Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La musique et le cerveau

11 novembre 2011 à 18:06:31

Salut les gens, je me posais une question depuis un bout de temps et j'avais décidé de l'écriture sur le forum, car je ne trouve pas trop de réponses.

Comment la musique a effet sur notre cerveau et sur notre intelligence.
    Est-ce que c'est vrai que le classique (Mozart) est un avantage?
    Est-ce que le rock, rock métal est un désavantage (ça c'est juste que j'en écoute et je m'inquiète).

En gros je cherche des réponses et je cherche à me rassurer.
    Merci d'avance. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2011 à 21:34:12

Citation : Eric141

Comment le cerveau a effet sur notre cerveau et sur notre intelligence.

Vu ce que tu as écrit, je pense qu'on peut en conclure que le rock métal est néfaste pour l'intelligence ! :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2011 à 23:33:24

Ah ouais j'avais pas remarqué
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 novembre 2011 à 11:20:48

Salut,
          personne ne répond pour une raison simple : on ne peut pas répondre à ta question. Il y a énormement de rumeurs concernant ce qui rend intelligent ou bête (aucune n'étant fondée) mais il faut dire ce qui est, aucune recherche (un tant soit peu sérieuse) n'est menée la-dessus. Je dirais que c'est parce que ce genre de rumeur semble tiré tout droit de l'univers de Disney (ou autre, je ne critique pas Disney, mais question rigueur scientifique on fait mieux) et que donc il y a fort à parier que la musique n'influence pas plus notre intelligence que le fait de mettre des tuiles rouges ou noires sur son toit.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            14 novembre 2011 à 17:31:55

Bonsoir,

Je pense que l'on part d'entrée sur une bien mauvaise piste si on réduit la question à l'influence différenciée sur l'intelligence de telle ou telle musique .

Avec une confusion sous-jacente entre intelligence et comportement...

Dans ce sens , les neurosciences s'intéressent assez largement à la spécificité du langage musical, quel que soit sa forme, sur la réceptivité du cerveau, par exemple sa façon de traduire en émotions le langage musical .
            Si on cherche donc sur le Net avec des mots clés comme musique - neurosciences , on va trouver beaucoup de choses, ... dont certaines fort sérieuses

Mais il me semble qu'une discussion éventuelle sous cet angle aurait davantage sa place dans le forum biologie

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2012 à 17:45:49

La musique peut controler ton cerveaux.Des américains on créer des dose appellé idoser.Ce sont des musiques assez spécial qui peuvent chez la plupart des personnes modifié le comportement pendant la dose.

Il en existe énormément:allucination,effet d'être dans un autre monde etc...

http://i-doser-x.xooit.com/index.php
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 janvier 2012 à 17:49:32

Ben voyons... Le site m'a l'air vachement fiable dis donc ! C'est fou hein... o_O Comme quoi, il y en a qui gobent vraiment tout. Le jour où nous serons débarrassés de telles insanités n'est pas encore venu apparamment. :-° Je ris ou je pleure ?

Sans rire, poster pour mettre ça, tu peux t'en passer...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 janvier 2012 à 17:55:12

bah je sais pas einh j'ai jamais testé mais y énormément de gens qui en parle donc bon...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 janvier 2012 à 17:56:48

L'orthographe et l'esprit critique sont inconnus de certaines personnes, visiblement.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      25 janvier 2012 à 19:22:53

Dans des cas comme ça, tu peux fouiller un peu (omniprésent Google...) pour obtenir des avis différents. Pour ton histoire d'idoser : pas d'étude scientifique sur le sujet, des témoignages de gens qui n'ont rien ressenti (ou rien de plus qu'en écoutant un autre type de musique...). Hum, c'est très suspect. Tu rajoutes à cela la connaissance de la puissance de l'effet placebo, et... je ne te fais pas de dessin. :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

La musique et le cerveau

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown