Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La Nasa a-t-elle découvert des traces de vie extraterrestre?

    9 janvier 2011 à 21:28:19

    C'est plutôt la vie telle que nous la connaissons qui a besoin d'eau. Il existe peut être des formes de vie pouvant se développer sans eau. Tant qu'on en a pas observé on ne peut pas en être sur mais cela ne signifie pas que ce n'est pas possible (l'absence de preuves n'est pas la preuve d'une absence).

    ++
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 février 2011 à 3:52:18

      Citation : Cavanalia

      Si les extraterrestres débarquent, ça serait une super nouvelle. En attendant, je ne crois pas ce que je ne vois pas concrètement. :)



      Tu ne dois pas croire à grand chose toi !!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 février 2011 à 9:08:47

        Citation : Nanoc

        Des scientifiques de la NASA ont montré qu'une bactérie pouvait utiliser de l'arsenic à la place du phosophore. Leur découverte va donc modifié la liste des "pré-requis" à la vie. La liste des objets célestes qui pourraient abriter de la vie va donc potentiellement augmenter. C'est tout.

        En donnant un coup de pied dans 50ans d'"habitude" .... mais bon , déjà certain biochimiste ( bien terrestre l'avait déjà suggérer en faisant remarquer qu'on pourrait remplacer le carbone par du silicium dans toutes les structure vivante sans réel changement de qualités )

        Citation : ZouL

        D'après ce que j'ai compris, une bactérie a muté dans un environnement chargé en arsenic, en laboratoire. Elle a muté au point d'incorporer l'arsenic a son ADN.

        Non elle a absolument pas mutée ... c'est plutôt "au lieu d'utiliser la brique bleu, elle a utilisé une brique quasiment identique ... mais rouge"
        Une mutation implique une modification du code génétique ... alors que là c'est juste un élément chimique qui a été remplacé par un autre ..

        Citation : Raykable

        Ce n'est pas du tout une découverte extraordinaire le fait que l'on peut remplacer le phosphore par de l'arsenic, il en ont parlé dans SVJ il y a pas mal de temps. On peut aussi remplacer le carbone par du silice etc... ;)

        En réalité, les deux éléments ont presque exactement les mêmes qualité physique ( à la masse pres) ... et si l'arsenic est toxique pour l'Homme c'est justement qu'il prend la place du phosphore !!

        Citation : alex0

        L'eau à l'état liquide est la seul élément nécessaire à la vie.

        Bah... on le disais du phosphore avant ...
        Il faut arrêter d'être aussi catégorique ... et donc plutôt dire : "L'eau à l'état liquide est la seul élément nécessaire à la vie tel que nous la connaissons. "

        ça parait ridicule, mais il y a plein de corps sur lesquel on a détecter de l'eau, du carbone et des tonnes d'arsenic sans aucune trace de phosphore et qu'on a classé comme "stérile" ... aujourd'hui se classe est "sans doute à réviser" ... et qui dis qui que dans 5-10ans on trouvera un organisme vivant sur terre sans aucune trace de carbone ? ou autre chose ???

        " Le vivant ne se laisse jamais enfermer dans des boites " ... c'est la première maxime qu'il est important de comprendre en biologie

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
          12 février 2011 à 14:03:53

          L'expérience a consisté à réduire progressivement la quantité de phosphate dans le milieu de culture de la bactérie et à le remplacer par de l'arsenate.

          1- le processus est générationnel donc génétique (de toute façon on parle d'intégrer l'arsenic dans l'ADN) : c'est bien une mutation et rien n'indique effectivement qu'une bactérie peut se former dans un milieu sans phosphore, mais seulement qu'elle peut s'adapter à une diminution du phosphore dans son environnement.

          2- il peut rester des traces de phosphate dans le milieu de culture, et les détracteurs de cette découverte disent que la bactérie n'a pas remplacé le phosphore par de l'arsenic mais aurait *complété* le phosphore par de l'arsenic, voire que l'arsenic s'y est simplement "collé comme un chewing-gum à une chaussure" (on reprocherait à cette expérience de ne pas avoir été très stricte dans sa mise en oeuvre). Des expériences auraient montré que l'ADN de ces bactéries ne se désagrège pas dans l'eau, or les composés d'arsenic seraient très solubles dans l'eau, ce qui prouverait que l'arsenic n'est pas vraiment un constructeur de l'ADN de ces bactéries.

          C'est ma lecture de néophyte, je suis juste allé un peu plus loin pour chercher des infos.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juillet 2011 à 14:44:39

            Bonjour,
            Vous pouvez aller lire quelques infos par là le site de l'inexplicable.
            Pour ceux qui vont me reprocher de faire de la pub pour mon site je vous réponds que je ne cherche qu'à faire avancer la la réflexion du sujet :)

            N'hésitez-pas à poster sur le forum !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Vous souhaitez héberger votre site gratuitement, sans publicité et sans limites ? Allez sur RaidGHost :)
              7 juillet 2011 à 22:32:57

              Tu ne cherches qu'à faire avancer la réflexion d'un sujet... dont on ne parle plus depuis plusieurs mois. :p
              M'enfin c'est pas si grave que ça, par contre je juge pas ça vraiment utile quand le sujet est inactif. ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juillet 2011 à 23:53:44

                oups.. je n'avais pas regardé la date, je l'ai vu en tête de liste alors je me suis dis qu'il était récent.
                Désolé alors, c'était vraiment pas fait exprès ! Et oui, je trouve juste que ça collait avec le sujet :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Vous souhaitez héberger votre site gratuitement, sans publicité et sans limites ? Allez sur RaidGHost :)

                La Nasa a-t-elle découvert des traces de vie extraterrestre?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown