Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La masse

Sujet résolu
    15 octobre 2017 à 16:46:16

    Bonjour,

    c'est pour un exercice de physique ma question est la suivante : 

    Es que 10g de glace équivaut a 10g d'eau liquide ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2017 à 17:20:00

      Bonjour ! Qu'est-ce que tu entends pas « équivaut » ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2017 à 17:51:56

        robun a écrit:

        Bonjour ! Qu'est-ce que tu entends pas « équivaut » ?

        C'est egale a 10g c'est pour un exercice pour cacluler la quantité de chaleur .

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2017 à 18:01:23

          Donc tu demandes si 10g de glace dégage la même quantité de chaleur que 10g d'eau ? (Je ne sais pas.)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2017 à 18:11:31

            robun a écrit:

            Donc tu demandes si 10g de glace dégage la même quantité de chaleur que 10g d'eau ? (Je ne sais pas.)

            c'est pour la formule Q(quantité de chaleur) = m(en kg) * C (trop compliqué) * (Tfinal - Tinitiale) 

            Je souhait calculer Q1 quand c'est en format de glace et Q2 quand c'est en liquide mais la masse doit changer ? car 10g de glace es 10 g d'eau quand il passe en format liquide tout sa pour arrivé a la quantité de chaleur quand c'est en format vapeur car la glace elle va pas se transformé directement en vapeur .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 octobre 2017 à 21:08:54

              Hello. la capacité thermique dépends bien de la forme de ton composé. typiquement wiki nous donne C = 1800 sous forme de vapeur / 4000 sous forme liquide / 2000 sous forme solide. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacité_thermique_massique ) 

              Sinon, la masse reste la masse. 10 gramme d'eau. c'est 10 grammes d'eau. En revanche, la question est de savoir si toutes la quantité de glace passe sous forme liquide : si oui, tu as 10 grammes dans les deux cas. :p

              -
              Edité par edouard22 15 octobre 2017 à 21:10:12

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2017 à 21:21:55

                edouard22 a écrit:

                Hello. la capacité thermique dépends bien de la forme de ton composé. typiquement wiki nous donne C = 1800 sous forme de vapeur / 4000 sous forme liquide / 2000 sous forme solide. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacité_thermique_massique ) 

                Sinon, la masse reste la masse. 10 gramme d'eau. c'est 10 grammes d'eau. En revanche, la question est de savoir si toutes la quantité de glace passe sous forme liquide : si oui, tu as 10 grammes dans les deux cas. :p

                -
                Edité par edouard22 il y a 10 minutes

                Ok merci on va dire que sa fait 10g :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 octobre 2017 à 20:40:58

                  Tel que tu as décrit le problème, je crois que les 10g d'eau n'ont rien à voir avec les 10g de glace, par exemple on ne dit pas que les 10g d'eau proviennent de la fonte des 10g de glace (ou alors tu n'as pas tout dit ?). Non, je crois que c'est : d'un côté on a 10g d'eau, et puis de l'autre on a 10g de glace (ce serait 250g de mayonnaise, ce serait pareil, j'me comprends). Enfin, je crois, mais il n'y a que toi qui a l'énoncé complet.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 octobre 2017 à 21:08:09

                    robun a écrit:

                    Tel que tu as décrit le problème, je crois que les 10g d'eau n'ont rien à voir avec les 10g de glace, par exemple on ne dit pas que les 10g d'eau proviennent de la fonte des 10g de glace (ou alors tu n'as pas tout dit ?). Non, je crois que c'est : d'un côté on a 10g d'eau, et puis de l'autre on a 10g de glace (ce serait 250g de mayonnaise, ce serait pareil, j'me comprends). Enfin, je crois, mais il n'y a que toi qui a l'énoncé complet.

                    C'est pour pas me donner les réponse :D mais tient le voilla l'énoncé :) En fait avant de passer en format vapeur y doit passer en liquide puis ensuite en vapeur .



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 octobre 2017 à 21:10:53

                      Salut,

                      Dans la formule Q = m.C.deltaT

                      Q représente la quantité d'énergie qu'il faut fournir au solide de masse m (ici de la glace d'eau), pour en élever sa température de delta T.

                      Q s'exprime donc en Joules (énergie) m en kg et deltaT en °C ou °K, on s'en fout puisqu'il s'agit d'une différence.

                      C est le coefficient calorifique massique à  une pression donnée, on l'appelle aussi Cp. Pour les solides on suppose Cp constant aux pressions usuelles. Il s'exprime en J/kg °K. C'est à dire que physiquement il s'agit du nombre de Joules que je dois apporter à 1kg de matière pour l'élever de 1°K.

                      Pour la glace il vaut environ 2060 J/Kg°K, ainsi si tu as un bout de glace de 500 grammes à -10°C et que tu veux le faire passer à 0°C, MAIS EN RESTANT TOUJOURS SOUS FORME SOLIDE, il te faudra fournir Q = 0.5 x 2060 x 10 = 10300 Joules.

                      Pour répondre à ta question sur la masse, c'est l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb...lequel est le plus lourd ? C'est pareil évidemment et 10g d'eau solide ou 10g d'eau liquide ça reste toujours dix grammes. Ce qui va changer c'est la densité. Ainsi quand l'eau gèle sa densité diminue et donc tes dix grammes vont occuper plus de volume. C'est pour ça que l'on met de l'antigel dans les radiateurs de voitures...sans ça le radiateur casse en deux à la première gelée.

                      Bonne physique à toi.

                      Ps : si il y a des changements d'états c'est encore une autre histoire...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 octobre 2017 à 21:18:30

                        Jean-ClaudeGHYSELINCK a écrit:

                        Salut,

                        Dans la formule Q = m.C.deltaT

                        Q représente la quantité d'énergie qu'il faut fournir au solide de masse m (ici de la glace d'eau), pour en élever sa température de delta T.

                        Q s'exprime donc en Joules (énergie) m en kg et deltaT en °C ou °K, on s'en fout puisqu'il s'agit d'une différence.

                        C est le coefficient calorifique massique à  une pression donnée, on l'appelle aussi Cp. Pour les solides on suppose Cp constant aux pressions usuelles. Il s'exprime en J/kg °K. C'est à dire que physiquement il s'agit du nombre de Joules que je dois apporter à 1kg de matière pour l'élever de 1°K.

                        Pour la glace il vaut environ 2060 J/Kg°K, ainsi si tu as un bout de glace de 500 grammes à -10°C et que tu veux le faire passer à 0°C, MAIS EN RESTANT TOUJOURS SOUS FORME SOLIDE, il te faudra fournir Q = 0.5 x 2060 x 10 = 10300 Joules.

                        Pour répondre à ta question sur la masse, c'est l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb...lequel est le plus lourd ? C'est pareil évidemment et 10g d'eau solide ou 10g d'eau liquide ça reste toujours dix grammes. Ce qui va changer c'est la densité. Ainsi quand l'eau gèle sa densité diminue et donc tes dix grammes vont occuper plus de volume. C'est pour ça que l'on met de l'antigel dans les radiateurs de voitures...sans ça le radiateur casse en deux à la première gelée.

                        Bonne physique à toi.

                        Ps : si il y a des changements d'états c'est encore une autre histoire...

                        Oui le changement d'etat j'ai la formule c'est bizarre le prof a pris le même exemple entre 10kg de plume et 10kg de plomb pour moi le plomb etais plus lourd mais je comprend pas pourquoi car y'a la formule F = m * g ? les masse sont egale mais normalement quand on prend 1 plomb c'est plus lourd sur la main nan ?

                        -
                        Edité par Madz_FrM4Dzfr1337 16 octobre 2017 à 21:19:22

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 octobre 2017 à 21:30:22

                          Ah voila l'énoncé...

                          Il manque la pression mais bon on suppose que c'est à pression atmosphérique

                          Alors :

                          1°) première opération : je fais passer mes 10g de glace de -20°C à 0° en phase SOLIDE, il me faut :

                          Q1 = 0.01 x 2090 x 20 = 418 J

                          2°) deuxième opération : je fais passer ma glace de l'état solide à l'état liquide à température constante 0°C, il me faut :

                          Q2 = 0.01 x 3.34.10^5 = 3340 J

                          4°) Je sature en énergie ma flotte ainsi obtenue en l'amenant à 100°C, il me faut :

                          Q3 = 0.01 x 4185 X100 = 4185 J

                          5°) Je vaporise l'entièreté de mon eau de mon eau à pression atmosphérique, il me faut :

                          Q4 = 0.01 x 2.25.10^6 = 22500 J

                          Soit une quantité de chaleur totale Q1+...+Q4 = 30443 J

                          Voila voila sauf erreur et omission

                          A+

                          Dans la formule F = m x g, F n'est pas la masse mais le poids.

                          De mon temps (eh oui je suis vieux...c'est pour ça que ton prof a pris le même exemple que moi), on différenciait, l'unité de masse et l'unité de poids. Pour la masse on prenait des kg et pour le poids des kgf (on disait des kilogrammes force).

                          Le "kilogramme force" c'est ce que tu lis sur ta balance quand tu te pèses. C'est aussi ce que tu ressens quand tu prends un objet dans ta main pour en estimer le poids. Sur la Lune ou la valeur de g est environ six fois moindre que sur la Terre la valeur de ton poids sera divisée par six et tu ressentirais les objets six fois plus léger et pourtant les masses de ces objets seront restées les mêmes...

                          -
                          Edité par Jean-ClaudeGHYSELINCK 16 octobre 2017 à 22:19:40

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 octobre 2017 à 0:09:41

                            Retire la réponse j'ai pas envie de tricher :D je ferme mes yeux :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 octobre 2017 à 7:38:11

                              Ah, du coup les 10g d'eau provenaient bien des 10 g de glace, et je comprends mieux ta question. (qui était donc : quand on fait fondre entièrement 10 g de glace, est-ce que l'eau ainsi formée fait 10 g ou bien y a-t-il eu perte de masse ?)

                              > Oui le changement d'etat j'ai la formule c'est bizarre le prof a pris le même exemple entre 10kg de plume et 10kg de plomb pour moi le plomb etais plus lourd mais je comprend pas pourquoi car y'a la formule F = m * g ? les masse sont egale mais normalement quand on prend 1 plomb c'est plus lourd sur la main nan ?

                              Tu as déjà pris en main 10 kg de plume ? (Ça ne doit pas tenir dans la main...)

                              Quand on dit « plus lourd » on parle de masse (ou de poids), donc si la masse est égale, ils sont aussi lourds (mais en science il vaut mieux utiliser des termes précis et dire « ils ont la même masse » (ou « le même poids »)). Après, l'impression subjective de poids ne dépend pas tout à fait de la masse, mais aussi de la densité. Je me souviens qu'à l'époque où j'étais allé visiter le Palais de la Découverte, il y avait, parmi les petites expériences présentées, une expérience où on pouvait peser deux objets et l'impression subjective était différente de la réalité (je ne me souviens plus bien, mais c'était du genre : les deux objets avaient la même masse, et pourtant on n'aurait vraiment dit le contraire). C'est parce qu'ils n'avaient pas la même densité. Je pense qu'on peut tenter ce genre d'expérience en comparant un pack de six bouteilles de 1,5 litres d'eau et une boule de pétanque façonnée dans un métal suffisamment dense pour qu'elle fasse aussi 9 kg : à mon avis on aura l'impression que la boule de pétanque est plus lourde (parce qu'elle fatigue plus nos muscles, ou quelque chose comme ça).

                              -
                              Edité par robun 17 octobre 2017 à 7:39:07

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 octobre 2017 à 17:06:59

                                Jean-ClaudeGHYSELINCK a écrit:

                                Dans la formule F = m x g, F n'est pas la masse mais le poids.

                                De mon temps (eh oui je suis vieux...c'est pour ça que ton prof a pris le même exemple que moi), on différenciait, l'unité de masse et l'unité de poids. Pour la masse on prenait des kg et pour le poids des kgf (on disait des kilogrammes force).

                                Le "kilogramme force" c'est ce que tu lis sur ta balance quand tu te pèses. C'est aussi ce que tu ressens quand tu prends un objet dans ta main pour en estimer le poids. Sur la Lune ou la valeur de g est environ six fois moindre que sur la Terre la valeur de ton poids sera divisée par six et tu ressentirais les objets six fois plus léger et pourtant les masses de ces objets seront restées les mêmes...


                                Petit truc, le "kilogramme force" n'existe plus. De nos jours on parle de Newton. Le poids (F = m x g) étant une force.
                                Le Newton (N) étant l'unité SI.

                                Sinon, pour l'histoire des plumes et du plomb, pour 1kg de plumes et 1kg de plomb, tu auras toujours le même poids et la même masse (la gravité étant la même). La seule différence sera que 1k de plomb c'est l'équivalent d'une bille, tandis que 1k de plumes c'est beaucoup plus gros / volumineux.
                                La différence ici serait plutôt au niveau du volume prit que le poids / masse.

                                -
                                Edité par floflo67 18 octobre 2017 à 17:07:12

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                La masse

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown