Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La finance islamique

mémoire de fin d'étude

    17 mars 2012 à 15:42:04

    Salut à tous et à toutes;
    Je suis en train de préparer un mémoire de fin d'étude sous le thème :"La finance islamique" et je me demande s'il y a une personne dans la même situation pour nous pouvoir communiquer et échanger des documents...
    S"il y a une personne qui a déjà fait ce genre de mémoire ou qui connue des sources d'informations je sera très reconnaissant.
    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mars 2012 à 18:37:13

      Citation : s.soufiane


      S"il y a une personne qui a déjà fait ce genre de mémoire ou qui connue des sources d'informations je sera très reconnaissant.
      Merci.



      "La finance islamique" ou "Les banques islamiques moderne", autrement dit, du business en accord avec la religion islamique. Les sources sont simples à trouver : le Coran et la Sunna. Et ton mémoire peut se résumer en une ligne : l'intérêt (l'usure) sous toutes ses formes est haram (interdit) dans la religion islamique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2012 à 20:56:16

        Merci Zoul je connais ça : que la source est le Coran et la Sunna(je suis meme arabophone).
        Mais le mémoire est généralement est divisé en deux : partie théorie^définition,principes,...^
        partie pratique^(c'est là que je besoin de l'aide) contient l'influence de la finance islamique sur l'économie, etc.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2012 à 13:18:51

          Bonjour,
          J"ai un question : existe t il parmi vous, une personne qui est un client d"une banque islamique ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2012 à 13:51:21

            Salut,

            Pour te répondre, non mais un ami pourrait probablement te renseigner là-dessus. J'essayerais de lui en toucher un mot à l'occasion.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mars 2012 à 14:16:29

              Merci Maask pour votre reponse; J"aurais vraiment besoin des informations sur ce thème. J"attends votre prochaine réponse.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 mars 2012 à 14:58:03

                Et bien mauvaise nouvelle il n'a pas l'air en mesure de te renseigner plus que ça, désolé... Tiens au courant en tout cas si tu trouves ce que tu cherchais. C'est pas un sujet des plus courants ici ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mars 2012 à 12:22:21

                  Merci comme meme.
                  En revanche, j'attend une autre réponse(favorable).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2012 à 18:36:46

                    Sur quoi porte concrètement ton mémoire, la finance islamique c'est un sujet excessivement vaste (pour lequel je n'ai malheureusement que de très faibles connaissances je pense donc pas être d'une grande aide)

                    Mais le problème d'un tel sujet c'est que tu vois ça de quelle vision ? c'est un mémoire à tendance eco-financière ? Et à ce moment là c'est plutôt une étude des différents modèles (tu en as des dizaines puisqu'en fait si je me souviens bien cette finance va à l'encontre des principaux modèles tels que ceux de la théorie des jeux etc...)

                    Ou alors c'est un mémoire typé histoire / sociologie, façon L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme ? (si tu cherches un plan ou une manière d'approcher ce genre de questions religion / argent, c'est vraiment LE livre à lire. De Max weber)

                    Au niveau des "sources" elles sont effectivement très larges, si logiquement tu divises ton mémoire en 3 parties -qui me semblent évidentes- d'un point de vue éco-modélisation.

                    Je serais intéressé par lire ton mémoire si c'est autorisé par ton école (de le publier avant). Je connais pas du tout l'islam, mais l'implication économique du financement islamique m'intéresse plutôt.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Projets : Blog Neetcafe.com (En attendant le site) - CakeResque - ResqueBoard . CakePHP & NoSQL enthusiast 
                      3 avril 2012 à 12:56:05

                      Merci pour votre réponse.
                      Mon mémoire va faire un vue d"ensemble de la finance islamique(son histoire, définition, principes, banque islamique, produits proposés, etc.)Ca pour la première partie de la mémoire(on la qualifie "théorique"). En second partie, et puisque je suis Marocain, je vais essayer de traiter le cas du Maroc(impacts et influences sur l'économie).
                      Pour ce qui concerne la lecture du mémoire, dés qu'elle est terminé je veux essayer de le publier soit ici soit sur un site personnel.
                      Merci en tout cas...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 avril 2019 à 3:08:19

                        svp des exemple de pfe sous titre ; finance islamique ; mon fb     

                        ID Hassan 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 mai 2019 à 16:15:53

                          Personnellement je n'y connais pas grand chose en finance islamique, c'est un sujet très compliqué qui nécessite beaucoup de connaissances islamiques. Mais je peux te conseiller deux lectures sur le sujet, peut-être que ça t'aidera, désolé sinon. 

                          Fatwâ contemporaines ( fatâwâ mu'âsira ), de Yusuf al-Qardawi : il y a plusieurs chapitres sur la finance islamique, complets et intéressants

                          https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/22/la-riba-le-pret-a-interet-et-lusure-sont-ils-haram-selon-le-coran-et-en-islam/ : un point de vue coraniste sur le crédit, du Dr. Cyrille Moreno

                          Bon courage pour ton mémoire ! ;) 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          La finance islamique

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown