Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La puissance des Dynamo/alternateur

26 décembre 2017 à 18:25:56

Bonjour tout le monde

Poir un exposé en technonogie au lycée' il me manque certaine information que j'espere avoir grace à vos reponses. 

Si l'on met une dynamo sur une roue de vélo, la taille de la dynamo compte t'elle ? 

J'aurais besoin d'un formule me permettant de trouver la puissance de la dynamo a partir de ses tours par minutes.

Imaginons, nous arrivons a booster la roue de velo a 2000 tours par minutes, combien de puissane, ampere et volte produisons nous ? 

Et pour ameliorer le rendement, est ce que alternateur ne serais pas mieux ? 

Maintenant nous sommes dans une velo a 4 roues. Genre une voiture mais pour avancer il faut pedaler. J'aurais besoin d'une redement de 100kW minimum. Ne serais ce pas mieux d'installer une dynamo ou un alternateur ( en fonction de ce qui crée le plus d'energie) sur les 4 roues.Les 4 dynamos ou alternateur serais relié par un fil electrique qui sera branché à un moteur. Avec se systeme arriverais je à obtenir mon 100kW dans le moteur ? 

Si vous avez d'autres idées avec des dynamos ou alternateur pour obtenir une puissance de 100kW minimum que peux transmettre dans un moteur merci de m'en faire part

Merci beaucoup pour avoir lu. J'espere obtenir de nombreuses reponse à mes questions afin de finaliser mon exposé.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2017 à 18:36:39

Bon, remettons les choses à leur place: pour commencer:sur un vélo, ce n'est pas une dynamo, c'est un alternateur, meme si on appelle ça communément une dynamo......ensuite, elle delivre à peu pres 5 a 10W; et alors là, 100kW...tu réves, un alternateur de voiture delivre tout au plus 600W, soit 0.6 kW, on est tres loin des 100kW dont tu parles....
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2017 à 14:59:13

Quelque soit le montage avec des dynamos, alternateurs ou quoi que ce soit d'autre, tu n'auras jamais plus d'énergie que ce que fournit la personne qui pédale. Le seule moyen de récupérer de l'énergie c'est dans les descentes car la gravité travaille à la place de celui qui pédale.

Pour simple information, la puissance délivrée par les coureurs qui arrivent premier au tour de France, dans les meilleures conditions et sur un exercice de 30 minutes, ne dépasse pas 400W, soit 0,4 kW. Il faudrait donc prendre le vainqueur du tour de France, le cloner 250 fois pour espérer, dans les meilleures conditions, avoir les 100kW pendant 30 minutes. Après quoi ils seraient complètement épuisés.

A vélo le record semble être 463W pendant 37 minutes, détenu par Marco Pantani en 1995. Sur le tour 2017, le record c'est Frédéric Portoleau qui a tenu la même puissance 16 minutes seulement.

Pour une personne normale, non entraînée, à qui on demande de fournir 500W à vélo, elle ne tiendra généralement pas plus de 20 secondes !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2018 à 19:35:13

Mais si nous parvenons à faire tourner ces 4 dynamo ou alternateur a plus de 2000 tours par minutes, y a t'il une possibilités d'obtenir les 100kW ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2018 à 20:29:42

On n’aura jamais plus de puissance que ce que délivre le corps humain qui actionne le vélo.

Donc pour une machine à propulsion humaine non on n’aura jamais 100 kW.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2018 à 20:30:49

Il ne faut pas s'attarder qur le fait de pedaler, nous avons la capacité de faire avancer ce vehicule entre 1000 et 3000 tours par minutes 

Nous avons exagérée sur la puossance a produire c'est pourquoi nous l'avons descendu a 50kW 

Je vous rajoute des precisions sur notre projet : un vehicule doté de 4 roues, sur ces 4 roues il y a une dynamo ou un alternateur. Ce vehicule sera lancé entre 1000 et 3000 tours par minutes. Les dynamos ou alternateur créeront alors de l'électricité. Les dynamos ou alternateur seront reliés à un moteur qui doit avoir une puissance de 50kW 

Est ce possible ? 

Nous avons aussi pensé pour créer plus d'électricité a ajouté à ce moteur en plus des dynamos ou alternateur sur les roues de mettre un système créant de l'electrecité lors du freinage

Merci beaucoup pour les réponse que vous m'avez accordé ! 

-
Edité par Romy1148 4 janvier 2018 à 20:39:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2018 à 22:24:28

Ce qu'il faut compter c'est que quand on branche un alternateur, à effort constant, le nombre de tours par seconde diminue.

On peut s'en rendre compte simplement : sur un vélo, quand on va à une certaine vitesse, et qu'on branche un alternateur pour allumer une lumière (genre un petit phare de sécurité la nuit), il faut pédaler plus fort pour garder la même vitesse. En réalité, l'énergie produite est enlevée de l'énergie qui permet au vélo d'avancer.

Donc si on place un système qui fait monter les tours par minute (avec des engrenages ou autre), au moment où on active l'alternateur, il deviendra très difficile de pédaler et on ne pourra pas garder ces plusieurs milliers de tours à la minute.

50 kW pour information c'est la puissance d'une voiture à essence type Twingo ou nouvelle Fiat 500. Donc ça voudrait dire qu'on pourrait faire rouler la Twingo en pédalant au lieu de l'essence, je pense que tout le monde le ferait :-°

Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM

"Nous avons aussi pensé pour créer plus d'électricité a ajouté à ce moteur en plus des dynamos ou alternateur sur les roues de mettre un système créant de l'electrecité lors du freinage"


Ca par contre c'est possible, ça existe sur les voitures électriques :)

-
Edité par Bibou34 4 janvier 2018 à 22:37:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2018 à 10:56:46

Salut,

Peu importe la taille de ton alternateur ou de comment est fait ton système, tu n'auras jamais 50 kW avec des mecs qui pédalent (ou alors des centaines de cyclistes pro au top de leur forme comme l'a dit Bibou34, mais ils ne tiendront pas dans ta voiture de toute façon).

L'alternateur sert à faire une conversion d'énergie, énergie mécanique en énergie électrique, si tu n'as pas de quoi fournir 50 kW mécanique, aucune chance que tu retrouves 50 kW électrique.

D'ailleurs pourquoi s'intéresser à un véhicule électrique à pédale ? La dynamo qui alimente la lampe d'un vélo ou recharger son téléphone en pédalant ne sont pas plus intéressants?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2018 à 22:39:24

Bonjour a tous, je vous remercie de vos réponse 

Comme je l'ai dit, Il ne faut pas s'attarder sur le fait de pedaler nous avons la capacité de faire avancer ce vehicule de 1000 a 3000 tours par minute 

Ma question est : sur un vehicule lancé de 1000 a 3000 tours par minute qui possede des dynamos ou alternateur sur les 4 roues et des systèmes permettant de créer de l'electrecité lors du freinage. Tout cela sera reliés a un moteur de 50kW 

Est ce possible ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2018 à 23:02:45

Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que le nombre de tour par minutes dépend de l'alternateur. Dès qu'on place l'alternateur le nombre de tours baisse.

La question est donc : avec quel alternateur avez vous 1000 à 3000 tours par minute ? Si c'est sans alternateur vous ne pouvez rien en déduire par rapport à la puissance que vous pourrez produire.

Par exemple un camion qui roule à un certain nombre de tours de roue par minute va délivrer 30 fois plus de puissance qu'une voiture qui roule à la même vitesse (en admettant que la taille de la roue est la même). Le nombre de tours de roue par minute est sans lien direct avec la puissance il faut obligatoirement d'autres informations pour faire un calcul. Ici, quel est l'alternateur branché.

-
Edité par Bibou34 5 janvier 2018 à 23:06:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2018 à 19:11:14

Je ne comprend pas exactement ce que vpus dites : pourquoi l'alternateur dans un camion produiras 30 fois plus ? 

Il y a different tyoe d'alternateur ? Pour mon projet, lequel serait le mieux adapté ?

J'ai cherché quelques infos sur internet et j'ai trouvé que avec l'alternateur il n'y a pas creation mais conservation d'energie car il crée de l'energie utile et inutile.

Donc pour mon projet peut etre serait ils mieux de mettre des dynamos et nondes alternateurs non ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2018 à 19:30:30

Parce que le moteur du camion est 30 fois plus puissant que le moteur de la voiture ?

Ce que tu ne comprends pas c'est que tu aies 1 ou 100 000 tour par minute ça ne change pas la puissance que tu es capable de produire avec l'alternateur. Ce que l'alternateur va récupérer c'est la puissance délivrée par "ce qui fait tourner la roue". Et si c'est un humain c'est grand maximum quelques centaines de W.

On ne peut dans aucun cas créer de l'énergie. Ce n'est pas possible, jamais, dans aucune situation. Sinon on s’embêterait pas à construire d'énormes centrales nucléaires qui coûtent des millions d'euros. On ne fait en effet que convertir de l'énergie.

Si c'était le cas il suffirait de placer un alternateur sur la roue avant du vélo et avec d'alimenter un moteur placé sur la roue arrière, et le vélo irait plus vite, on le ferait sur tous les vélos.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2019 à 0:22:26

Je suis au canada a Ottawa, j aimerais achter un dynamo de 50kw ,ou est ce que vous pensez que je peux le trouver

Jean Emmanuel

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2019 à 17:10:45

Je ne sais pas si vous imaginez ce que représente 50kW mais ce sont des puissances à manipuler par des professionnels dûment formés. L’arrivee electrique d’une maison typique a généralement un maximum de 16kW.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2020 à 11:30:39

bonjour 

j'au un probléme zt le suivant 

je besoin connaitre puissance dynamo mettre a vélo  quand un roue tourne 190000tr/min

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2020 à 23:26:03

Ca manque un peu de notion de physique ici, non ? :-)

Une puissance, c'est un couple multiplié par une vitesse de rotation. Par exemple dans une centrale électrique, ta turbine tourne toujours à peu près à la même vitesse. 1500 tr/min pour une centrale nucléaire et 3000 tr/min pour une centrale thermique classique. (Que ce soit à 0 ou à 100% de puissance). Après ce ne sont pas des dynamos, mais des alternateurs synchrones, mais le principe reste le même.

Pour une dynamo, la différence c'est que tu as des aimants permanents. La tension à vide (a vide !) dépends de la vitesse de rotation. Quand ta dynamo tourne à vide, le couple résistant est en théorie nul (on part du principe d'une dynamo parfait : pas de pertes fer, joule, ...).

Quand tu relies une charge électrique à ta dynamo, le courant va circuler. Ce courant va générer un champ magnétique qui va s'opposer à la cause qui le provoque ... Tu vas générer un couple résistant. Donc, ce couple résistant est proportionnel au courant généré.Et le courant généré dépends de la résistance (ou impédance) de ta charge électrique ....

Donc ta dynamo convertis une énergie mécanique (puissance = vitesse * couple) en énergie électrique ( puissance = tension * courant = R.I^2).

Jusqu'a présent on considère qu'il n'y a pas de pertes. Dans la vraie vie, il y a des pertes qui finissent en chaleur. La puissance maximum que tu peux convertir dépends de ton rendement et de la capacité à dissiper cette chaleur ... 

Donc quand tu lis sur un alternateur 2 kW, c'est la puissance maximum qu'il peut produire. Mais il faut que tu lui fournisses plus que ça en énergie mécanique. Avec un rendement de 90%, il faut que tu fournisse 2,2kW de puissance mécanique. Ca veut dire que ton alternateur va freiner tes roues aussi !

Ca permet de comprendre pourquoi les gens qui veulent faire un système qui génère de l'énergie à partir d'un moteur et d'un alternateur .... ben ça marche pas !

C'est ce qu'essaie de vous dire Bibou34 depuis le début.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2020 à 11:56:40

Bonjour, 

Je voulais savoir si une dynamo de vélo ordinaire pouvait tourner à 4 000 tours/ minute ? Si oui aurait t'il un danger ? Si oui lequel ? 

Je voulais savoir également combien de W produiraient la dynamo à 4 000 tours/ minute ?

Merci de m apporter une réponse. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 septembre 2022 à 11:40:57 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


28 septembre 2022 à 20:29:36

@ThomasJosse6 Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter