Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La mémoire

    5 septembre 2018 à 17:45:37

    Bonjour, j'aurais besoins de votre avis sur mon texte que je vais présenter à l'oral, je dois réaliser une introduction ( définir ce qu'est une mémoire centrale )  et faire une partie historique sur la mémoire.

    donc j'écris ici pour avoir votre avis sur ce que j'ai écris, afin de savoir si ce que je dis est cohérent et pas totalement à côté de la plaque, et si il n'y aurait éventuellement pas autre choses à rajouter dans la partie introduction ( définir ce qu'est une mémoire ) et la partie historique.

    Merci par avance.

    Mon texte :

    On va vous parler aujourd’hui de de la mémoire centrale, pour vous faire comprendre ce que c'est que la mémoire centrale on va aborder différents points, on va alors voir :

    -Qu'est ce qu'une mémoire centrale ?

    -A quoi sert-elle

    -Ses caractéristiques

    -Les différentes type de mémoires dans un ordinateur

    La mémoire est un composant essentiel dans l’ordinateur, elle fonctionne grâce à de l’électricité , elle est situé sur la carte mère,

    Une mémoire permet de stocker, concerner et restitué des informations de type binaire, c'est à dire des informations qui sont écrite en base 2 avec uniquement que des 0 et des 1, car la machine ne comprend que le langage binaire qui est constitué que de 0 et de 1. La mémoire est un composant essentiel dans l'ordinateur car sans elle, elle ne peut fonctionner, car en effet Un système d'exploitation par exemple, c'est du code qui est exécuté par le processeur, et ce code doit forcément être stocker quelque part.

    Au cours, de l'histoire diverses technologie de mémoire ont vu le jour

    L'usage de la mémoire dans les ordinateurs a été introduit par le concept de l'architecture de John Neumann en 1944.

    Les premiers disques dur ont été construits en 1956

    Les mémoire à anneaux magnétique sont des mémoire vives non volatiles qui ont été utilisé dans le ordinateurs pendant plus de 20 ans, et à l'époque ces mémoire consommaient énormément d'électricité. Pour remédier à ce problème on les a remplacé par des semi-conducteurs et des circuits intégrés.

    Alors on a la mémoire dite vive qui est la mémoire volatile et la mémoire morte qui est la mémoire non volatile

    La mémoire vive ou également également appelé RAM , " Mémoire à accès direct "

    Ces mémoires ont été dénommées ainsi pour des raison historiques car les premières mémoires, les carte perforées ou les bandes magnétiques par exemple, n'était accessibles que séquentiellement( pour avoir accès à une donnée, il fallait faire défiler la bande jusqu’à la donnée que l"on cherche)

    -
    Edité par FarCry 5 septembre 2018 à 17:47:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2018 à 11:17:48

      Bonjour FarCry,
      Je pense qu'il y a quelques trucs à améliorer en effet.
      Fait attention à bien distinguer quand tu parles de mémoire en générale, ou bien de RAM = mémoire vive ou bien de mémoire de masse = mémoire de stockage (disque dûr)
      (+ mémoire cache, registre de processeur, ROM, etc mais ça tu peux éviter de trop en parler je pense, éventuellement juste y glisser une allusion en conclusion).

      Par exemple la phrase "La mémoire est un composant essentiel dans l’ordinateur, elle fonctionne grâce à de l’électricité , elle est situé sur la carte mère" n'est pas terrible. A priori en disant que la mémoire est située sur la carte mère on ne parle que de la mémoire vive, et le fait qu'elle fonctionne avec de électricité de semble pas super intéressant.
      Je pense que tu t'adresse à un publique qui ne connaît pas bien le sujet, donc il ne faut pas hésiter à vulgariser le plus possible.
      Par exemple en commençant par décrire les différents composants qu'on retrouve dans un ordinateur, puis met en évidence qu'il y a (au moins) deux éléments dédiés spécifiquement à stocker des informations, le disque dur (SSD maintenant) et les barrettes de mémoires RAM.
      Ensuite explique la différence de rôle entre ces éléments. Que le disque dur va stocker les données de manière permanente, alors que la mémoire RAM qui est beaucoup plus rapide mais volatile (c'est à dire non persistante ie perdue quand l'ordinateur redémarre) permet à l'ordinateur d'exécuter des instructions de manières efficaces.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      La mémoire

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown