Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La polarité de l'eau

    8 janvier 2019 à 17:42:00

    Bonjour, à la suite d'une expérience : 

    nous avons réalisez une expérience : On frotte une paille à l'aide d'un chiffon, et nous abservont en approchant un filet

    l'eau, l'eau dévié a cause de la paille chargée négativement par l'électrisation.
    De ce fait m'a question est la suivante : Comment les molécules d'eau se placent-elles alors en présence de la paille chargée négativement ? 
    J'ai alors penser que les molécule d'eau se placent autour de l'ions. Merci de l'aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2019 à 20:58:46

      Les charges électriques "déposé" sur la paille vont effectivement créer des ions à la surface de la paille. Mais vue que la paille n'est jamais en contact avec l'eau, l'organisation intermoléculaire de l'eau sera du à un phénomène sans contact. J'espère que tu connais un peu tes force de Van Der Walls, je vais partir du principe que oui, si ce n'est pas le cas on peut en discuter.

      Le diiode (molécule apolaire) va être solubilisé dans l'eau (polaire), c'est du à une interaction dipôle permanent - dipôle induit (Force de Debye).

      En quelque sorte l'orientation des molécules de diiodes se feront en circonstances de l'orientation des molécules d'eau dans le voisinage. Bien que je parle là de proximité, il n'y a pas de "contact" direct. 

      L'eau va agir dur le diiode comme un champ électrique, déplaçant la densité électronique du diiode, schématisé ici avec un gradient de couleur :

       

      Et bien ta paille va voir un effet simillaire sur l'eau, le champ électrique de la paille va venir influencer les molécules d'eau. En fait il parler de polarisabilité (noté α), à quel point une molécule X est sensible à un champ electrique.

      Le moment dipolaire (l'orientation de ce vecteur, donne l'orientation de la molécule) va changer en fonction du champ électrique :

      µ=αE

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

      La polarité de l'eau

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown