Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La cytométrie en flux

et les lymphome folliculaire

Anonyme
    2 juin 2011 à 16:14:08

    Bonjour à tous les biologiste du SDZ,

    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire d'hématologie et a l'issu de ce stage je doit réaliser un rapport sur un thème de mon choix.
    Le thème porte sur la détection des lymphome folliculaire par cytomètre de flux.
    dans le rapport je doit expliquer le principe, mais sur internet je n'ai pas trouvé de principe simple sur la cytométrie.
    Je doit également définir les lymphomes folliculaires

    Savez vous ou puis-je trouver un bon principe de cytométrie et une bonne définition du lymphome folliculaire ?

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2011 à 17:33:21

      Et tu ne connais pas le principe pour rédiger cela par toi m^me?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2011 à 17:44:40

        Bonjour,

        En français ou en anglais ?

        En anglais, ce ne sont pas les ressources qui manquent, par exemple :
        – Brown, M. and Wittwer, C. (2000). Flow cytometry: principles and clinical applications in hematology. Clin. Chem., 46:1221–1229. [texte intégral]
        – Craig, F. E. and Foon, K. A. (2008). Flow cytometric immunophenotyping for hematologic neoplasms. Blood, 111:3941–3967. [texte intégral]

        Et, si tu peux consulter depuis le laboratoire où tu fais ton stage les revues non libres d’accès :
        – Givan, A. L. (2011). Flow cytometry: an introduction. Methods Mol. Biol., 699:1–29. [texte intégral]
        – Hayashi, D., Lee, J. C., Devenney-Cakir, B., Zaim, S., Ounadjela, S., Solal-Céligny, P., Juweid, M. and Guermazi, A. (2010). Follicular non-Hodgkin's lymphoma. Clin. Radiol., 65:408–420. [texte intégral]

        En français, c’est quelque peu limité… Il y a quand même le papier suivant qui peut être intéressant :
        – Drénou, B., Fardel, O., Fauchet, R. and Amiot, L. (2002) La cytométrie en flux : intérêt dans le diagnostic phénotypique et le suivi des hémopathies malignes. Ann Biol Clin (Paris), 60(6):663–672. [texte intégral]
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 juin 2011 à 18:04:43

          Non je ne connais pas exactement le principe.

          Merci beaucoup gouttegd je vais lire ces texte
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2011 à 21:53:56

            Et dans ton laboratoire d'hématologie, tu n'as personne pour t'expliquer ? :euh:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 juin 2011 à 22:07:34

              les biologistes explique pas vraiment avec des mots très simple, il utilise beaucoup de mot technique et je pensais que sur le sdz j'aurai des informations moins compliquer
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2011 à 22:32:01

                Pour le lymphome :

                En simple et en une phrase, c'est un lymphocyte qui se multiplie de manière anormale dans un organe lymphoïde.

                Un lymphocyte, c'est un des 3 types de globule blanc.
                Un organe lymphoïde, c'est un organe du système immunitaire, qui a un role dans la production/la maturation des globules blancs, ou qui contient des globules blancs. C'est à dire : le thymus, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques, ...

                Pour le dire plus "correctement", c'est une prolifération clonale lymphocytaire aux dépends d'un organe lymphoïde.

                "Clonale" signifie que les cellules du lymphome sont identiques entre elles - elles proviennent de la même cellule qui s'est divisé de manière anormale.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  3 juin 2011 à 16:18:27

                  Mais quel est la spécificité du lymphome folliculaire ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 juin 2011 à 17:47:12

                    C'est un lymphome B (= à lymphocyte B). Il se développe aux dépends d'organes périphériques (ganglions,etc.).

                    On observe des follicules, c'est à dire des structures arrondies :
                    Image utilisateur


                    Par opposition à un lymphome diffus :
                    Image utilisateur


                    Un document qui peut aussi t'aider :
                    Le lymphome folliculaire - Information patient (par la Société Française d'Hématologie)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      3 juin 2011 à 17:54:52

                      Donc le nom viens de l'aspect microscope, merci beaucoup
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      La cytométrie en flux

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown