- se créer une histoire imagée loufoque d'un endroit que tu maîtrises visuellement (chez toi) c'est bien pour une liste à apprendre
- faire des liens avec ce qu'on connaît déjà, se faire des exemples sur des sujets concrets.
Exemple, tu veux comprendre la loi de l'offre et de la demande, les exemples du prof sur la dernière voiture à la mode ne t'intéresse pas et tu piges que dalle, mais tu adores le foot, remplace la voiture par Neymar, en y mettant quelque chose qui te passionne ton cerveau a davantage soif d'apprendre.
Exemple :
Il me faut de l'huile, du beurre, de la crème fraîche, j'arrête là. Tu imagines tu rentres chez toi : la poignée est une bouteille d'huile, une personne t'accueille déguisée en grosse plaque de beurre, ça t’écœure, tu vas gerber mais les chiottes sont bouchés et remplis de crème fraîche. C'est con, c'est dégueulasse, ça marque, tu as ta liste de courses en tête.
Et bien entendu, tu t'entraînes avec une liste de 4 éléments pour commencer.
Il y a aussi la simulation. Ça a été testé dans un test de mémorisation. On doit mémoriser une salle avec des objets pendant 30 secondes, on ne voit plus la salle, et quand on la revoit, des objets ont disparu, faut dire lesquels. Et bien, si on voit une guitare, tu fais du air-guitar et le bruit de la guitare, si elle a disparu, tu le sauras.
Waouh! Je n’y avais jamais pensé, c’est vrai que dit comme ça, quand on doit mémoriser quelque chose on doit le lier à une chose qui nous marque et du coup qu’on ne pourra pas oublier!🙏
Cette méthode là m’inspire plus mais merci pour tes autres méthodes
Et aussi, plus ton train de vie est dynamique mieux c'est. Une personne qui se dit qu'elle ne sort pas pour passer plus de temps chez elle a plus de chance de perdre la faculté à faire des liens avec les choses qui marquent. Pour augmenter cette faculté, faut se balader, un exemple réaliste ;
imagine 2 personnes, Alice et Bob, Alice est le premier type de personne : "je sors pas, je bûche longtemps, ça finira par rentrer", Bob, n'est pas un branleur, et il sort. La date du jour contient un événement majeur, Bob a de la chance ce jour là, il voit 3 Tesla CyberTruck passer devant lui. Si dans 30 ans, on demande au 2 personnes, quel est l'événement de la date en question.Bob se souviendra des 3 Tesla et fera un rapport certes hors-sujet mais marquant.
Après, avec l'entraînement, et aussi la répétition concernant l'essentiel à apprendre, on a davantage de temps pour le détail qui permet de gagner des points et donc des places dans la promotion.
Merci beaucoup. J’avais l’habitude de réviser et de mémoriser d’une manière classique genre lire une fois puis répéter sans regarder mais bon ça rentrait pas tellement.
Est ce que les flash cards sont aussi une bonne technique?
Oui c’est plutôt une bonne idée. Je trouve assez dur à faire parce que les vidéos que je vois montrent des dessins sublimes et je sais pas dessiner. Bien qu’on dise que c’est pas le dessin qui est important.
Il faut associer des souvenir de plusieurs sens à la fois quand on peux.
Par exemple, je consulte mon relevé bancaire au téléphone et j'en reçoit une copie sur papier.
J'associe le solde entendu avec le solde vu. Je vais le retenir plus facilement.
Le Cobriste 128 sait que je suis aveugle. Mais je peux encore créer des images dans mon cortex visuel en association avec ce que j'entend.
je peux entrer au clavier une information saisie au départ de façon auditive et mémorisée de façon visuelle.
Je la valide ensuite de façon auditive avec ma synthèse vocale.
On peut retenir des numéros de téléphone simplement par la gestuelle.
Dans certains cas, la gestuelle fait un "pattern" qui nous aide à retenir le numéro.
J'aurais de la difficulté à vous donner le numéro de ma carte de crédit à 16 chiffres, mais je la tape "machinalement" régulièrement.
C'est moins évident avec les sens du goûter et de l'odorat, bien que ces deux sens soient liés.
Tu te rappelleras plus facilement d'une recette que tu as déjà goûtée que si tu ne l'as pas fait.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
La mémorisation
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Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.