Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La limitation des opérateurs

    27 juillet 2015 à 22:30:33

    Bonjour à tous !!

    Je vous expose mon problème. Je suis convaincu (mais peut être que je fais une parano) que les FAI (dans mon cas orange) brident les capacités de votre ligne quelques temps après que vous ayez tout installer.

    Un exemple tout bête dans mon cas, je suis à la campagne, le réseau n'y est évidement pas bon, mais je me souviens que lors de l'installation de ma ligne orange je pouvais atteindre sans grande difficultés 600ko/s en téléchargement. Après un certain temps (1 semaines environ mais j'ai un doute), je n'atteignais que 350 ko avec peine et maintenant et depuis des mois me voila bloquer à 250 ko.

    Quand je suis en ville ça ne me dérange pas évidement j'y ai un très bon débit, mais la c'est vraiment lourd, surtout pour quelqu'un qui utilise beaucoup internet.

    Suis-je fou ou bien les FAI font vraiment cela ?

    Et si oui, existe t il un moyen de contourner cela ?

    D'avance merci pour vos réponse :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2015 à 9:49:33

      Salut,

      J'avais entendu (et lu) que Free le faisait et pour cela, il fallait passer par des ports > 1024 afin de ne pas être bridé.

      Mais je n'ai jamais vérifié l'information car je ne suis pas abonné chez Free.

      Concernant Orange, je ne saurai te dire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2015 à 10:51:19

        Si cela existe avec free je pense que la même chose doit exister avec les autres FAI, reste à voir !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juillet 2015 à 10:53:23

          Quel est l'offre que tu a

          et aussi dépend ou tu te trouve tu aura des débits différents notamment en fin de ligne

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
            28 juillet 2015 à 11:00:34

            en ville , je pouvais atteindre  16 /18 Mega ,

            j'ai pas changer l'offre , maintenant je suis plafoner a 12 Mega donc ... je pense la meme chose que toi

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

              28 juillet 2015 à 11:35:15

              Je vous dirais pour l'offre mais quoi qu'il en soit, comme Mandrilux, je suis sur de ce que j'ai vu et de ce que j'ai senti. Sans changer quoi que ce soit, ma connexion a significativement baissé (plus de la moitié ce n'est pas rien quand même, surtout à la campagne ou meme a son maximum la connexion n'est pas génial). Au contraire même, quand elle a baissé j'ai fait tout ce qui était conseillé pour améliorer sa connexion.

              En revanche j'ai lu que l'on pouvait appeler orange pour leur demander d'enlever un robot qui serait responsable de la régulation du débit.

              -
              Edité par marcusvult 28 juillet 2015 à 11:40:14

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juillet 2015 à 12:40:53

                Autre chose également : dans certains pays, quand tu dl un certain quota de données (1 Gb par exemple), ton débit diminue de façon significative ! Je ne sais pas si c'est le cas en France mais si tu dl chaque jour 10 Gb... :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juillet 2015 à 12:46:47

                  marcusvult a écrit:

                  Suis-je fou ou bien les FAI font vraiment cela ?

                  Ils le font pas.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    28 juillet 2015 à 13:08:07

                    Casa-Kun a écrit:

                    Autre chose également : dans certains pays, quand tu dl un certain quota de données (1 Gb par exemple), ton débit diminue de façon significative ! Je ne sais pas si c'est le cas en France mais si tu dl chaque jour 10 Gb... :p


                    ou je suis le débit est limite si l'on dépasse le quota de base selon le débit qui est de 10/150/300/600 Go un supplément pour ne pas avoir la restriction pas valable pour l'offre de base
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                      28 juillet 2015 à 13:59:17

                      J'étais sur que la réduction du débit ne s'appliquer que sur certaines offre mobile. Dommage

                      Mais auquel cas ça devrait se "recharger" tout les mois ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 juillet 2015 à 14:19:59

                        Cela se recharge tous les mois en effet mais encore une fois je parle pour un pays qui n'est pas la France donc je ne sais pas ce qui s'y passe.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 juillet 2015 à 14:26:13

                          Salut,

                          C'est effectivement de la parano, les FAI n'ont pas le droit de faire ça et ne sont pas au-dessus des lois. Avez-vous (je parle à tous ceux qui sont sceptiques) déjà essayé d’appeler le service client de votre FAI avant de vous plaindre ? On ne perd pas en débit sans raison : cela peut venir de travaux qui ont abimé les câbles ou encore de votre installation. Par exemple, pour ma part, j'ai emménagé en mars dans un nouvel appart et je n'avais pas Internet. Pourtant, la précédente locataire n'avait pas de souci avec son FAI. Après enquête d'orange, on s'est rendus compte que les câbles situés entre le fourreau de l'immeuble et mon appart avaient été mal branchés, mais que vu que la précédente locataire n'utilisait pas l’entièreté de ceux-ci, elle n'a pas eu le souci (j'imagine qu'elle avait une offre de débit plus basse).

                          Pour le coup du robot, il y en a en effet un qui est présent pour réguler le débit pour les abonnés. Cependant ce n'est pas une mauvaise chose, car si par exemple il y a des perturbations sur la ligne, le robot va baisser le débit alloué pour les perturbations ne soient pas visibles. Il vaut mieux une connexion stable qu'une connexion qui saute non ? Vous pouvez demander à le désactiver sur votre ligne, mais vous serez alors sujet à quelques soucis de connexion s'il y a un souci sur la ligne.

                          Et il n'y a pas de quota sur les offres internet en France, c'est pareil. 10 gigas c'est rien du tout hein ^^ Par contre ça peut arriver que ça traine un peu au cours des heures de pointe. C'est uniquement pour les offres mobiles car la bande-passante n'est pas la même. Par exemple, free qui fait du 40gb, c'est un peu du marketing... Ils comptent sur le fait que pas grand monde ne va faire du 40gb, parce que si tout le monde le faisait, le réseau aurait franchement du mal.

                          Bref, appelez votre service client avant de crier au loup, ils sont aussi payés pour vous aider :) (pour orange il y a même une appli qui permet de faire le test de la ligne). Si la perte de débit est effectivement constatée, il y a forcément une cause :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          System test engineer
                            28 juillet 2015 à 14:44:35

                            Doezer a écrit:

                            Salut,

                            C'est effectivement de la parano, les FAI n'ont pas le droit de faire ça et ne sont pas au-dessus des lois. Avez-vous (je parle à tous ceux qui sont sceptiques) déjà essayé d’appeler le service client de votre FAI avant de vous plaindre ? On ne perd pas en débit sans raison : cela peut venir de travaux qui ont abimé les câbles ou encore de votre installation. Par exemple, pour ma part, j'ai emménagé en mars dans un nouvel appart et je n'avais pas Internet. Pourtant, la précédente locataire n'avait pas de souci avec son FAI. Après enquête d'orange, on s'est rendus compte que les câbles situés entre le fourreau de l'immeuble et mon appart avaient été mal branchés, mais que vu que la précédente locataire n'utilisait pas l’entièreté de ceux-ci, elle n'a pas eu le souci (j'imagine qu'elle avait une offre de débit plus basse).

                            Pour le coup du robot, il y en a en effet un qui est présent pour réguler le débit pour les abonnés. Cependant ce n'est pas une mauvaise chose, car si par exemple il y a des perturbations sur la ligne, le robot va baisser le débit alloué pour les perturbations ne soient pas visibles. Il vaut mieux une connexion stable qu'une connexion qui saute non ? Vous pouvez demander à le désactiver sur votre ligne, mais vous serez alors sujet à quelques soucis de connexion s'il y a un souci sur la ligne.

                            Et il n'y a pas de quota sur les offres internet en France, c'est pareil. 10 gigas c'est rien du tout hein ^^ Par contre ça peut arriver que ça traine un peu au cours des heures de pointe. C'est uniquement pour les offres mobiles car la bande-passante n'est pas la même. Par exemple, free qui fait du 40gb, c'est un peu du marketing... Ils comptent sur le fait que pas grand monde ne va faire du 40gb, parce que si tout le monde le faisait, le réseau aurait franchement du mal.

                            Bref, appelez votre service client avant de crier au loup, ils sont aussi payés pour vous aider :) (pour orange il y a même une appli qui permet de faire le test de la ligne). Si la perte de débit est effectivement constatée, il y a forcément une cause :)


                            oui enfin nous ou je suis qu'il y a la limitation on est la première ville de Suisse 100% fibre et en synchrone 60M/60M sinon si tu es en fin de ligne ça joue aussi en ta défaveur

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                              28 juillet 2015 à 16:52:31

                              Bien sûr, mais à ce moment-là c'est de la faute de personne ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              System test engineer
                                28 juillet 2015 à 16:54:55

                                Doezer a écrit:

                                Bien sûr, mais à ce moment-là c'est de la faute de personne ^^


                                oui mais c'est aussi une piste à exploiter
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                  28 juillet 2015 à 20:51:28

                                  @Doezer

                                  J'ai appeler orange justement suite a cette soudaine baisse de débit ,

                                  Leur réponse : le problème viens pas de nous , peux être votre livebox qui est HS

                                  J'avais au debut casiment 20M , je suis bridé a 12M , et c'est pas n'importe quoi , je peux me connecter a n'importe quelle moment de la journée , je suis a 12M pourtant j'ai un contrat 20M (même plus vu que je devrai être en vsdl2 )

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                    28 juillet 2015 à 21:54:15

                                    20M c'est le nom commercial de l'offre, si tu lis vraiment le contrat ils promettent jamais ça.

                                    Les box des FAI synchronisent au débit max possible sur la ligne sur laquelle on les branche.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      28 juillet 2015 à 22:18:26

                                      20M est le débit théorique aussi... En réalité tu ne l'atteindras jamais !

                                      Il faut presque diviser par 2 leurs promesses pour connaitre le débit que tu auras.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 juillet 2015 à 8:31:54

                                        SAUF que je le répète , je l'ai eu ce débit au début , donc , y'a bien quelque chose qui a changer depuis.

                                        j"ai perdu 10M méga que j'ai jamais retrouvé .

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                          29 juillet 2015 à 14:08:41

                                          Mandrilux a écrit:

                                          SAUF que je le répète , je l'ai eu ce débit au début , donc , y'a bien quelque chose qui a changer depuis.

                                          La qualité de ta ligne téléphonique à priori.

                                          Casa-Kun a écrit:

                                          20M est le débit théorique aussi... En réalité tu ne l'atteindras jamais !

                                          Il faut presque diviser par 2 leurs promesses pour connaitre le débit que tu auras.

                                          C'est pas le débit théorique, c'est le débit max, sur une ligne très courte on peut l'atteindre.

                                          Le coup de diviser par deux le max, c'est n'imp, faut connaître la qualité de sa ligne, et tu peux évaluer ton débit avec une assez bonne précision. La livebox indique la qualité de la ligne dans les paramètres, sinon les sites style degrouptest te donnent une évaluation de ton débit à partir de ton numéro de téléphone.


                                          -
                                          Edité par LoupSolitaire 29 juillet 2015 à 14:09:03

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            29 juillet 2015 à 14:29:52

                                            Pour être encore plus précis c'est le débit ATM qui est marketé, soit le débit total (avec les données de contrôle et tout le toutim). Le débit IP (réel) est 17% plus faible (standard adopté par les FAI), donc pour du 20M on a réellement du 16.6M (2.1Mo/s). Débit qu'il faut pondérer avec la qualité de la ligne (jamais parfaite) comme ça a été dit. Tu n'as jamais eu du 20M, c'est dans la tête ^^

                                            edit: quoique je ne suis pas sûr qu'orange parle en ATM, je vérifie ça

                                            edit2: ça dépend des endroits, car je vois 15M max en ADSL sur leur fiche info (ce qui correspond à du 18M ATM, annoncé sur les supports marketing)

                                            -
                                            Edité par Doezer 29 juillet 2015 à 14:38:12

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            System test engineer
                                              29 juillet 2015 à 17:25:35

                                              Bonjour,

                                              Travaillant à Orange Business Services (filiale pour les clients entreprise d'orange), Je peut vous dire qu'il existe des robots qui peuvent modifier le profil de synchronisation et baisser le débit disponnible afin d'assurer une stabilité de ligne.

                                              Le système s'appel DLM : http://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces-a-internet/lenteurs-de-navigation/dlm-presentation-du-systeme-de-gestion-de-ligne-dynamique_54938-55870

                                              Je peut également vous rediriger sur une description orienté dysfonctionnement de ligne et DLM : http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-p/214357

                                              Si vous souhaiter supprimer le DLM il faut remplir le formulaire : https://m.espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

                                              Cordialement

                                              Timiti29

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              DUT Réseau & Télécommunication et Licence Professionnelle Réseau Sans-Fil et Sécurité
                                                30 juillet 2015 à 10:24:44

                                                Oui, on en avait parlé, mais merci pour les liens c'est plus clair (salut collègue ! :) Orange labs ici ^^ )

                                                -
                                                Edité par Doezer 30 juillet 2015 à 10:26:27

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                System test engineer
                                                  30 juillet 2015 à 21:37:15

                                                  Merci à tous pour vos réponses. Ce fut instructif :)

                                                  Et merci à timiti29 pour ses liens. Je pense que c'est ce que je cherchais.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    31 juillet 2015 à 12:08:04

                                                    Derien, n'oublie pas de nous tenir au courant ;)

                                                    Timiti29

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    DUT Réseau & Télécommunication et Licence Professionnelle Réseau Sans-Fil et Sécurité

                                                    La limitation des opérateurs

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown