Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L293D

Sujet résolu
    11 janvier 2013 à 22:05:17

    salut !

    j'ai un L293D qui controle un moteur cc.

    J'ai 2 alim, une 6v pour l'arduino et une 5v pour le moteur.

    Ma question est, est-ce que le L293D peut gérer 2 alim ? la borne VS et a brancher sur l'alim moteur ou arduino... le probleme c'est ça, je ne sait pas ou brancher l'alim moteur et l'alim arduino dans le L293D, si vous pouviez m'aider se serai sympas

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2013 à 22:27:30

      Sur cette data, j'ai :

      Datasheet :

      A VCC1 terminal, separate from VCC2, is provided for the logic inputs to minimize device power dissipation.


      En bas de la première page, donc je pense que tu dois brancher ton alimentation logique sur Vcc1 et ton alimentation pour le moteur sur Vcc2. Toutefois, p5 tu as :

      recommended operating conditions :

      Supply Voltage :

      Vcc1 -> min : 4.5 | max : 7

      Vcc2 -> min : Vcc1 | max : 36

      Donc si tu alimentes la partie logique, il faut que tu mettes au moins autant sur le moteur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2013 à 22:43:17

        Le shémas que j'ai fait est bon ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2013 à 22:55:56

          Euh... sur la data de mon message précédant, j'ai le Vcc1 en 16, donc je ne pense pas. Après, il faudrait que je me penche dessus un peu plus, et j'ai pas le temps (partiels). Mais regarde la data, tout est dedans normalement.

          Aussi, n'oublies pas de relier les GND ensemble.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2013 à 23:09:44

            Le schémas je les recuperer sur ce site, tu pense qu'il a faux ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2013 à 23:17:30

              Celui dans le paragraphe : Branchements du circuits intégré L293D sur l'Arduino récepteur (sur le véhicule), ça m'a l'air déjà mieux, mais j'ai pas vérifié toutes les connections.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2013 à 23:26:52

                donc si j'ai bien compris toute les entrée sont alimenter par l'arduino et les sortie par l'alim externe... donc je n'est pas besoin de resistance au borne de mes entrée ni de mes sortie alors...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 janvier 2013 à 23:30:32

                  Si le schéma est correct, tu as l'alim moteur sur la pin8, l'alim logique sur pin16 et GND sur 4-5-12-13.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 janvier 2013 à 23:32:32

                    ok je te remerci je viens de tout cabler... parcontre je n'aurais pas besoin de resistance ici... si ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 janvier 2013 à 23:37:02

                      où est-ce que tu veux mettre des résistances? si tu passes par un transistor pour alimenter le moteur, mets en une sur la base pour être sur, pas grand chose 220 Ohms, je crois que j'avais pris dans un cas similaire.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 janvier 2013 à 23:39:40

                        ok je te remerci, de toute façon j'aurai pas besoin de transistor ici, du moment que je n'active pas la broche 1 du L293D y'aura pas de jus dans la CI normalement

                        220 Ohms sa va être suffisant ? des fois lors du demrrage j'ai un pique de 1.7A.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        L293D

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown