Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la théorie de l'évolution

    4 mai 2019 à 11:33:33

    Bonjour

    je dois faire un texte argumenté.

    Pouvez-vous me corriger, s'il vous plaît ? Merci

    SVT 001.jpg

    D'une part, l'Homme actuel, appelé homo sapiens, a un ancêtre commun avec le chimpanzé. En effet, ils partagent des caractères communs comme nous pouvons le constater sur la classification emboîtée : pouce opposable aux autres doigts, orbite fermée, coccyx, cerveau avec des plis, orbite de l’œil plus large que haute et un trou au niveau de l’œilDe plus, cet ancêtre commun est récent car ces caractères partagés sont nombreux.  Sur l'arbre de parenté, nous remarquons que l'homme actuel et le chimpanzé sont sur deux branches différentes et que le nœud à la réunion des deux branches se situent à 7 millions d'années. Par conséquent, c'est le dernier ancêtre commun. Cependant, le chimpanzé et homo sapiens présentent des caractères différents.Effectivement, le chimpanzé possède le gène pseudo-globine alors que chez l'Homme il est absent. Aussi, l'Homme actuel possède par rapport au chimpanzé un caractère nouveau : il se tient debout en permanence, c'est la bipédie. Il a également une capacité cérébrale plus importante comme le montre la classification emboîtée : supérieure à 1000 cm3 contre inférieure à 500 cm3. L' Homme actuel à donc un ancêtre commun récent avec le chimpanzé.

    D'autre part, l'Homme actuel a une place dans le groupe des primates.En effet, il possède des caractères communs  avec le Tasier, le babouin, le gibbon, l'orang-orang-outan, le gorille et le chimpanzé qui sont des primates comme le montre le tableau du document 3. Par exemple, ils ont ont tous un pouce opposable aux autres doigts. Donc, l'Homme est un primate. Mais au cours de l'évolution, de nouveaux caractères apparaissent. Par exemple, chez le tarsier et le babouin on note la présence d'une queue alors que chez le Gibbon on remarque la présence d'un coccyx. Donc, l'Homme actuel a une histoire évolutive.

    En conclusion , nous pouvons dire que l'Homme actuel ne descend pas du singe car il a un ancêtre commun avec le chimpanzé donc il ne peut pas descendre du chimpanzé qui est un grand singe et parce que c'est lui même un singe (primate).


    Je vous remercie

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juillet 2019 à 7:07:06

      Bonjour,

      On remet en question la dernière occurence de cet ancêtre commun entre l'homme et le chimpanzé. Remonte-t-il vraiment à 7 millions d'années?

      Autre problème, l'homme possède 46 chromosomes et le chimpanzé en possède 48. On n'a pas trouvé d'explication satisfaisante à cette différence. À quand remonte vraiment cette différenciation? Jusqu'à quand les hommes et les chimpanzés ont été interféconds?

      Le gène codant la pseudo-globine est-il celui qui favorise la synthèse de la vitamine C?

      La bipédie n'est pas le propre de l'homme, plusieurs dinosaures étaient bipèdes. Les oiseaux le sont encore.

      En quoi comparer la capacité cérébrale nous amène à conclure que l'homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun?

      Le fait que l'homme et le chimpanzé soient tous deux des primates n'amène pas nécessairement à la conclusion qu'ils ont un ancêtre commun direct.

      Dire «l'Homme actuel a une histoire évolutive» n'amène rien. C'est presque dire que les autres espèces n'ont pas d'histoire évolutive.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      la théorie de l'évolution

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown