Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La technologie RFID

20 juillet 2015 à 9:37:49

Bonjour tout le monde,

Je travaille sur un projet portant sur la technologie RFID, et j'ai besoin de votre aide . J'ai cherché partout sur internet pour trouver comment ça se passe la communication entre le tag et le lecteur "en détail" ( ce que contient le message envoyé par le lecteur ainsi que la réponse du tag), je cherche également la valeur du temps symbole ( la largeur de bande des signaux communiqués entre le lecteur et le tag). Une dernière question est : peut on interroger un tag en particulier sans que d'autres tags ( même s'ils sont présent dans le champs du leccteur) répondent ?

Je vous remercie d'avance :)

-
    Edité par SafaaElMouahssine 20 juillet 2015 à 9:44:37

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2015 à 18:49:40

J'ai de sérieux doutes sur tes recherches : on trouve de très nombreuses réponses dans les premiers liens google :

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification

=> http://www.serasidis.gr/circuits/RFID_reader/125kHz_RFID_reader.htm

Les fréquences possibles : 125 kHz ; 134,2 kHz 13,56 MHz ; 915 MHz ; 865 MHz à 868 MHz ; 2,45 GHz ; 5,8 GHz (cf le chapitre lecteurs du premier lien)

Le protocole : il en existe plusieurs, un exemple dans le second lien

Les collisions : si il y a plusieurs module à porté du lecteur, il y a une collision qui sera détectée par le lecteur qui prenda alors des mesures pour faire un sorte d’interroger chaque tag un par un avec différentes méthodes (cf le chapitre collisions du premier lien)

-
      Edité par lorrio 20 juillet 2015 à 18:51:10

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juillet 2024 à 4:46:12

Bonjour,

Pour mon projet de soutenance, je souhaite créer un système basé sur la technologie RFID pour gérer les cas de vol de projecteurs au seins de l'établissement. l'idée est d'introduire des tags RFID à l'intérieur des projecteur et de leur assigner des positions fixes au sein de l'établissement. il faut ensuite pouvoir détecter la moindre sortie de la zone grâce à une antenne et en notifier les responsables. 

j'espère donc obtenir quelques indications sur la faisabilité et les outils nécessaires.

Merci pour le temps que vous prendrez pour m'aider?

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2024 à 9:28:21

Le projet, c'est pas destiné à apprendre à chercher les infos par soi-même ?

https://sbedirect.com/fr/blog/article/comprendre-la-rfid-en-10-points.html

Question : concrètement, oû seront les antennes ? Dans chaque salle ? Dans le couloir ? Etc  sortie de zone ==> c'est quoi la taille de la zone ?

-
          Edité par michelbillaud 5 juillet 2024 à 9:34:28

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juillet 2024 à 2:30:17

La zone sera su un rayon de 50 m minimum. Je pense que qu'il faut une seule antenne qui pourra gérer la communication avec les tags rfid. Elle sera positionnée dans le bureau de l'assistant informatique qui se trouve un peu au centre du bâtiment en question
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juillet 2024 à 8:15:28

Et donc on s'aperçoit que le tag n'est plus joignable seulement quand le truc est parti du batiment, pas quand on le bouge de sa "position fixe". C'est un peu tard pour intervenir.

Peut etre que ça serait intéressant de lire ça https://www.myrfidsolution.com/geolocalisation-par-rfid-des-solutions-pour-lindustrie/

Surtout: "le choix d'une solution repose sur une analyse précise des besoins, de l'environnement et des objectifs".

-
              Edité par michelbillaud 16 juillet 2024 à 10:12:55

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

La technologie RFID

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown