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la génération procédurale dans les jeux

la génération procédurale dans les jeux

    12 février 2020 à 18:28:17

    bonjour 

    je suis a la recherche des technique et algorithme de la génération procédurale dans les jeux vidéo ,j'ai fait des petit jeux en c++ (comme Tetris ,jeu d’échec...)   et j'apprenant aussi open gl pour la 3D .

    je cherche des site ou n'importe qu'elle source sur la génération procédurale  ,comment elle marche , des algorithme pour généré du contenue dans un jeu 

    merci pour tout aide  

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      12 février 2020 à 22:46:50

      Bonjour,

      Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais je peux au moins te donner quelques infos que j'ai pu obtenir.

      De ce que j'ai pu voir, la génération procédurale est un terme assez vague puisque tant qu'on réalise quelque chose avec des paramètres d'entrées et de l'aléatoire on considère cela comme de la génération procédurale.

      Pour ce qui est des méthodes de générations procédurale il existe une infinité de moyen d'arriver à nos fin avec de la génération procédurale mais on remarque tout de même plusieurs techniques/algos employées.

      Par exemple j'avais vu une generation procédurale de dongeon qui ne faisait que assembler différentes pièces entre elles en ne faisant que coller les entrées et les sorties de chaque piece (jusqu'à un cul de sac).

      Une autre technique très utilisé et qui je pense se situe au cœur de la génération procédurale de terrain est l'utilisation de Noise :

      Pour faire simple on génere une image (avec des formules de maths) où chaque pixel est plus ou moins foncé suivant une logique précise et à partir de cette image on peut générer ce que l'on veut (généralement un terrain).

      https://catlikecoding.com/unity/tutorials/noise/

      https://www.youtube.com/watch?v=wbpMiKiSKm8

      Voici une vidéo assez synthétique qui te permettra peut être de trouver de bons exemples de jeux:

      https://www.youtube.com/watch?v=yle2LScFdWs

      Après quelques recherche je suis tombé sur ce site :http://pcg.wikidot.com/category-pcg-algorithms

      et je me rend compte qu'il y a nombre assez incroyable d'algos de génération dont beaucoup pourraient être très intéressant à étudier.

      En espérant que d'autres personnes ayant plus de connaissance que moi puissent aussi donner des bons liens puisque je serait tout aussi intéressé :).

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        20 février 2020 à 23:07:47

        Merci pour les informations que tu m'a donné je continuerai de chercher de ma part ,j'ai beaucoup a apprendre on dirait.

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          22 février 2020 à 2:50:06

          Il y avait cet article sur la création de collines dans Tiny Wings, https://www.raywenderlich.com/2723-how-to-create-a-game-like-tiny-wings-with-cocos2d-2-x-part-1 , ils expliquent comment avoir un terrain infini qui se crée à mesure que le terrain défile de droite à gauche de l'écran.

          Tu peux utiliser le même principe pour générer un terrain en 3D, comme un circuit ou autres, avec des points principaux et des points intermédiaires avec cos/sin.

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          la génération procédurale dans les jeux

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