Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La qualité des cours

    25 novembre 2021 à 16:46:20

    Au risque d'être redondant avec quelques autres publications que j'ai eu l’occasion de lire, provenant malheureusement et bien souvent d'auteur un peu énervé, voir franchement désagréable, je m'inquiète... enfin non, je suis très déçus de la perte de qualité progressive qui faisait des cours et du savoir faire réel des "enseignants" du zero de véritables petites pépites. Attention loin de moi l'idée de casser du sucre sur des gens qui semblent faire tout leurs possible pour faire du bon travail, malheureusement dès fois l'envie ne suffit pas, et le manque de compétence des "profs" se fait lourdement ressentir.

    J'ai bien compris que la plateforme c'était professionnalisé, et qu'elle avait entrepris de fastidieux (ou juteux, je ne sais pas trop comment me positionner à ce sujet) accords avec des entreprises, écoles, et même le gouvernement, et que dans ce sens elle est est était obliger avec peu d'enseignants compétents (ni légitimité en terme de diplôme) d'harmoniser ses cours.

    Malheureusement le résultat n'est pas très heureux, voir catastrophique (je vais parler principalement des cours proposer dans le cursus phare de la plateforme à savoir le développeur fullstack, c'est le seul que j'ai suivis, et je peux donc mesurer à juste titre se que je vais dire). C'est nouveaux cours sont donc tous construit de la même manière, une courte vidéo, et un court texte qui revient sur ce qui a était dit dans la vidéo. En ce sens il est intéressent de noter qu'avoir les deux supports (lecture/vidéo) est très sympa, mais par contre on est tout de suite saisis par la pauvreté des cours, si on met bout à bout certaines formations (surtout les formations transversal, comme "apprendre à apprendre" ou " faire sa veille informatique") on se retrouve avec des cours sans substance qui n'apportent au final pour un temps passer considérable (formation de 4 à 8h), que très peu de contenu, sans compter les vidéos des créateurs qui (je trouve) sont difficilement supportable (L'impression d'avoir des VRP plus que des profs en face de nous est problématique).

    Plus critique encore, l'actualisation des cours "historique" (si je puis dire), comme "HTML5 et CSS3", c'est fait au détriment de la qualité. Là ou les précédentes versions était vivantes, les nouvelles versions elles, sont faites sur le modèle nouvellement adopter, sans vie, mécanique, limite scientifique, le site à perdu de la spontanéité/proximité qui faisait son génie.

    En bref et parce que sinon je sent que je vais pondre vraiment un gros pavé, le site à perdu à plusieurs égards se qui faisait tout son attrait, la qualité des "nouveaux" créateurs de MOOC, et la perte de densité des cours rendent les formations d'une part ennuyeuse, d'autre part on en viens presque à douter de la pertinence de les suivre vue le manque de maitrise que certains créateurs démontrent dans se qu'ils proposent.

    Désolé pour ce pavé dans la marre, ça fait quelques années que ça me taraude, et merci de m'avoir lu (surement avec un tas de fautes d'orthographe mais tant pis ^^)
    A plus

    -
    Edité par Ex0o 25 novembre 2021 à 20:42:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2021 à 19:14:01

      Je suis obligé de dire que j'abonde dans ton sens.
      D'abord, certains cours sont périmés et ne suivent pas les standards qui changent régulièrement.
      Je pense surtout aux langages C et C++ qui sont totalement démodés.
      Autre exemple, le cours sur Python que j'ai suivi faisait 40 heures. Je le trouvais très bien.
      Il a été remplacé par 3 cours de 5 à 6 heures (ou moins ...) qui sont assez sommaires.
      J'ai également suivi l'ancien cours sur html 5 et css 3, mais il semble que le nouveau soit très simplifié par rapport à l'ancien.
      Actuellement, je ne fréquente ce site que pour le forum. C'est là que je trouve les vrais experts dans chaque sujet.
      Pour les cours, je vais ailleurs. J'aime bien le site Zeste de Savoir pour C, C++, Python et Ruby.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      La qualité des cours

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown