Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la galère du premier emploi

    29 septembre 2017 à 20:11:18

    Bonjour, bonsoir à tous

    Je suis actuellement un jeune diplômé en informatique et j'ai arrêté mes études pour chercher un emplois. Ma principale motivation est la découverte du milieu professionnel, encore faut trouver une entreprise qui accepte de me prendre. J'ai effectué quelques recherches d'emploi sur internet depuis septembre et plusieurs éléments me dérangent. J'aurai donc quelques questions à poser afin de mieux identifier les offres qui me correspondent. 

    Une très grande partie des offres d'emploi demande plusieurs années d'expérience, suis je en droit d'y postuler (en ayant une chance d'être pris) ou est ce un type d'offre à fuir tant que l'on n'a pas de première expérience professionnelle ?

    Ma formation m'a permis de connaître les bases de plusieurs langages (connus ou non) cependant je n'ai aucune formation en ce qui concerne les frameworks et autres outils massivement utilisé en milieu professionnel. (Symfony, ASP.Net, Spring, Angular JS, CMS ...) Etant donné que ces outils sont à la libre disposition du public sur internet avec des tutos associés dois-je apprendre à utiliser ces outils avant de postuler ? Etant donné que n'importe qui peut se former sur le net j'ai peur qu'une entreprise refuse de prendre un jeune diplômé qui ne connait pas les outils car sa formation devra s'effectuer sur son temps de travail alors qu'une auto-formation en amont n'aurait pas de coût pour l'entreprise (en terme de temps) ce qui faciliterait la période d'adaptation.

    Existe-t-il des sites spécialisés dans les "premiers emplois" ? Lorsque je filtre les offres en annonçant 0-1 ans d'expérience requis le nombre de résultat passe systématiquement de 500 à 4.

    Etant donné qu'une poursuite d'étude ne forme pas aux compétences demandés (connaissances des frameworks) j'ai l'impression que reprendre des études n'aurait guère grand intérêt. J'imagine qu'un bac n+1 est toujours mieux qu'un bac + n mais qu'est ce qu'apporte véritablement quelques années d'étude supplémentaires aux yeux d'un recruteur ?

    Merci de m'avoir lu.

    -
    Edité par Benevolar 29 septembre 2017 à 20:12:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 octobre 2017 à 18:00:51

      Bonjour,

      Déjà il faut savoir, tu es "jeune diplômé" et tu dis que tu as arrêté tes études.. Donc tu es diplômé ou pas ? Ou peut-être moins haut que la suite d'études que tu avais commencé ? (Bac+3 au lieu de +5 par exemple ?).

      Ensuite, je pense qu'on peut parfois reconnaître les offres où on nécessite vraiment de l'expérience (tout ce qui concerne le management, l'encadrement, des compétences techniques spécifiques) et d'autres non (recette, développement d'une appli, consultant junior..).

      Je pense que si tu galères vraiment, autant postuler à des offres qui te plaisent même si elles demandent de l'expérience, on sait jamais et vaut mieux voir large que trop peu si tu n'as pas d'opportunités.

      Pour les langages, penses à les mettre bien en avant sur ton CV si tu veux faire développeur. Les framework ça peut s'apprendre sur le tas, t'es obligé de t'y faire dans ton travail et ta mission, ça prend que quelques semaines / mois pour être à l'aise, c'est tout benef' pour l'employeur s'il te garde par la suite de toute façon. Tu peux quand même essayer d'utiliser un framework de ton langage de prédilection et dire que tu as des notions car tu as travaillé dessus à titre personnel.

      Je ne connais pas de site spécialisés pour les "premiers emplois". Tu peux faire un profil LinkedIn et mettre ton CV et tes expériences. Perso je reçois au moins 1 message toutes les semaines sur ce site pour savoir si je suis à l'écoute d'opportunités etc..

      Après faut chercher sur des sites divers, monster, lesjeudis.com, etc.. (je m'y connais pas trop, j'ai très vite trouvé perso).

      Une année supplémentaire peut être intéressante et peut attirer l'employeur si elle concerne une spécialité. Exemple : cybersécurité.. informatique dans la finance en connaissant vrmt les termes/actions à mener, ou encore un approfondissement dans un langage particulier, faire du full JS web en faisant ça toute l'année.

      Là t'as une vraie plus value sur le poste que tu vas viser.
      Si t'as un Bac +3 et que tu pars sur un +5 ou sur "une année" de plus, faut vraiment réfléchir et voir ce que tu vas faire. En tout cas avec un Bac+5 tu trouves assez vite.

      Ca dépend aussi de la région.. Là je parle pour la région parisienne ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      la galère du premier emploi

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown