Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L3 INFO ou L3 MIAGE pour INSA

    20 mai 2018 à 14:22:54

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer l'insa (lyon, toulouse, rennes) en 4eme année avec un Master M1.

    Déjà je me demandais si ces 3 insa prennent beaucoup de M1 en 4eme année. Je n'ai pas réussi a trouver l'origine des intégrés pour la 4eme année...

     Et ensuite, je suis actuellement en DUT Info et j'hesite entre L3 info -> M1 info -> Insa et L3 MIAGE -> M1 Miage -> Insa.

    Quelle est la meilleure solution ?

    Merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mai 2018 à 15:19:12

      Bonjour

      Hokseed a écrit:

      Déjà je me demandais si ces 3 insa prennent beaucoup de M1 en 4eme année. Je n'ai pas réussi a trouver l'origine des intégrés pour la 4eme année...

      Vous trouverez ces infos sur les fiches CTI (http://extranet.cti-commission.fr/recherche/showDonneesCertifiees/id/1048): en M1 6 étudiants recrutés avec un M1 à l'INSA de Lyon, ce qui fait moins d'un par branche... (11 à Toulouse, 6 à Rennes)

      Il faudra de toute façon candidater à d'autres écoles ou considérer un M2 comme un plan B satisfaisant.

      Vous n'avez candidaté à aucune école cette année ?

       Et ensuite, je suis actuellement en DUT Info et j'hesite entre L3 info -> M1 info -> Insa et L3 MIAGE -> M1 Miage -> Insa.

      Une L3 info paraît un peu plus générale donc plus adaptée à un projet d'AST.

      Pourquoi ne pas prévoir de candidater en fin de L3 ?

      Plus vous attendez plus la procédure devient hasardeuse : moins de places , plus de problèmes de continuité pédagogique...

      -
      Edité par Givrali 20 mai 2018 à 15:25:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mai 2018 à 15:45:01

        Givrali a écrit:

        Vous n'avez candidaté à aucune école cette année ?

        Mon classement : 37e S1, 16e S2, 15e S3 sur 80personnes.. Je suis tres moyen et je vais galerer pour integrer une bonne ecole d'ingé tel que l'insa (mes dossiers sont partis et j'aurais la reponse dans 1 mois).

        Du coup je me demandais si passé par la fac serait une bonne option plutot que de faire une petite ecole.

        Givrali a écrit:

        Une L3 info paraît un peu plus générale donc plus adaptée à un projet d'AST.

        Pourquoi ne pas prévoir de candidater en fin de L3 ?

        Plus vous attendez plus la procédure devient hasardeuse : moins de places , plus de problèmes de continuité pédagogique...

        Qu'est ce qu'un projet AST ?

        L'insa ne prend que des M1 en 4eme année selon leur site.

        Compliqué cette histoire...



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mai 2018 à 16:18:11

          Hokseed a écrit:

          Je suis tres moyen et je vais galerer pour integrer une bonne ecole d'ingé tel que l'insa (mes dossiers sont partis et j'aurais la reponse dans 1 mois).

          Du coup je me demandais si passé par la fac serait une bonne option plutot que de faire une petite ecole.

          Cela implique d'avoir une marge de progression notable; la L3 n'est pas si facile en venant de DUT (certaines universités rechignent à accepter des DUT en L3) et rien ne garantit que vous obtiendrez un meilleur classement.

          Dans quelles écoles avez-vous candidaté ?


          Qu'est ce qu'un projet AST ?

          AST = admission sur titres, pour intégrer une école d'ingénieur

          L'insa ne prend que des M1 en 4eme année selon leur site.

          ? D'après le site vous pouvez bien candidater en 3e année (1e année du cycle ingénieur) avec une L3. Les chiffres montrent cependant que c'est une voie de recrutement anecdotique





          -
          Edité par Givrali 20 mai 2018 à 16:27:12

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2018 à 17:10:48

            Givrali a écrit:

            Dans quelles écoles avez-vous candidaté ?

            INSA, ENSSAT (ecole ingé a Lannion alternance et non alternance) et ENSIBS (mais j'ai été recall parce que j'etais pas assez dans la cyberdefense)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mai 2018 à 18:06:47

              C'est une liste assez restreinte.

              Donc vous avez aussi postulé en L3 ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mai 2018 à 18:14:26

                Ca fait deja 7 lettres de motivations avec ca.. Je voulais postuler aux UTs aussi pour l'UTT mais je me vois pas trop partir a Troyes

                Oui je pense le faire du coup.

                Mais en partant du principe que je suis pas pris a l'INSA, il me reste le choix entre une petite ecole d'ingé en alternance ou non (enssat) ou partir a la fac... Et j'avoue que je ne sais pas

                -
                Edité par Hokseed 20 mai 2018 à 18:15:27

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mai 2018 à 18:34:01

                  Hokseed a écrit:


                  Mais en partant du principe que je suis pas pris a l'INSA, il me reste le choix entre une petite ecole d'ingé en alternance ou non (enssat) ou partir a la fac... Et j'avoue que je ne sais pas

                  -

                  C'est un choix très personnel; est-ce que le contenu des études correspond bien à ce que vous souhaitez ? est-ce que l'alternance vous intéresse ? à quel point êtes vous mobile (vous semblez avoir restreint vos candidatures à la région Ouest) ? est-ce que vous pensez être en mesure de faire une excellente année de L3 ?

                  Attendez d'avoir les différentes réponses des formations pour répondre à toutes ces questions; vous serez peut être pris dans une INSA si vous avez candidaté à toutes.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mai 2018 à 18:46:08

                    Givrali a écrit:

                    C'est un choix très personnel; est-ce que le contenu des études correspond bien à ce que vous souhaitez ? est-ce que l'alternance vous intéresse ? à quel point êtes vous mobile (vous semblez avoir restreint vos candidatures à la région Ouest) ? est-ce que vous pensez être en mesure de faire une excellente année de L3 ?

                    Jpense priviligier le master > petites ecoles d'ingé, ca me laisse une formation solide avec un espoir dans une bonne ecole d'ingé

                    Je ne connais pas le niveau en L2, mais je pense largement pouvoir faire une excellente L3 de ce coté la. Apres, je ne sais pas si les ecoles préferent les Info ou les miage puisque le coté gestion devrait pas mal les interesser..

                    Dans tous les cas j'ai finis ma candidature en L3 info, reste a savoir si je postule en miage 

                    -
                    Edité par Hokseed 20 mai 2018 à 18:55:42

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    L3 INFO ou L3 MIAGE pour INSA

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown