Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La mitose, sert à quoi exactement ?

et la méiose ?

Sujet résolu
30 août 2013 à 11:26:55

Bonjour.

Est ce que je suis dans le bon, car j'ai des doutes :

La mitose est le mode de division de la majorité des cellules, donc elle sert à la réparation de nos cellules (organes, peau...) tout le long de notre vie et donc elle se produit constamment ou avant notre naissance ?

Et la méiose se passe avant notre naissance pour la fabrication de nos organes sexuels uniquement ?

En vous remerciant par avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2013 à 12:34:24

C'est vieux tout ça... Si je me souvient de mes cours, la mitose est une division cellulaire qui fabrique à partir d'une cellule, deux cellules identiques en nombre de chromosome. La mitose à lieu tout au long de la vie, de la fécondation à la mort, elle assure que ton patrimoine génétique soit le même dans toute tes cellules.

La méiose n'intervient que lors de la fabrication des gamètes (cellules reproductrices), pour faire simple elle coupe la cellule en deux. Les cellules filles n'auront alors que la moitié du patrimoine génétique qui se complétera avec une autre cellule reproductrice lors de la fécondation.

Pour résumé, chez l'être humain:

mitose: 1 cellule de 23 paires de chromosomes donne 2 cellules à 23 paires de chromosomes.

méiose: 1 cellule de 23 paires de chromosomes donne 2 cellules à 23 chromosomes simple.

Voilà c'est ce dont je me rappelle, en espérant que ce soit juste et claire. Après je peux me tromper mais il me semble que chez certains êtres (en particulier les champignons) mitose et méiose sont inversés par rapport à mon exemple...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 août 2013 à 12:49:44

Salut,

déjà un truc qui ne va pas : ne pas voir les choses en "à quoi ça sert ?" mais "qu'est-ce que ça permet ?". C'est pas grand chose a priori, mais ça change pas la vision qu'il fauta adopter en réalité.

Et pour compléter la réponse de Greg68m,une cellule n'est pas coupée en 2 lors de la méiose mais en 4 : on part dans les deux cas d'une cellules à chromosomes doubles, et les chromosomes vont au départ par paire : dans le cadre de la méiose il y a deux étapes de divisions cellulaires, l'une sépare les paires, la suivante sépare les deux cellules chacune en deux en séparant les chromosomes doubles en simples.

Ainsi la fécondation d'un spermatozoïde et d'un ovule (ou plus exactement ovocyte) aboutit à une cellule à 23 paires de chromosomes à nouveau.

Et ainsi, dans le cadre de la spermatogenèse, les spermatozoïdes proviennent d'une cellule entrée en méiose, mais cette cellule elle-même provient d'une autre cellule par méiose : il y a un stock de cellules souches dans les testicules qui donnent, en se divisant, une copie d'elles-mêmes, et ces copies donneront les précurseurs des spermatozoïdes ; cela assure la pérennité de la synthèse des spermato. puisque le "stock générateur" se maintient et ne s'épuise donc pas.

Et effectivement certains champignons ont une autre organisation de leur chromosomes : chez la plupart des animaux, les cellules des organismes ont n paires de chromosomes, donc 2n chromosomes (elles sont dites diploïdes), alors que ces champignons vivent avec n chromosomes (uniques, pas en paire, elles sont dites haploïdes) ; la fécondation aboutit encore à la formation d'une cellule diploïde, la méiose à des cellules haploïdes (qui elles donneront par la suite naissance à d'autres organismes), la méiose suivant très rapidement la fécondation dans ces cas-là.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2013 à 13:45:23

Bonjour,

Il y a trop de choses à dire sur la mitose donc je vais dire le principal.

Durant la vie embryonnaire il y a des cellules souches capables de se différencier en tous types de cellules (totipotentes je crois). Ce sont des mitoses qui permettent le développement de l'embryon après la fécondation...

À l'âge adulte d'autres cellules souches ne peuvent se différencier uniquement que vers une voie précise de cellules (elles sont appelées unipotentes). Elles servent à remplacer les cellules mitotiques (= capables de mitose et donc de division). Car toutes les cellules du corps ne se divisent pas (par exemple les neurones car ce sont des cellules hyperdifférenciées). Cependant on a découvert il y a peu que la neurogenèse est possible, il y a quelques cellules souches pour renouveler certains neurones.

D'autres cellules ne se divisent pas comme les cellules sanguines (les globules rouges par exemple qui ont perdu leur noyau en se différenciant), elles ont une durée de vie de 120 jours et sont renouvelées par hématopoïèse grâce aux cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse rouge des os.

Enfin d'autres cellules se divisent et sont renouvelées par des cellules souches. Les cellules qui se divisent ont une limite d'environ 52 mitoses chez l'homme (limite de Hayflick), ensuite elles entrent en phase de senescence, meurent et sont remplacées par les cellules souches du tissu environnant.

Une grande partie des recherches sur le vieillissement et les cancers se base sur les cellules souches, télomères/télomérase et mitoses.

Cependant les cellules souches censées remplacer les vieilles cellules vieillissent aussi au fil du temps par d'autres mécanismes (oxydation via radicaux libres, erreurs génétiques...).

Pour garder un lot de cellules souches constant, celles-ci font souvent de la division asymétrique : c'est-à-dire qu'une cellule souche donne par mitose une autre cellule souche qui permettra de conserver le lot de cellules souches, et une deuxième cellule qui va se différencier et se diviser. Certaines cellules à un stade de différenciation pas trop avancé peuvent quand même se diviser.

Autre point important : chez nous les cellules haploïdes (= gamètes) ne subissent pas la mitose après leur méiose. C'est pas le cas chez certains végétaux ou champignons par exemple, les spores (= cellules haploïdes) subissent la mitose.

Et la méiose n'a lieu qu'à partir de la puberté chez l'homme, elle est déclenchée à la suite de divers processus mal connus, en particulier la leptine serait responsable de la production de GnRH et donc de LH et FSH et tout ce qui s'en suit, lorsque la masse graisseuse est assez importante.

Chez la femme elle commence avant la naissance, se bloque en fin de prophase I, recommence à partir de la puberté pour se bloquer en métaphase II, et si l'ovocyte 2 résultant de cette méiose est fécondé la méiose se poursuit et donne un ovule.

-
Edité par Craw 30 août 2013 à 13:56:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

30 août 2013 à 19:00:56

en gros nos cellules meurent et se reconstruisent tout le long de notre vie (avec comme procédé : la mitose ?)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2013 à 19:49:16

En gros oui mais le terme "reconstruire" n'est pas très adapté, elles sont remplacées par des nouvelles cellules, et quand on vieillit les cellules souches vieillissent aussi, le remplacement est moins efficace et moins rapide.

Certaines cellules ne sont pas remplacées ou alors très rarement car les tissus ne renferment pas ou très peu de cellules souches (neurones, certaines cellules du coeur, du pancréas, cellules ciliées dans l'oreille interne...).

La mitose des cellules souches comme je l'ai dit permet de garder un stock constant de cellules souches, qui serviront à remplacer les cellules différenciées des tissus qui meurent (les cellules souches sont indifférenciées).

Malgré tout la mitose n'est pas le seul facteur responsable du maintient de l'intégrité des cellules, lors de la réplication parfois certaines erreurs de copies de l'ADN se produisent, mais sont dans la très grande majorité des cas réparées (réparations de l'ADN). L'apoptose permet aussi de virer les cellules anormales, enfin il y a plein de phénomènes...

Et la mitose ne sert pas juste à ça, elle a surtout une fonction de croissance (embryons qui se développent par mitoses successives après la fécondation, spores qui se développent par mitoses successives chez certains végétaux pour donner un gamétophyte haploïde...).

-
Edité par Craw 30 août 2013 à 19:52:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

31 août 2013 à 0:32:13

Merci à tout le monde de m'avoir aidé c'est beaucoup plus clair maintenant.

Je reviendrai surement vous embêter si j'ai d'autres questions :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mars 2017 à 20:13:22

Bonjour à tous, 

Craw , tu as l'air de t'y connaître vraiment... Sais-tu combien notre corps doit effectué de mitose par jour? (car je trouve 1 million, un milliard, 20 milliards... ) J'ai l'impression d'être aux enchères...

Pour faire un exposé et comprendre les choses, et ne pas dire de sotises, avec tout ça... pas évident.

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mars 2017 à 21:47:43

Bonjour,

Juste pour faire remarquer que Craw ne s'étant pas connecté depuis un mois, je te recommande de poursuivre tes recherches en attendant sa réponse parce qu'elle risque de mettre un peu de temps :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2017 à 18:30:12

Bonjour ,

je te conseille cet article : Mitose - cycle cellulaire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter