Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La plante la plus productive de O2 ???

12 janvier 2011 à 3:08:22

Bonjour a tous, nous avons un projet a l'école en science, le projet consiste a envoyer une navette sur mars. Ceci est fictif bien sur :P... nous devons simplement trouver un moyen d'apporté de l'oxygène dans la navet. on na 2 solution obligatoire:

1) amener des plante abord du vaisseau pour filtre le CO2, donc nous devon savoir quelle serais la plante la plus performante. nous avons penser soit au bambou ou au phytoplancton. le bambou pousse très vite environ 1m par jour, ce qui veut dire qu'il doit produire beaucoup d'O2. Mais le phytoplancton, nous trouvons aucune donné sur la quantité de CO2 filtré et de O2 produit donc si vous le savez sa serais très apprécier :).

2)a partir de la réaction de Sabatier... celle ci nous cause moins de problème...

donc si je pourrais avoir de nom de plante avec des donner ce serais formidable :)...

merci d'avance.

p.s. dsl pour les fautes :S
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2011 à 8:12:11

Bonjour, quand tu mets "la plante la plus performante" c'est par rapport à quoi ? la taille, le poids ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2011 à 14:57:50

ben en faite on veux avoir la plante qui filtre le plus de CO2 pour avoir le plus de O2 possible... le poid et toute en fais on sens fou un peut... mais si vous avez des plante qui est tres productive et petite sa serais bien aussi ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2011 à 16:32:38

Salut,

je pense qu'un élément à prendre en compte est la surface du feuillage. La photosynthèse se déroule généralement dans les feuilles. Si tu prends en compte le temps de croissance il faut alors savoir quel est ton but: avoir des organismes produisant rapidement du O2 et donc privilégier des plantes à forte croissante ou des planctons, algues photosynthétiques? ou alors un effet à plus long terme et choisir des plantes dont le potentiel maximal sera plus important mais dans plusieurs années?
Une combinaison des deux peut s'avérer plus efficace.

Contrairement à ce que tu dis je pense que le poids et l'encombrement sont importants car le transport spatial ça coûte très cher. :D
De même il faut penser à la longueur du voyage. Si il prend 3 ans (les estimations actuelles me semble-t-il) il faut que les organismes que tu transportes survivent. Il est dans ce cas plus simple d'apporter des graines que des arbres déjà "nés" et qui demandent plus de ressources, notamment de l'eau.

Sinon, j'avais vu il y a longtemps en cours que les arbres produisant le plus de O2 étaient les jeunes arbres en croissance plutôt que les arbres plus agés (c'était une étude dans la forêt amazonienne de mémoire). Par contre je n'ai plus la référence originale...

++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2011 à 17:48:51

Salut,
j'ai créé un compte pour te répondre, je trouve ton sujet marrant, mais mon ancien compte s'est fait bannir ! (surement parce qu'inactif depuis 2007...)

Comme dit plus haut je pense que l'important est de choisir une espèce répondant aux critère imposés par une station spatiale en terme de volume, température, besoin en eau... Sans stress, ta plante produira beaucoup d'O2 et vivra longtemps. La surface foliaire est aussi à prendre en compte c'est sur. La NASA a pas mal travaillé sur ça, mais dur de trouver des docs sur le net... J'ai lu en diagonale cet article si tu lis l'anglais c'est intéressant : Mass Transport in a Spaceflight Plant Growth Chamber (Hoehn et al., 1998).
Perso je prendrai des petit plants déjà germé parce que si ça germe pas et que y'a plus d'oxygène... De même, prendre plusieurs espèces assez différentes pour pallier au risque de maladie etc...

Ptitlu je pense que tu cherche ça : Thirty years of in situ tree growth under elavated CO2 : a model for future forest responses ? HÄTTENSCHWILER et al., Global Change Biology, 1997

Ps: bon maintenant que le sdz à un forum bio je crois que je vais m'incruster plus souvent ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2011 à 21:23:38

Mmmh je pense qu'il serait mieux de prendre du phytoplancton car ils ont un turn over assez court donc peuvent résister à des conditions assez dures..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2011 à 22:38:43

Je ne suis pas un pro en photosynthese mais il me semble qu'a moins que votre vaisseau possede des baies vitrées coté soleil la photosynthese n'aura jamais lieu ... De plus vous allez mourrir etouffé.
En effet les plantes repsirent comme les humains et si en journée elles rejettent plus de O2 que de CO2 grace à la photosynthese, la nuit elles emettent du CO2. En soi ce n'est pas dangereux. Mais votre vaisseau est un espace étroit et si il y a beaucoup de plante il peut y avoir de serieux risque d'etouffement du au C02 (sauf si vous possedez un systeme pour recycler l'air assez efficace ... mais dans ce cas les plantes sont inutiles !)

Conclusion ... pensez au baie-vitré coté soleil ... !

edit: je ne sais pas si un eclairage artificiel peut faire l'affaire par contre !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2011 à 23:53:29

Des lampes énergétiques à sodium sont suffisantes pour faire pousser une plante.
Et avec des lampes, pas de nuit. Mais bon je suis pas sur que ça suffise à fournir de l'O2 à tout un équipage. A moins d'une jungle dans le vaisseau !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 0:58:08

dsl si ya des chose quil non pas rapport ses jsute que je poste sur plusieur forum et puis je fais un texte pour tous... :D

merci a tousse pour le coup de main :p ...

bon premièrement, j'ai dit que on se fou un peu du pois et de l'espace que sa prend parce que il faut simplement dire a la fin du projet si se serais un moyen envisageable d'amener des plante dans les navettes... aussi nous avons un nombre de 5 membre (5 homme, nous avons pas prit de femme pour simplifier les calcules...). si on ce fit a wikipedia et ses donner sur on arrive a genre 47 000 mol donc 50 000 mol de O2 si on arrondi ( nous aimons mieux prévoir plus d'oxygène que moins ;) ...) et ses membre produiront environ 41 000 mol... arrondi a 40 000 mol de CO2... et le voyage prend 1 ans en tous (6 mois aller, 6 mois revenir... tous les chiffre on déjà été mit pour 1 ans et pour 5 personnes...)

ensuite et bien merci les stromatolithes je vais regarder plus en profondeur sur internet mais si tu pourrais me dire des chiffre genre combien de O2 sa produit par jour, CO2 consommer par jour sa serais très plaisant ;) ...

et pour le soleil comme franzk dit, nous allons surement amener des lampe mais sa se nais pas de notre essort ... tous se que nous voulons savoir ses combien d'un type de plante précis nous devon amener pour filtre tous le CO2 et avoir donc assez d'O2...

aussi l'équation de sabatier est un moyen de secoure en cas que nos plante meure ou qu'il est un problème... si vous ne savez pas ses quoi je pourrais essayer de vous l'expliquer....

donc sa serais très le fun que quand que vous me donner des plante et bien les chiffre aussi ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 11:01:18

WoofWoofDude je ne sais pas quel âge tu as mais ton texte déplorable, quasiment une faute par mot...
Je te conseil vraiment de faire des efforts sinon ce post risque d'être fermé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 11:05:40

Citation : WoofWoofDude

donc sa serais très le fun que quand que vous me donner des plante et bien les chiffre aussi ;)

On écrit le rapport final aussi?

Franchement, je pense que pas mal d'indications ont été données, de quoi pas mal orienter tes recherches. Et de plus je doute que de tels "chiffres" existent, du moins à large échelle.

Et comme l'a dit profbioch, soigne un peu ton orthographe, elle est déplorable et ça done limite envie d'arrêter de lire ton post en plein milieu. Si ce n'est pas une de tes spécialités, des correcteurs automatiques existent...

++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 15:03:53

oui bon je sais que mon écriture est vraiment merdique désolé.. et j'ai 16ans... saufe que enfaite je ne sais vraiment pas quoi chercher je cherche sa fais environ 4 jour et puis absolument rien sur ses chiffre... je sais que des ami en compétition on trouver des chiffre pour le bambou mais bon je cherche encore.... merci quand même et si vous avez trouver quelque chose faite moi s'en par ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 18:01:20

En même temps le bambou c'est une plante archi connue ^^ De toute façon le bambou c'est une très mauvaise idée pour la production d'02 ^^

Regarde plutôt au niveau des publications scientifiques mais accroche toi, et bien..

EDIT: je viens de voir un article (non scientifique) sur la tribune, ça peut te donner des idées de pistes :

http://www.latribune.fr/green-business [...] ait-rage.html
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 18:43:48

merci mais pour quoi le bambou ne serais pas une bonne idee... il pousse très vite donc consomme et transforme le CO2 très vite ... non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 18:51:28

Bah tout simplement que la productivité (production/biomasse) est très faible. Donc tu vas te retrouver en quelques jours envahis de bambous sans pour autant avoir beaucoup d'02 produit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 19:30:30

donc tu me dit que le bambou pousse vite mais ne cree pas d'oxygène mais pourtant wikipedia dit : jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an donc ce nes pas si pire que sa saufe que en faite se nais pas très pratique dans l'espace...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 20:28:29

Bah oui le bambou c'est tout sauf pratique ^^
Renseigne toi sur les microalgues ou le phytoplancton, ils ont une bonne productivité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 22:32:32

et bien merci de me lavoir dit parce que tous le monde risque de prendre le bambou presque ... mais j'ai regarder du coter phytoplancton et puis je ne trouve aucun site internet me donnant la quantité de CO2 filtre... et puis coter microalgues je vais commencer a chercher donc merci ;)...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 23:03:19

C'est pas facile de trouver des chiffres, même moi qui connais quelques sites de références je n'arrive pas à trouver ..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2011 à 21:58:56

et toi clement a tu trouver ?... pour l'instant la seul plante que j'ai trouver ses le bambou mais avec 2 référence une disant 12 tonne de CO2 /ha/an et l'autre 62 tonne...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2011 à 23:32:36

Salut,

Je vous déconseille le bambou puisque, c'est une plante envahissante, et qui prends énormément de place.

Il y'a une algue qui filtre énormément de co2 je ne sait plus laquelle c'est, j'avais lu un article dessus car elle était en voie de disparation a cause du réchauffement climatique. Si je retrouve cette article je pourrais te le redire. Comme j'ai pue lire plus haut il faudrait 3ans pour parcourir la distance. Cela signifie aussi qu'il faut prendre en compte les saisons, car une plante qui n'a pas de repos est une plante qui fatigue.

Mais il faut une plante qui puisse s'adapter sur mars aussi ou pas ?

A++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2011 à 16:45:56

merci... et bien en faite le voyage ne dure pas 3ans mais 1 ans ... et puis les algues ne sont pas supposer aller sur mars, ben ses juste que nous n'avons pas ce problème a régler tous ce que nous devons faire ses de trouver les plante pour le voyage et calculer le nombre qu'il nous en faut...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2011 à 18:11:13

pour la question d'origine ... je dirais que rapporter à la masse du végétal, tout la famille des "diatomées" sont dans le top...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
24 janvier 2011 à 4:17:25

dsl j'avais oublié de dire que le projet était jusqu'à vendredi dernier alors ses fini ... j'ai du me fier a wikipedia avec ses donner sur le bambou... si vous voulez je peux poster le squelette du rapport... je dis squelette parce que je devais rajouter les calcules dans les espaces blancs...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter