Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La Terre et le Soleil

    2 février 2011 à 14:10:23

    Salut les Zéros,

    Voilà, il y a quelques temps j'ai entendu lors d'une émission scientifique que l'hiver le soleil était plus proche de la Terre mais que ses rayons étaient moins directement orientés vers celle-ci ce qui avait évidemment pour conséquence le rafraîchissement global. L'été le soleil serait plus éloigné. Mais en s'éloignant, ses rayons seraient directement orientés vers la Terre ce qui augmenterait la température en surface.

    Les personnes à qui j'en ai parlé me disent le contraire et j'aurais aimé avoir votre avis sur ce sujet. Je ne sais pas si c'est bien clair.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2011 à 14:39:25

      Moi il me semble que en hiver le soleil est plus éloigner de la Terre d'où le faite qu'il fasse plus froid ^^ et en été il est plus proche de la Terre.

      Tu peux d'ailleurs le voir toi même en regardant le soleil ^^ tu verras quand Hiver il est plus éloigné quand été ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 février 2011 à 16:15:10

        Il me semble que ton hypothèse est juste mais bon un peu de recherche ne t'aurais pas fait de mal honnêtement j'ai mis 10 secondes a trouver http://dev.pomms.org/spip.php?article39
        @Djydan: Tu verras qu'en hiver .... qu'en été... avec quand ça ne veut strictement rien dire ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2011 à 16:31:55

          Citation : Djydan

          Moi il me semble que en hiver le soleil est plus éloigner de la Terre d'où le faite qu'il fasse plus froid ^^ et en été il est plus proche de la Terre.



          Non, la différence été/hiver vient de l'orientation de l'axe de la terre comme expliqué ci-dessus, pas de la distance. Sinon on ne pourrait pas expliquer que quand c'est l'hiver dans l'hémisphère nord, c'est l'été dans l'hémisphère sud.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
            2 février 2011 à 18:00:15

            J'ai fais ça aujourd'hui en S.V.T et je peux vous dire que ce n'est pas la distance par rapport au soleil mais l'atmosphère qui fait la chaleur d'une planète.
            En effet, la chaleur que nous sentons n'est pas celle du soleil, en faite le soleil émet des infrarouges et une fois qu'il on taper sur la Terre il son réfléchie contre l'atmosphère et après réfléchie de nouveau sur la Terre. C'est un peu comme si l'atmosphère et la Terre faisait une partie de Tennis : c'est ce qu'on appelle l'effet de serre (c'est ça qui chauffe une planète).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Believe in yourself my friends !!! :)
            Anonyme
              5 février 2011 à 11:27:46

              Bonjour,

              Comme il est dit dans une réponse , les saisons sont essentiellemnt conditionnées par l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre par rapport au plan de son orbite.
              Il en résulte la dépendance avec la latitude et la variation des durées jours et nuits.
              Si on regarde d'un peu plus prés, on se rend compte néanmoins que l'inclinaison et l'orbite légérement excentrique de la terre suffisent pour que les durées de chaque saison ne soient pas rigoureusement égales et que ces durées respectives changent lentement au cours du temps en raison du phénomène de précession de l'axe de rotation terrestre( la terre dans l'espace est une grosse toupie).
              Le point vernal ( qui caractèrise le passage du soleil à l'équinoxe de printemps) se déplace d'environ 50 secondes d'arc par an et la date des équinoxes dérivent selon ce cycle.( un cycle complet 26000ans!)

              Ne confondons cependant pas température saisonnière et température d'équilibre d'une planète.
              Cette température d'équilibre dépend elle de sa distance moyenne à son étoile et non de l'inclinaison de l'axe.

              1- directement en l'absence d'atmosphère
              la température ( moyenne) résulte de l'équilibre entre l'énergie reçue de l'étoile ( dépendant du spectre d'émission et de l'inverse du carré de la distance) et l'énergie renvoyée vers l'espace par rayonnement ( en première approximation selon le modèle dit de corps noir). Noter que sans atmosphère, cette température moyenne n'exclut pas une trés grande variabilité jour- nuit de la température de surface ( cf Mars par exemple)

              2- en présence d'atmosphère ,il se produit un effet de serre dont l' importance dépend
              - comme en 1- de l'énergie reçue de l'étoile ( donc la distance moyenne continue à jouer un rôle fondamental)
              - de l'albédo ( pouvoir réfléchissant) qui renvoie directement une partie de l'énergie ( 35% pour la terre ) En l'absence d'atmosphère ce terme existe mais dans de moindre proportion .
              - de la nature des gaz présents qui bloquent une partie de la réémission d'énergie par rayonnement . Selon le spectre de réémission ( beaucoup dans l'infra rouge pour la terre) et son interaction avec les molécules de l'atmosphère , il s'établit une température moyenne d'équilibre .
              Pour des conditions initiales assez voisines on peut aboutir à des situations radicalement différentes ( exemple: Venus dont la température au sol dépasse 400°)
              - l'effet de serre dans une juste proportion est nécessaire pour la vie ( telle qu'on l'imagine) sinon on aboutit aux situations de nos deux voisines ( Mars pas d'atmosphère signifivative, Venus excés d'effet de serre.
              (NB: un point que l'on oubli parfois dans les débats plus ou moins polémiques sur les gaz à effet de serre: le plus gros contributeur à cet effet sur terre est ...la vapeur d'eau)

              N'oublions pas aussi que, indépendamment des mécanismes de formation physico-chimiques d'une atmosphère, la gravité de la planète joue un rôle dans sa constitution à l'équilibre ( vitesse de libération qui permet ou non de garder une espèce captive en fonction de la masse de la molécule et de son agitation thermique. La terre a la chance de garder captif...l'oxygène! )

              Enfin pour reboucler sur la question de départ , le lien entre saisons, climats et température moyenne de la terre est bien sûr extrémement complexe car il doit faire le lien entre des phénomènes d'échelles totalement différentes: un bilan énergétique à une l'échelle globale ( effet de serre et conditions moyennes et les saisons "théoriques " liées à la position de la terre dans l'espace) avec des phénomènes "locaux" dépendant de la mécanique des fluides de l'atmosphère et des océants et de la variabilité de leur constitution ( pour des raisons naturelles ...ou humaines)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 février 2011 à 22:06:10

                Bonsoir

                Alors, pour faire simple:

                1°/ L'orbite de la Terre autour du Soleil est elliptique, et le Soleil n'est pas exactement au centre de cette ellipse.

                2°/ L'axe de rotation de la Terre n'est pas verticale, mais incliné d'environ 23° (à vérifier).
                De plus, cet axe est fixe quelle que soit la position de la Terre (il pointe toujours dans la même direction Nord-Sud sur la sphère céleste)

                3°/ En été, la Terre est à son point le plus éloigné de l'orbite terrestre, mais, l'inclinaison de la Terre oriente l'hémisphère Nord vers le Soleil, de fait, ses rayons arrivent plus directement sur la surface, et donc, nous recevons une quantité d'énergie plus importante, d'où une chaleur plus importante => C'est l'été

                4°/ En hiver maintenant: la Terre est au plus près du Soleil, mais l'inclinaison de la Terre oriente l'hémisphère Nord vers l'espace, les rayons du Soleil nous parvienne moins directement, et donc, nous recevons moins de chaleur, il en découle donc l'hiver.

                Pour conclure, c'est l'axe de l'inclinaison de la Terre qui génère les saisons, et c'est à cause de lui que nous avons froid en hiver même si la Terre est plus proche du Soleil qu'en été.

                @nabucos: Ton message est excellent... pour un étudiant cherchant des réponses en astrophysique.
                Dans le cas qui nous occupe, il apparait plutôt à la limite du hors-sujet par rapport à la question posée. C'est beaucoup trop complexe pour être correctement compris par un élève de 4è - 3è - 2nde.
                Néanmoins, il ne s'agit que de mon avis, bien sûr!

                Sur ce, à bientôt amis Zér0z!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 février 2011 à 10:37:20

                  Je comprends quand même pas comment il peux faire plus froid si la Terre est plus proche du Soleil en hiver quand été ^^

                  Je veux dire d'accord la Terre oriente l'hémisphère Sud vers le Soleil en hiver mais l'hémisphère Nord est quand même lui aussi plus proche du Soleil que en été nn ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 février 2011 à 12:14:03

                    Image utilisateur

                    Tu vois sur l'image que la terre est inclinée. En rouge, c'est les rayons du soleil.
                    En été (image de gauche), ce rayon de soleil eclaire un point (disons Paris).
                    En hiver, la terre a bougé sur son orbite, elle se trouve de l'autre coté du soleil, mais son inclinaison n'a pas changé, donc l'hémisphere nord se détourne du soleil. La, tu vois que le meme rayon de soleil (donc la meme énergie lumineuse), arrive avec un angle plus important (le soleil est plus bas dans le ciel). Le même rayon de soleil frappe une surface beaucoup plus grande, donc l'énergie est répartie sur une surface plus grande, ca chauffe moins.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                    Anonyme
                      9 février 2011 à 20:52:29

                      à Magloan
                      rien n'indique que la question est posée par quelqu'un de 4ème 3ème ou seconde même si sa formulation laisse à penser qu'un long développement n' est pas utile...
                      Mais si mon propos va au delà d'une réponse élémentaire c'est aussi pour répondre au commentaire de The zeroking's, trop imprécis .( c'est lui qui aborde la question des températures, de l'atmosphère et de l'effet de serre.)
                      Les rappels faits ne me semblent donc ni hors sujet ni d'un niveau trés exceptionnel.
                      Le forum n'est quand même pas, (pas uniquement en tout cas....quoi que de plus en plus...) , celui des questions des lycéens dont certains devraient sans doute un peu mieux suivre leurs cours avant de les poser!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 février 2011 à 8:59:25

                        AAAAHhhhhh ok ^^ je crois que j'ai compris lol merci pour ton explication hazdrubal :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        La Terre et le Soleil

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown