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La GUI de Irrlicht

Un skin personalisable ?

    3 août 2007 à 17:38:56

    Bonjour tout le monde.

    Je créer un nouveau poste, suite à celui sur CEGUI qui commençait à dériver(changement de lib).

    Donc maintenant je me penche plus vers la GUI de Irrlicht étant donner que je l'utilise déjà pour la 3D je me dis que je peut bien exploiter à fond cette lib ^^

    Sauf que l'utilisation de la GUI d'Irrlicht serait dans le cadre d'un projet de jeu video futuriste, le problème étant que le skin par defaut est le skin windows métalisé !

    Alors bon, on peut toujours modifier les couleurs des différents éléments mais pas leur design.
    Donc je voudrais savoir si il etait possible de modifier complètemet le skin avec une image de skin, une image qui contient tout les éléments et dont toutes les coordonnées dans l'image sont donnée directement dans le code(ou à part, mais c'est pas important).

    Merci, de m'aider :)
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      3 août 2007 à 20:12:05

      Je ne crois pas.

      Tu peux bouger pas mal de chose : police, taille, couleur...
      Mais pour la forme même des objets je crois qu'il va faloir taper dans le code source. (Et encore...)

      Pour modifier la skin par défaut : http://irrlicht.sourceforge.net/docu/classirr_1_1gui_1_1_i_g_u_i_skin.html
      En y accedant par le http://irrlicht.sourceforge.net/docu/classirr_1_1gui_1_1_i_g_u_i_environment.html

      Il y a un double chapitre sur la GUI justement qui est en cours de validation, en espérant qu'il pourra t'aider. :)
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        3 août 2007 à 20:41:21

        Ok merci.
        J'avais déjà fait un peut le tour de toute la doc mais pas mooyen de modifier complètement le skin :(
        J'ai jeter un petit coup d'oeil sur les sources mais sa va être un peu hard de retoucher tout sa :-°
        Je vais essayer de me démerder en séparant les images de mon skin pour refaire un skin dans la GUI en réassemblant les morceau et reformer des fenêtres.
        Mais sa va être long et pas pratique car pas réutilisable étant donnée qu'il faut tout recommencer pour chaque nouvelle fenêtre...

        J'attend la suite du tuto avec impatience :p
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          3 août 2007 à 21:56:17

          Qu'est ce que tu veux faire exactement.

          J'ai cree mes propres skin et on dirait pas dutout skin irrlicht...
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            3 août 2007 à 22:25:40

            En fait c'est pour mon projet Overlord, un RTS&tour par tour futuriste dans lequel se déroule des batailles spaciale.
            Le thème dois donc faire resortir une certaine technologie futuriste(difficile d'expliquer mes idées).

            Le skin que je voudrais ferait les menus, donc là, pas trop de fonctionnalitées sont nécessaire :)
            Après je ne sais pas si je prend un autre skin ou pas pour faire l'interface pendant le jeu, principalement la barre en bas avec toute les options de manipulation des unitées ect...
            Menfin bon, pour le moment un seul skin conviendrait si il est asser polivalent :D
            Je viens de voir le skin de ton projet, en fait tu as modifier les couleurs du skin de Irrlicht, moi je voudrait le modifier complètement.
            Par exemple avoir des bouton de ce genre là :

            Image utilisateur
            Look Taharez de CEGUI avec un texte superposé à l'arrache avec paint :p
            </span>

            Disons que sa simplifierais les choses &#94;&#94;
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              4 août 2007 à 11:45:50

              C'est tres simple !!!!

              Il te suffit de creer tes propres fonction !

              Regarde exemple pour une editbox :


              void Sskin(IGUISkin* skin)
              {
                  for (u32 i=0; i<EGDC_COUNT ; ++i)
                  {
                      skin->setColor((EGUI_DEFAULT_COLOR)i, SColor(0,0,0,0));
                  }
              skin->setColor(EGDC_BUTTON_TEXT, SColor(255,255,255,255));//Couleur texte
              }
              // Ici tu met un skin totalement transparent a toi de trouver les couleurs de la police

              IGUIEditBox* MakeEdit(IGUIEnv* env,IVideoDriver* driver,  s32 X, s32 Y, s32 LX, s32 LY)
              {
              IGUIEditBox * myeditbox = env->addEditBox(L"", rect<s32>(X,Y,LX,LY), true);
              env->addImage(driver->getTexture("media/tonimage.png"), position2d<s32>(X,Y));
              // Tu ajoute une image dessou.
              return myeditbox;
              }
              //etc etc...
               


              PS : si j'ai changer que les couleurs c'est que suis nul en design...

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                4 août 2007 à 14:06:26

                A ouais pas bete !
                J'avais pas penser a rendre transparent le skin par defaut.
                C'est vrai que j'avais toujours les bordure de windows autour de mes images !
                Par contre yauras des truc a ne pas rendre transparent parceque sinon sa serat tros complexe a gérer, les scroll bar par exemple ^^
                Mais pour les bouton et tout sa sa devrais aller !

                Bon ben je vais essayer, même si il faut refaire une fonction pour chaque éléments je vais les faire avec le plus d'argment possible pour les spécialisé un max !
                Qui sait si sa tiens la route je le compilerais en .a et je le mettrais a dispo sa feras, une lib pour faire une GUI perso ;)
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                  4 août 2007 à 15:29:12

                  Tu devrais trouver ca sur les fofos de irrlicht offi ^^ .

                  Tu peux aussi ne pas donne de taille.
                  Tu as une image du cote gauche, du milieu (1px exemple)et de la droite et tu repete l'image tant que tu n'est pas arriver au bout !
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                    4 août 2007 à 16:14:02

                    Oui c'est ce que je pensais faire étant donner que de cette manière je réduis la taille des images pour le skin c'est plus propre ^^
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                      4 août 2007 à 23:52:19

                      c'est bien la peine d'utiliser un gestionnaire de GUI si c'est pour gérer à la main le positionnement des cadres, des bords, etc.
                      Plus je le vois, plus je me rends compte que la GUI d'irrlicht est vraiment limitée.
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                        5 août 2007 à 0:03:38

                        Ben ouais puisqu'elle ne propose que le skin de windows, enfin elle fait genre ya des variante avec windows metallic ou windows classic &#94;&#94;
                        C'est pour sa que là je suis en train de faire une surcouche de la GUI de Irrlicht qui permettra de modifier complètement le design avec une images qui contient tout les éléments et un fichier XML qui indique les infos sur les positions des éléments dans l'image.
                        Ainsi pas besoin de se prendre la tête a modifier toute les couleurs &#58;&#112;

                        En plus sa garde la compatibilité avec le format XML du GUIEditor de Irrlicht comme sa on peut encore créer des fenêtre avec l'éditeur &#59;&#41;

                        Dès que la surcouche est dispo je la mettrais a dispo sur le net dans une lib static .a(je mettrais les sources pour ceux qui veulent compiler pour autre chose que gcc)


                        Mais bon pour la GUI de irrlicht en fait si elle parait limité c'est tout simplement qu'elle n'est pas faite pour les jeux vidéo, c'est surtout pour des appli "utilitaire"(je sais pas comment dire ^^ )
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                          5 août 2007 à 0:31:29

                          Citation : atoboldom

                          C'est pour sa que là je suis en train de faire une surcouche de la GUI de Irrlicht qui permettra de modifier complètement le design avec une images qui contient tout les éléments et un fichier XML qui indique les infos sur les positions des éléments dans l'image.
                          Ainsi pas besoin de se prendre la tête a modifier toute les couleurs &#58;&#112;



                          tu réécris CEGUI ;)
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                            5 août 2007 à 10:07:52

                            C'est exactement sa !
                            C'est parceque CEGUI ne marche pas cher moi
                            Bah tant pis, sa aideras toujours ceux dans le même cas que moi ;)
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