Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La survie des espèces après une bombe nucléaire?

31 mars 2016 à 9:23:50

Salut,

si plusieurs bombes atomiques ravageaient la Terre, qu'est-ce qu'on pourrait attendre de la suite de la vie sur Terre? Disons que la contamination ne laisse aucune chance aux humains, quelles espèces auraient le plus de chances de survivre, et quelles évolutions seraient imaginables?

J'avais vu un article avec des photos de Fukushima, qui m'a fait pensé à ça. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2016 à 15:45:24

Hum pas grand chose à mon avis...

Faudrait voir les taux de radiation et la température au moment de l'explosion en fonction de la distance au point d'explosion. ça donnerait déjà une idée !

J'ai lu dans S&V il y a un moment qu'il avaient découvert une expèce de champignon près de Tchernobyl qui s'était adapté et qui convertissait une partie des radiations en énergie utile pour lui grâce à un taux très important de mélanine (il est tout noir).

Sinon je suis sûr que le tardigrade resiste à une explosion nucléaire :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2016 à 16:07:07

Erroll a écrit:

 Disons que la contamination ne laisse aucune chance aux humains, quelles espèces auraient le plus de chances de survivre, et quelles évolutions seraient imaginables?

si, les Suisses ! :p

http://www.swissinfo.ch/fre/a-chacun-son-bunker/7485678

  l'évolution future est alors à la libre imagination de chacun !

-
Edité par Sennacherib 31 mars 2016 à 16:08:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
Anonyme
31 mars 2016 à 16:26:43

On part assez vite dans la science-fiction au sens propre du terme. D'autant plus que mine de rien ça reste vague : des bombes qui explosent et une contamination qui ne laisse aucune chance aux humains, traduction :

  • radioactivité si importante que la plupart des formes de vie connues crament instantanément ?
  • radioactivité qui mulitplie par n très grand le risque de cancer ?
  • radioactivité à très court terme et donc beaucoup de dégâts rapidement, moins après ?
  • à long terme ?

Toutes les réponses vont dépendre de ces facteurs et une micro variation est susceptible d'engendrer des dynamiques de pop très différentes.

Sinon je suis sûr que le tardigrade resiste à une explosion nucléaire :p

Oui et non ; faut qu'il s'y prépare. Quand il passe en mode hibernation/résistance il a besoin de temps, si tu l'irradie/le grille/le congèle/ le fout dans le vide tout de suite il ne va pas aimer, comme de nombreuses espèces.

Au pire, il reste les procaryotes et les vies sous-marines. De là à dire ce que ça peut donner, je pense que l'astrologie est à l'heure actuelle au moins aussi fiable que les données scientifiques.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 10:41:06

Bonjour,

Je ne m'y connais pas enormement dans ce domaine donc je m'excuse si je dis des conneries.

Sauf erreur, si plusieurs bombes se mettent a exploser sur la terre, il existe enormement d'espece capables de survivre au radiation. Il existe notamment certains cafards et autres insectes. 

Ensuite, il y a toujours mon espece favorite qui surpassent les cafards : les lardigrades qui peuvent survivre n'importe ou (chaleur extreme, froid extreme, radiation, vide, pression, poison, acide, sans eau, etc...)

Donc la vie sera toujours possible : l'Homme est loin d'etre au centre de tout

-
Edité par Scion 2 mai 2016 à 10:47:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2016 à 10:05:31

Scion a écrit:

 les lardigrades 


Tartigrades ;) 

Bien qu'ils aient survécu un certain temps après avoir été embarqué inopinément dans l'espèce et des études montrant leur capacité dans des conditions extrêmes, est-ce qu'on est sur quant à leur résistance à un taux de radiation très élevé ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2016 à 14:21:16

Oui et il n'y a pas que les Tartigrades, certains cafards aussi sont capables de resister au radiation.
De plus, si catastrophe nucleaire il y a toutes la planete ne sera pas expose au meme niveau de radiation donc oui les Tartigrades survivront.

PS: Encore une fois d'autre personnes seront plus qualifies que moi pour te repondre. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2016 à 15:05:03

Je connaissais pas les tardigrades o_O Ils sont pas étudiés pour nous apporter des solutions pour je ne sais quoi? Bien qu'ils fasse 1mm, je me ferais bien une combinaisons en peau de tardigrades pour allez marcher dans les abysses ou sur la lune..... :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un jour j'irai vivre en Théorie car en Théorie tout se passe bien.

3 mai 2016 à 15:53:21

A part les études de systématiques sur les tardigrades, je sais pas jusqu'où vont les études sur eux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2016 à 19:05:56

à part qqs recherches de biochimie sur leur métabolisme, je ne suis pas sûr que l'espèce soit facilement cultivables. Je crois pas qu'on en utilise beaucoup comme bestiole modèle.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2016 à 16:06:52

Je pense qu'ils sont même jamais utilisés comme modèle.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2016 à 16:13:55

Je viens de lire ce post; il est intéressant je trouve, bien qu'un peu vieux maintenant, mais bon ^^
Il me semble qu'il ont essayé de mettre une bière à proximité d'une atomisation. La bière est toujours buvable après. Donc déjà, on sait qu'en cas de Guerre nucléaire généralisé, on pourra boire de la bière (J’espère de tout mon être que cette affirmation est justifiée, et que je suis pas en train de dire des conneries).

Sinon, instinctivement, je dirai que les cafards ont la plus grande chance de survie non? Ils survivent a l'écrasement, au feu, à l'eau, à la Terre, au vent, au  tonnerre, c'est limite si ils survivent pas à la mort.
Et en plus ils ont des ailes et ils volent .... Brrrrr ça fait froid dans le dos... :-°

Désolé désolé/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

18 août 2016 à 10:07:11

Y a quand même que dans le forum des sciences ou vous tapez de sacré barre non ? A chaque fois que je passe par votre forum je me dis ils posent des questions connes, mais nom de dieu que c'est intéressant de connaître la réponse. A quand la prochaine question qui va remettre en cause l'évolution de l'humanité :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
“La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec.”
18 août 2016 à 10:13:13

LinkinGarviel a écrit:

Y a quand même que dans le forum des sciences ou vous tapez de sacré barre non ? A chaque fois que je passe par votre forum je me dis ils posent des questions connes, mais nom de dieu que c'est intéressant de connaître la réponse. A quand la prochaine question qui va remettre en cause l'évolution de l'humanité :D

il n'y a pas besoin d'une question :-D

sinon il y a aussi les animaux marins qui ont une certaine protection contre ce genre de problème

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro