Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La biologie, pour vous c'est quoi ?

Anonyme
    26 novembre 2010 à 17:58:46

Donc voila,

j'ai crée ce sujet pour voir un peut à quels matières les membres du site du zéro pense quand ils entendent le mot "Biologie" .

Et peut être vous pourriez précisez ce que vous aimeriez voir comme cours de biologie sur le Sdz

Je commence , comme je l'ai dit dans un autre sujet, moi le mot biologie me fait penser à la biochimie, la microbiologie, l'hématologie, l'immunologie ...

et j'aimerai bien qu'il y ai des cours qui traite ses sujet
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2010 à 19:12:40

Tiens, moi aussi j'aurais sorti les mêmes mots (à part hématologie peut être)

je pourrais aider un rédacteur (ou écrire moi même o_O ) des cours là dessus puisque c'est toute ma formation.

Et puis mon boulot du moment, c'est préparateur en microbiologie.

A la revoyure ! ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 novembre 2010 à 19:21:48

Pour moi c'est la science de tout être vivant ^^
        Mais surtout les animaux ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 novembre 2010 à 19:32:35

@Grandasse : ça me rassure je commençai a crois que j'était le seul sur le sdz ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 novembre 2010 à 20:52:33

je comprend pas ton post ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 novembre 2010 à 21:26:38

Quand tu demande quel matière est lié à la biologie, je répond la SVT. On étudie bien de la biologie au collège et au lycée en SVT, non? Bio = vie, logie = étude. Biologie = étude de la vie!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 novembre 2010 à 21:52:01

ca dépend les sections, moi je n'est plus SVT depuis la seconde
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 novembre 2010 à 22:16:04

Oui mais lors de tes anciens cours de svt tu a bien fais de la biologie?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    26 novembre 2010 à 22:56:28

oui il y a 3 ans
                    si j'ai crée le sujet c'est pour voir comment les membres du SdZ voient la biologie. Je voulais un peut voir ce qui allai avoir comme cours sur la biologie
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 novembre 2010 à 1:32:49

Ce ne sera pas moi qui rédigerait des tutos sur la bio mais le sujet peut être tres vaste: la cellule, le systeme nerveux, la génétique ou alors l'étude des écosystèmes, la médecine,....
                      Je me pose par exemple une question: est-ce qu'un tuto sur la nutrition serait accepté? ou sur l'étude comportementale des animaux?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                      Anonyme
                        27 novembre 2010 à 8:57:48

nutrition c'est beaucoup trop vague
                        et l'Étude comportementale des animaux moi perso ca ne m'intéresse pas trop
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 novembre 2010 à 9:32:09

Pour moi, la biologie
                          :( { = Difficulté, ennuis, prof que j'aime pas, cour ennuyeux...
                          :D { =Mais aussi greffe, evolution naturelle, changement corporelle... et la raison pour laquelle je prefferai mes cours au colleges : possibilité de transformer un humain en furry :p ! Oui, on a jamais fait de cour serieux de SVT en troisieme... (Du moin, pas que je ne me souvienne ^^ )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 novembre 2010 à 9:46:01

Citation : bibou34

On étudie bien de la biologie au collège et au lycée en SVT, non? Bio = vie, logie = étude. Biologie = étude de la vie!

Permet moi de chipoter un peu :)
                            Dans SVT j'inclus l'étude de la Terre (tectonique des plaques, etc, ...)
                            Ce qui ne colle pas avec l'étude de la VIE.

A mon gout ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 novembre 2010 à 13:24:37

Citation : Grandasse

Dans SVT j'inclus l'étude de la Terre (tectonique des plaques, etc, ...)

C'est le cas.

Pour ma part (en fait par définition) la biologie c'est tout simplement l'étude du vivant (et non seulement de l'Homme). Ça implique l'étude de la génétique, de l'immunologie, de la médecine etc...

Citation : Mat1er

Pour moi, la biologie
                              { = Difficulté, ennuis, prof que j'aime pas, cour ennuyeux...

Que des points subjectifs :-° .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 novembre 2010 à 13:51:56

A mes yeux, la biologie est l'étude du vivant. Microbiologie, biologie cellulaire, bio animale ou végétale, ainsi que toutes ses déclinaisons.
                                La Géologie est tout simplement l'étude du monde minéral.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  27 novembre 2010 à 14:09:57

Biologie = étude du vivant
                                  Géologie = étude du monde inerte
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    27 novembre 2010 à 14:12:41

Citation : j3r3mY-M

j'ai crée ce sujet pour voir un peut à quels matières les membres du site du zéro pense quand ils entendent le mot "Biologie"

je ne demande pas la définition mais à quel(s) matière(s) la biologie vous fait penser
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      27 novembre 2010 à 14:15:29

Ok moi je pense à la SVT partie Vie
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 novembre 2010 à 16:30:31

Comme beaucoup d'entre en vous je pense que la biologie concerne tous les êtres vivants.Les animaux comme les plantes
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          27 novembre 2010 à 16:56:16

Moi la biologie ça me fait penser à la sélection naturelle ainsi qu'a la théorie de l'évolution cité par Darwin...

Ensuite, bah ça me fait penser à la SVT que j'avais au collège...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            27 novembre 2010 à 16:58:10

ok donc pour la plupart d'entre vous voyez juste la biologie comme la matière SVT enseigné au collège
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              27 novembre 2010 à 16:59:30

Et au lycée (malheureusement)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                27 novembre 2010 à 17:33:37

Pas forcément, il y a la filière S-SVT au lycée.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  27 novembre 2010 à 17:36:10

Ouais mais je dois faire Bac S pour être informaticien
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    27 novembre 2010 à 17:41:07

mais en SVT vous survolez la biologie, vous entrez pas dans les détails
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      27 novembre 2010 à 17:42:25

Je sais mais bon, vu que ça ne m'intéresse pas plus que ça........
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        27 novembre 2010 à 17:58:38

En effet, on la survole et en plus, pour ma part, les cours de SVT étaient bien difficiles, j'avais jamais la moyenne (Du genre que devient la pomme quand on la mange, ou alors c'est quoi les anti-corps, les anti-gènes, les virus, les gènes XX et XY)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          27 novembre 2010 à 18:40:06

Tous ces sujet c'est ce qu'on a étudié en STL-BGB , mais contrairement a toi qui le fait dans une matière, j'avais 3 matière différente

On a étudier le devenir du glucose, (glycolyse ==> cycle de krebs ==> chaine respiratoire), en Biochimie.
                                                          Les anti-corps, les anti-gènes, en biologie humaine (réaction immunitaire) et on a aussi fait un p'tit chapitre sur la génétique.
                                                          Les virus en microbiologie.
                                                          Bien sur on a pas juste appris ça.

Le problème c'est que quand tu survole il y a plein de phénomène avec plein de vocabulaire mais tu peut pas tout comprendre pars-qu'on t'explique pas assez
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 novembre 2010 à 19:17:09

Ça y est, je me suis lancé dans un big tuto de biochimie (j'espère qu'il arrivera à terme un jour).
                                                            Les grands classiques :
                                                            -Protides
                                                            -Glucides
                                                            -Lipides
                                                            -Acides nucléiques

Et après ça je ferai surement quelque chose sur les milieux de culture/identification en microbiologie.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown