..) 

                Pour 1h de cours tu dirai combien de travail chez soi ?, 

                Merci beaucoup, toi aussi pour ton master :) 

                Je vais à Luminy à Marseille:D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juillet 2017 à 23:08:10

                  Par curiosité, pourquoi ne pas être plutôt allé en prépa ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juillet 2017 à 23:16:24

                    C'était mon premier vœux à la base, je devais aller en MPSI mais j'ai trouvé que le cursus de la prépa était trop "général", encore des matières comme le français, la philosophie, la chimie..Et moi je ne veux faire que des mathématiques (où des matières qui sont reliées aux math comme l'informatique ou la physique), du coup j'ai modifié l'ordre de mes vœux et j'ai demandais d'aller en FAC ^^ 



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 juillet 2017 à 2:30:23


                      Au contraire le programme de la L1 de maths est la suite directe du programme de maths de terminale S. Il y a quelques nouvelles notions mais c'est majoritairement un approfondissement des connaissances déja vues l'année précédentes.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2017 à 10:39:38

                        "Pour 1h de cours tu dirai combien de travail chez soi ?, "

                        Tout dépend de toi. Pendant mes 3 années de fac je n'ai pas du tout travaillé chez moi, j'ai eu ma licence avec la moyenne. En Master je me suis forcée à bosser 1 ou 2h par jour le soir, et les résultats ont bien payés. 

                        Si tu es déjà très à l'aise avec les maths au lycée (entre 18 et 20 à toutes les annales de bac), tu n'auras pas une charge de travail trop importante. Le plus important, c'est de bien distinguer les notions importantes. Le site exo7 est génial pour ça : tu as des exos de maths niveau licence corrigés et les notions du programme sont bien expliquées. 

                        "j'ai l'impression qu'il ne sert à rien de revoir les cours de terminale, on dirait qu'il n'y a plus aucun rapport avec les mathématiques de niveau supérieur.."

                        Oui et non. Avec du recul, le programme de la fac constitue la suite de ce que tu vois au lycée. Mais quand tu vas commencer les cours, tu auras l'impression de faire des maths completement inconnues et nouvelles. C'est parce que les méthodes sont différentes. Au lycée, la manière d'aborder les nouvelles notions est très douce et pédagogique. Tu as des exercices d'approches et un prof qui t'explique. A la fac, on te balance les théorèmes et c'est à toi de chercher d'où ça vient, sur internet ou dans des bouquins de maths.

                        Autre conseil: ne néglige pas la BU (bibliothèque universitaire). Les maths sont l'une des rares matières où on ne peut pas tout trouver sur internet, et parfois lire une page d'un livre est plus efficace que de chercher une heure sur internet. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 juillet 2017 à 11:32:12

                          Pour compléter la réponse de Gabrielle, je dirais aussi que ça dépend ce qu'on cherche. Certains veulent juste valider les semestre, d'autres cherchent à avoir un bon dossier pour intégrer une grande école en fin de 2ème ou 3ème année, ce qui demande bien entendu plus de travail.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 juillet 2017 à 18:50:55

                            Je vous remercie pour tout vos conseils ^^ 

                            Au BAC en math j'ai eu 18/20, dans les 3 trimestres je tournais aux alentours de 15-16 (après je dois admettre que le bac de math était vraiment simple par rapport aux années précédentes:-°), ce qui me fait peur, c'est que certes j'ai eu une assez bonne note mais je trouve qu'il y a un très grand fossé entre le bac s et la fac, c'est pour ça que je m’inquiétais un peu (mais ton parcours ma rassuré)

                            Merci pour le site Gabrielle, j'irai voir les cours et les exos dessus^^

                            Bibou34; je voudrais faire un parcours assez classique, je continuerai de suivre les cours dans mon université, je n'irai pas dans les grandes écoles (je voudrai devenir professeur ou chercheur j'hésite encore)  

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 juillet 2017 à 19:10:55

                              JuleCasado a écrit:

                              Je vous remercie pour tout vos conseils ^^ 

                              Au BAC en math j'ai eu 18/20, dans les 3 trimestres je tournais aux alentours de 15-16 (après je dois admettre que le bac de math était vraiment simple par rapport aux années précédentes:-°), ce qui me fait peur, c'est que certes j'ai eu une assez bonne note mais je trouve qu'il y a un très grand fossé entre le bac s et la fac, c'est pour ça que je m’inquiétais un peu (mais ton parcours ma rassuré)

                              Merci pour le site Gabrielle, j'irai voir les cours et les exos dessus^^

                              Bibou34; je voudrais faire un parcours assez classique, je continuerai de suivre les cours dans mon université, je n'irai pas dans les grandes écoles (je voudrai devenir professeur ou chercheur j'hésite encore)  

                              J'étais à peu près dans ta situation il y a 3 ans, 18 au BAC, 15~ de moyenne en T°S. J'avais été refusé en prépa, la recherche m'intéressait bien, je me tâtais à tenter les ENS. Sauf que je me suis vite aperçu que je ne savais rien de ce qu'étais la "vraie" recherche et finalement je fais un Master en Finance. 

                              Après si tu es sérieux, tu auras pas vraiment de soucis en Licence de Maths selon moi.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              L1 MATH

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown