Poir un exposé en technonogie au lycée' il me manque certaine information que j'espere avoir grace à vos reponses.
Si l'on met une dynamo sur une roue de vélo, la taille de la dynamo compte t'elle ?
J'aurais besoin d'un formule me permettant de trouver la puissance de la dynamo a partir de ses tours par minutes.
Imaginons, nous arrivons a booster la roue de velo a 2000 tours par minutes, combien de puissane, ampere et volte produisons nous ?
Et pour ameliorer le rendement, est ce que alternateur ne serais pas mieux ?
Maintenant nous sommes dans une velo a 4 roues. Genre une voiture mais pour avancer il faut pedaler. J'aurais besoin d'une redement de 100kW minimum. Ne serais ce pas mieux d'installer une dynamo ou un alternateur ( en fonction de ce qui crée le plus d'energie) sur les 4 roues.Les 4 dynamos ou alternateur serais relié par un fil electrique qui sera branché à un moteur. Avec se systeme arriverais je à obtenir mon 100kW dans le moteur ?
Si vous avez d'autres idées avec des dynamos ou alternateur pour obtenir une puissance de 100kW minimum que peux transmettre dans un moteur merci de m'en faire part
Merci beaucoup pour avoir lu. J'espere obtenir de nombreuses reponse à mes questions afin de finaliser mon exposé.
Bon, remettons les choses à leur place: pour commencer:sur un vélo, ce n'est pas une dynamo, c'est un alternateur, meme si on appelle ça communément une dynamo......ensuite, elle delivre à peu pres 5 a 10W; et alors là, 100kW...tu réves, un alternateur de voiture delivre tout au plus 600W, soit 0.6 kW, on est tres loin des 100kW dont tu parles....
Quelque soit le montage avec des dynamos, alternateurs ou quoi que ce soit d'autre, tu n'auras jamais plus d'énergie que ce que fournit la personne qui pédale. Le seule moyen de récupérer de l'énergie c'est dans les descentes car la gravité travaille à la place de celui qui pédale.
Pour simple information, la puissance délivrée par les coureurs qui arrivent premier au tour de France, dans les meilleures conditions et sur un exercice de 30 minutes, ne dépasse pas 400W, soit 0,4 kW. Il faudrait donc prendre le vainqueur du tour de France, le cloner 250 fois pour espérer, dans les meilleures conditions, avoir les 100kW pendant 30 minutes. Après quoi ils seraient complètement épuisés.
A vélo le record semble être 463W pendant 37 minutes, détenu par Marco Pantani en 1995. Sur le tour 2017, le record c'est Frédéric Portoleau qui a tenu la même puissance 16 minutes seulement.
Pour une personne normale, non entraînée, à qui on demande de fournir 500W à vélo, elle ne tiendra généralement pas plus de 20 secondes !
Il ne faut pas s'attarder qur le fait de pedaler, nous avons la capacité de faire avancer ce vehicule entre 1000 et 3000 tours par minutes
Nous avons exagérée sur la puossance a produire c'est pourquoi nous l'avons descendu a 50kW
Je vous rajoute des precisions sur notre projet : un vehicule doté de 4 roues, sur ces 4 roues il y a une dynamo ou un alternateur. Ce vehicule sera lancé entre 1000 et 3000 tours par minutes. Les dynamos ou alternateur créeront alors de l'électricité. Les dynamos ou alternateur seront reliés à un moteur qui doit avoir une puissance de 50kW
Est ce possible ?
Nous avons aussi pensé pour créer plus d'électricité a ajouté à ce moteur en plus des dynamos ou alternateur sur les roues de mettre un système créant de l'electrecité lors du freinage
Merci beaucoup pour les réponse que vous m'avez accordé !
Ce qu'il faut compter c'est que quand on branche un alternateur, à effort constant, le nombre de tours par seconde diminue.
On peut s'en rendre compte simplement : sur un vélo, quand on va à une certaine vitesse, et qu'on branche un alternateur pour allumer une lumière (genre un petit phare de sécurité la nuit), il faut pédaler plus fort pour garder la même vitesse. En réalité, l'énergie produite est enlevée de l'énergie qui permet au vélo d'avancer.
Donc si on place un système qui fait monter les tours par minute (avec des engrenages ou autre), au moment où on active l'alternateur, il deviendra très difficile de pédaler et on ne pourra pas garder ces plusieurs milliers de tours à la minute.
50 kW pour information c'est la puissance d'une voiture à essence type Twingo ou nouvelle Fiat 500. Donc ça voudrait dire qu'on pourrait faire rouler la Twingo en pédalant au lieu de l'essence, je pense que tout le monde le ferait
"Nous avons aussi pensé pour créer plus d'électricité a ajouté à ce moteur en plus des dynamos ou alternateur sur les roues de mettre un système créant de l'electrecité lors du freinage"
Ca par contre c'est possible, ça existe sur les voitures électriques
Peu importe la taille de ton alternateur ou de comment est fait ton système, tu n'auras jamais 50 kW avec des mecs qui pédalent (ou alors des centaines de cyclistes pro au top de leur forme comme l'a dit Bibou34, mais ils ne tiendront pas dans ta voiture de toute façon).
L'alternateur sert à faire une conversion d'énergie, énergie mécanique en énergie électrique, si tu n'as pas de quoi fournir 50 kW mécanique, aucune chance que tu retrouves 50 kW électrique.
D'ailleurs pourquoi s'intéresser à un véhicule électrique à pédale ? La dynamo qui alimente la lampe d'un vélo ou recharger son téléphone en pédalant ne sont pas plus intéressants?
Comme je l'ai dit, Il ne faut pas s'attarder sur le fait de pedaler nous avons la capacité de faire avancer ce vehicule de 1000 a 3000 tours par minute
Ma question est : sur un vehicule lancé de 1000 a 3000 tours par minute qui possede des dynamos ou alternateur sur les 4 roues et des systèmes permettant de créer de l'electrecité lors du freinage. Tout cela sera reliés a un moteur de 50kW
Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que le nombre de tour par minutes dépend de l'alternateur. Dès qu'on place l'alternateur le nombre de tours baisse.
La question est donc : avec quel alternateur avez vous 1000 à 3000 tours par minute ? Si c'est sans alternateur vous ne pouvez rien en déduire par rapport à la puissance que vous pourrez produire.
Par exemple un camion qui roule à un certain nombre de tours de roue par minute va délivrer 30 fois plus de puissance qu'une voiture qui roule à la même vitesse (en admettant que la taille de la roue est la même). Le nombre de tours de roue par minute est sans lien direct avec la puissance il faut obligatoirement d'autres informations pour faire un calcul. Ici, quel est l'alternateur branché.
Je ne comprend pas exactement ce que vpus dites : pourquoi l'alternateur dans un camion produiras 30 fois plus ?
Il y a different tyoe d'alternateur ? Pour mon projet, lequel serait le mieux adapté ?
J'ai cherché quelques infos sur internet et j'ai trouvé que avec l'alternateur il n'y a pas creation mais conservation d'energie car il crée de l'energie utile et inutile.
Donc pour mon projet peut etre serait ils mieux de mettre des dynamos et nondes alternateurs non ?
Parce que le moteur du camion est 30 fois plus puissant que le moteur de la voiture ?
Ce que tu ne comprends pas c'est que tu aies 1 ou 100 000 tour par minute ça ne change pas la puissance que tu es capable de produire avec l'alternateur. Ce que l'alternateur va récupérer c'est la puissance délivrée par "ce qui fait tourner la roue". Et si c'est un humain c'est grand maximum quelques centaines de W.
On ne peut dans aucun cas créer de l'énergie. Ce n'est pas possible, jamais, dans aucune situation. Sinon on s’embêterait pas à construire d'énormes centrales nucléaires qui coûtent des millions d'euros. On ne fait en effet que convertir de l'énergie.
Si c'était le cas il suffirait de placer un alternateur sur la roue avant du vélo et avec d'alimenter un moteur placé sur la roue arrière, et le vélo irait plus vite, on le ferait sur tous les vélos.
Je ne sais pas si vous imaginez ce que représente 50kW mais ce sont des puissances à manipuler par des professionnels dûment formés. L’arrivee electrique d’une maison typique a généralement un maximum de 16kW.
Ca manque un peu de notion de physique ici, non ? :-)
Une puissance, c'est un couple multiplié par une vitesse de rotation. Par exemple dans une centrale électrique, ta turbine tourne toujours à peu près à la même vitesse. 1500 tr/min pour une centrale nucléaire et 3000 tr/min pour une centrale thermique classique. (Que ce soit à 0 ou à 100% de puissance). Après ce ne sont pas des dynamos, mais des alternateurs synchrones, mais le principe reste le même.
Pour une dynamo, la différence c'est que tu as des aimants permanents. La tension à vide (a vide !) dépends de la vitesse de rotation. Quand ta dynamo tourne à vide, le couple résistant est en théorie nul (on part du principe d'une dynamo parfait : pas de pertes fer, joule, ...).
Quand tu relies une charge électrique à ta dynamo, le courant va circuler. Ce courant va générer un champ magnétique qui va s'opposer à la cause qui le provoque ... Tu vas générer un couple résistant. Donc, ce couple résistant est proportionnel au courant généré.Et le courant généré dépends de la résistance (ou impédance) de ta charge électrique ....
Donc ta dynamo convertis une énergie mécanique (puissance = vitesse * couple) en énergie électrique ( puissance = tension * courant = R.I^2).
Jusqu'a présent on considère qu'il n'y a pas de pertes. Dans la vraie vie, il y a des pertes qui finissent en chaleur. La puissance maximum que tu peux convertir dépends de ton rendement et de la capacité à dissiper cette chaleur ...
Donc quand tu lis sur un alternateur 2 kW, c'est la puissance maximum qu'il peut produire. Mais il faut que tu lui fournisses plus que ça en énergie mécanique. Avec un rendement de 90%, il faut que tu fournisse 2,2kW de puissance mécanique. Ca veut dire que ton alternateur va freiner tes roues aussi !
Ca permet de comprendre pourquoi les gens qui veulent faire un système qui génère de l'énergie à partir d'un moteur et d'un alternateur .... ben ça marche pas !
C'est ce qu'essaie de vous dire Bibou34 depuis le début.
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