Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la colorimétrie (RGB)

comment cela fonction pour les code?

    7 janvier 2020 à 9:32:51

    salut a vous,

    je ne sais pas trop ou poser cette question mais bon comme il s’agit de couleur je suis peut être bien au bonne endroit (mais vue qui s'agit aussi de programmation... bref)

    mon petit souci est relativement simple mais je n'y trouve aucune info

    comment fait on connaitre les x ton au dessus et en dessous d'une autre couleur?

    exemple : ma couleur de base est (code rgb)  67 65 140 a partir de la je voudrais décliné cette couleur en ton plus sombre, plus claire (et pas simplement aller voir sur google... mais avec le cerveau).

    j'ai d'abord supposer que je devais simplement baisser ou augmenter chaque numéro d'un même nombre (67 65 140 deviendrais  57  55 130 (si on baisse de 10) ) mais en testent sa sur https://htmlcolorcodes.com/fr/ je ne suis pas sur que se soit ainsi que doivent procéder.

    en tapent tout se texte je me dit que peut être je devrais baisser (ou augmenter) chaque numéro de x%?

    merci d'avance pour votre aide

    edit : 

    il semblerais que se soit belle bien pourcentage d'augmentation/réduction au vue de mes dernier test peut-on me le confirmer?

    -
    Edité par tormod 7 janvier 2020 à 9:37:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    si l'art du débogage est de traquer les erreurs alors la programmation est l'art de les créer
      30 janvier 2020 à 22:47:37

      Bonjour.

      Déjà, ça dépend tu type de code RGB, tous ne fonctionnent pas pareils. Dans les logiciels de dessin, on va souvent voir par défaut un code RGB 8bits (chaque couche de couleur a 8bits d'informations, donc 256 tons différents pour chaque canal R, G ou B, donc les chiffres vont de 0 à 255 parce qu'en informatique on compte à partir de zéro). Mais ce code là n'est valable que lorsqu'on travaille en 8bits par couche. Si on va au delà, généralement on va passer aux codes RGB en pourcent (donc x%) ou même en pourun (des valeurs décimales entre 0 et 1 inclus, c'est la même chose que les % mais notés différemments).

      Suivant le code RGB utilisé, les opérations mathématiques pour changer de valeur (plus sombre/clair) sont différentes.

      Mais il n'y a pas que les codes RGB pour définir une couleur. Tu as du voir qu'il y a plusieurs autres systèmes de couleurs comme le CMJ, XYZ, HSL, LAB, ... Chacune ont leur propres cas d'utilisations, et vu ta question je te propose de te pencher plutôt sur le TSV (ou HSV en anglais).

      Le TSV est assez simple à comprendre, comme pour le RGB on a trois valeurs, mais plutôt que de désigner la quantité de rouge vert et bleu, on désigne une Teinte (en ° suivant l'angle correspondant sur le cercle chromatique), une Saturation (l'intensité de la couleur, où zéro revient à du noir & blanc et 1 revient à une couleur "pleine") et une Valeur (la quantité de noir/blanc).

      Avec le TSV, la déclinaison d'une couleur est ridiculement simple : la teinte reste la même, seul la saturation et la valeur sont à changer.
      Mettons que tu veilles choisir une couleur, et trouver sa déclinaison 80% sombre et 70%, eh bien tu n'as qu'à utiliser le même code TSV mais en variant le V à 80% et 70%. Et si tu veux les mêmes valeurs mais pour une autre couleur, tu ne changes que la Teinte. Etc.

      C'est très intuitif. Tellement intuitif que c'est l'un des modèles les plus utilisés pour... Les sélecteurs de couleur. Y compris celui de htmlcolorcodes que tu utilises :

      -
      Edité par -L0Lock- 30 janvier 2020 à 22:50:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      FAQ 3D || 3DFR || Pas de demande d'aide par MP, le forum est là pour ça :)

      la colorimétrie (RGB)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown