Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La voie la plus "prestigieuse" en IA ?

10 janvier 2020 à 16:23:36

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir selon vous quelle est la voie la plus prestigieuse (et reconnue à l'international) pour travailler dans l'Intelligence artificielle (c'est plutôt vaste comme domaine alors disons plutôt que ce serait orienté réseaux neuronaux, deep learning, dans la recherche (pour par exemple finir chez google deepmind ou encore monter son entreprise)).

J'entends beaucoup d'echos de PSL ou encore de Paris SUD mais quelle est la formation idéale en partant du bac ?

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 janvier 2020 à 18:10:45

Bonjour 

la formation la plus prestigieuse est CPGE MPSI + école d'ingénieur (+ doctorat ).

Le doctorat est le diplôme bien reconnu à l'international. Attention, faire une thèse peut s'avérer une expérience éprouvante (https://www.nature.com/articles/d41586-018-06905-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=crs-&utm_content=221019v1 ).

Pour les CPGE il faut être à l'aise en maths et avoir une bonne capacité de travail. 

-
Edité par Givrali 10 janvier 2020 à 20:53:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 9:03:45


Givrali a écrit:

Bonjour 

la formation la plus prestigieuse est CPGE MPSI + école d'ingénieur (+ doctorat ).

Le doctorat est le diplôme bien reconnu à l'international. Attention, faire une thèse peut s'avérer une expérience éprouvante (https://www.nature.com/articles/d41586-018-06905-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=crs-&utm_content=221019v1 ).

Pour les CPGE il faut être à l'aise en maths et avoir une bonne capacité de travail. 

-
Edité par Givrali 10 janvier 2020 à 20:53:31

Au vu de ta réponse j'ai une folle envie de tenter l'X.

Etant actuellement en BTS SIO SISR j'ai pensé à une voie qui serait de reprendre 1 an d'université afin d'obtenir une L3 en maths, et ainsi pouvoir rejoindre le master de polytechnique en maths appliqués et par la suite le doctorat. Pensez vous que c'est faisable ? Afin d'intégrer Polytechnique peut-être devrais-je préparer une double licence ? Merci ! 



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 10:43:51

Organa a écrit:

Etant actuellement en BTS SIO SISR j'ai pensé à une voie qui serait de reprendre 1 an d'université afin d'obtenir une L3 en maths, et ainsi pouvoir rejoindre le master de polytechnique en maths appliqués et par la suite le doctorat.

Pensez vous que c'est faisable ?

Non

Avec un BTS SIO vous ne pouvez accéder qu'à une L2 info. Candidatez dans un maximum d'universités, les "petites" universités étant moins sélectives (évitez les gros établissements parisiens)

Si ça se passe bien vous pouvez continuer ensuite jusqu'au master (plus doctorat, vous aurez peut être un autre avis d'ici là).

Les poursuites d'études à bac+5 sont difficiles après un BTS.

Certaines écoles d'ingénieur (EI.CNAM, ESIEE, ESIGELEC...) prennent quelques BTS avec un très bon dossier. Un diplôme d'ingénieur donne le grade de master

Quelle est votre série de bac ?

Êtes vous en 1re année de BTS  ? Pourquoi ce changement (assez radical) de projet ?

-
Edité par Givrali 15 janvier 2020 à 10:44:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 13:47:54

Givrali a écrit:

Organa a écrit:

Etant actuellement en BTS SIO SISR j'ai pensé à une voie qui serait de reprendre 1 an d'université afin d'obtenir une L3 en maths, et ainsi pouvoir rejoindre le master de polytechnique en maths appliqués et par la suite le doctorat.

Pensez vous que c'est faisable ?

Non

Avec un BTS SIO vous ne pouvez accéder qu'à une L2 info. Candidatez dans un maximum d'universités, les "petites" universités étant moins sélectives (évitez les gros établissements parisiens)

Si ça se passe bien vous pouvez continuer ensuite jusqu'au master (plus doctorat, vous aurez peut être un autre avis d'ici là).

Les poursuites d'études à bac+5 sont difficiles après un BTS.

Certaines écoles d'ingénieur (EI.CNAM, ESIEE, ESIGELEC...) prennent quelques BTS avec un très bon dossier. Un diplôme d'ingénieur donne le grade de master

Quelle est votre série de bac ?

Êtes vous en 1re année de BTS  ? Pourquoi ce changement (assez radical) de projet ?

-
Edité par Givrali il y a environ 1 heure


Est-ce qu'une L2 info est le choix le plus intelligent pour finir en IA ? Je n'aurai pas le bagage nécessaire mathématiquement non ?

Mais intégrer l'X semble impossible du coup avec la voie d'une Licence d'info ?

Je suis conscient de la difficulté, mais je pense pouvoir réussir, je n'ai jamais travaillé et m'en suis toujours plutôt bien sorti, alors en donnant un coup de collier je devrais pouvoir être capable de réussir même si ça ne sera pas aisé.

J'ai passé une bac STI2D

Non, je suis en 2nd année (je le passe cette année)

J'ai radicalement changé de projet car comme dit plus haut au lycée je n'ai jamais réellement travaillé je n'avais donc jamais pu être accepté où je souhaitais, j'ai alors trouvé une alternance en réseau (et non en développement comme j'aurai voulu), je me suis dit que plutôt que de ne rien faire je préfère acquérir un BTS. Maintenant je me rends compte que je désire plutôt être orienté dans la recherche en intelligence artificielle, c'est un domaine si fascinant et passionnant, mais aussi d'avenir. C'est pour ça que j'ai décidé de me réorienter dans le but d'obtenir un doctorat.

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 14:24:44

Salut,

Tu peux aussi tenter la réprientation en licence info (ou maths/info) si possible puis essayer de rentrer dans un master qui traite de ces domaines (tu as des masters très sélectifs comme le MVA par exemple). Tu pourras aussi tenter de rentrer sur dossier dans une ENS après ta licence, voire tenter d’y rentrer via le second concours.

Attention, rien de tout ça ne sera facile, tu dis que tu n’avais pas l’habitude de travailler, les prépas sont remplis d’élèves avec de grosses facilités au lycée, et certains se prennent parfois un gros coup de massue.

Dans tous les cas, commence à travailler régulièrement, esssaye de rattraper ton retard éventuel en maths et bonne chance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
15 janvier 2020 à 14:55:01

yo@n97one a écrit:

Salut,

Tu peux aussi tenter la réprientation en licence info (ou maths/info) si possible puis essayer de rentrer dans un master qui traite de ces domaines (tu as des masters très sélectifs comme le MVA par exemple). Tu pourras aussi tenter de rentrer sur dossier dans une ENS après ta licence, voire tenter d’y rentrer via le second concours.

Attention, rien de tout ça ne sera facile, tu dis que tu n’avais pas l’habitude de travailler, les prépas sont remplis d’élèves avec de grosses facilités au lycée, et certains se prennent parfois un gros coup de massue.

Dans tous les cas, commence à travailler régulièrement, esssaye de rattraper ton retard éventuel en maths et bonne chance !


Ces licences me semblent être un bon tremplin effectivement, pour entrer dans un master sélectif il faudra que j'ai d'excellentes notes lors de ma L3 si ils m'acceptent alors ?

Sans indiscrétion, pourquoi l'ENS plutôt que polytechnique (accessible aussi après une licence, et qui est mondialement reconnu), ils sont meilleur dans le domaine de l'intelligence artificielle ?

Effectivement, j'ai eu pas mal d'échos d'anciens collègues là dessus, je pense que depuis ma "prise de conscience" je suis prêt à faire les efforts nécessaires, j'ai envie de réussir et d'être le meilleur (attention, je suis bien conscient que ça ne sera sûrement pas le cas, je ne me fais pas de faux espoirs non plus, mais j'ai dernièrement développé une très forte ambition et motivation qui devraient me servir pour ce projet !

Merci en tout cas de tes conseils !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 20:21:30

Organa a écrit:



Est-ce qu'une L2 info est le choix le plus intelligent pour finir en IA ? Je n'aurai pas le bagage nécessaire mathématiquement non ?

L'IA c'est un terme très vague en fait; vous pouvez faire pas mal de choses avec une licence + master info.

Vous ne serez pas pris en licence maths/info avec un BTS.

Si vous êtes mobile il existe une L3 info acceptant explicitement des BTS : https://www.univ-brest.fr/departement-informatique/menu/Licence+informatique/3eme-annee-apres-un-Bac---2

Mais intégrer l'X semble impossible du coup avec la voie d'une Licence d'info ?

Avec votre profil cet objectif n'est pas réaliste; l'AST dans les écoles très réputées (X, ENS...) demande en effet un excellent niveau en maths. Vous allez être en concurrence avec des étudiants qui sont remarquablement à l'aise en maths depuis toujours, et qui ont préféré l'université à une CPGE.

 Vous pouvez très bien faire un doctorat après une "petite" école d'ingénieur.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 21:00:32

Givrali a écrit:

Organa a écrit:


Est-ce qu'une L2 info est le choix le plus intelligent pour finir en IA ? Je n'aurai pas le bagage nécessaire mathématiquement non ?

L'IA c'est un terme très vague en fait; vous pouvez faire pas mal de choses avec une licence + master info.

Vous ne serez pas pris en licence maths/info avec un BTS.

Si vous êtes mobile il existe une L3 info acceptant explicitement des BTS : https://www.univ-brest.fr/departement-informatique/menu/Licence+informatique/3eme-annee-apres-un-Bac---2

Mais intégrer l'X semble impossible du coup avec la voie d'une Licence d'info ?

Avec votre profil cet objectif n'est pas réaliste; l'AST dans les écoles très réputées (X, ENS...) demande en effet un excellent niveau en maths. Vous allez être en concurrence avec des étudiants qui sont remarquablement à l'aise en maths depuis toujours, et qui ont préféré l'université à une CPGE.

 Vous pouvez très bien faire un doctorat après une "petite" école d'ingénieur.



Effectivement l'IA est vaste, ce serait surtout en tant que chercheur côté réseaux neuronaux ou dans le deep learning, enfin tout ce qui a un rapport avec le machine learning poussé et la recherche. Un exemple d'entreprise que je souhaiterai intégrer serait DeepMind.

Brest est à l'opposé d'où je suis, je pourrai être mobile mais est-ce vraiment rentable pour une licence ? 

Le niveau n'est pas un problème, je comprends assez facilement les maths (je ne m'y suis simplement pas mis plus tôt), je peux finir cette année en comblant mes lacunes via internet (voir un prof particulier s'il le faut ?), avec de la motivation on peut tout atteindre, ou je suis bien trop optimiste ? (Attention, je ne dis pas que ça sera du gâteau, et je pense même que statistiquement ça relèverait d'un miracle, mais les opportunités par la suite si ça réussi seront si grandes !)

La réputation du doctorat ne dépend t'elle par de l'école dans laquelle il est effectué ? Car si non quel interet de faire ses études à l'X ? Il me semble qu'ils ont des labo plus propice à la réussite non ? Et du coup avec ce plan d'une L3 info + petite école d'ingé + doctorat, le doctorat serait faisable dans une grande école ou je dois définitivement effacer cette idée de ma tête ?

A vrai dire je me base sur les études effectués par les personnes qui sont actuellement chercheur en IA et la plus part (des français) sont passés par l'X justement.

Encore merci à vous.

EDIT : Je suis d'ailleurs du 38, non loin de Grenoble, j'ai pu voir dans le classement de Shanghai l'UGA comme étant la meilleure de France en computer science ( http://www.shanghairanking.com/Shanghairanking-Subject-Rankings/computer-science-engineering.html ) peut-être est-ce une bonne alternative ?

Sinon sur d'autres classement comme le QS World University Ranking ou le World University Rankings PSL ressort plutôt haut, mais le problème de ces classements étant qu'ils ne mettent pas la formation précise.

-
Edité par Organa 15 janvier 2020 à 21:49:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 22:44:02

Organa a écrit:

Brest est à l'opposé d'où je suis, je pourrai être mobile mais est-ce vraiment rentable pour une licence ? 

Cela vous fait gagner un an, ce qui représente pas mal d'argent. Tout dépend de votre budget actuel. Pensez que rien ne vous garantit que l'université du coin acceptera votre candidature.

Par exemple la L2 info de Grenoble contient pas mal de maths, ce qui ne vous est pas favorable.

Avec de la motivation on peut tout atteindre.

Non. Vous pouvez manquer de chance, ou n'avoir pas les aptitudes indispensables.

ou je suis bien trop optimiste ?

Je pense. On a toujours tendance à se surestimer.

Méfiez vous surtout de la certitude que vous allez vous mettre à travailler sérieusement. Changer ses habitudes est plus difficile qu'on ne l'imagine.

La réputation du doctorat ne dépend t'elle par de l'école dans laquelle il est effectué ?

Un doctorat s'effectue dans un labo de recherche et non dans une école. La réputation d'une école et celles de ses labos sont deux choses différentes. On peut ainsi avoir un diplôme de l'X et faire un doctorat dans un autre labo, avoir un diplôme d'une autre école (ou un master) et faire un doctorat dans un labo de l'X.

Au stade où vous en êtes ne vous fixez pas sur le doctorat, la première étape est d'obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur et c'est ce qui va être compliqué.

Car si non quel interet de faire ses études à l'X ?

Le diplôme de l'X ouvre de nombreuses portes(direction d'entreprise, haute administration); seule une minorité d'étudiants poursuivent ensuite par une thèse.

Il me semble qu'ils ont des labo plus propice à la réussite non ?

Qu'est ce que vous appelez réussite ? Des thèses dans des labos prestigieux peuvent fort mal se passer...

Et du coup avec ce plan d'une L3 info + petite école d'ingé + doctorat, le doctorat serait faisable dans une grande école ou je dois définitivement effacer cette idée de ma tête ?

La réputation du labo et celle de l'école sont deux choses différentes; dans pas mal de domaines les meilleurs labos sont à l'université.

Le classement de Shanghai est basé sur la recherche (et sur la taille de l'établissement). Vous n'êtes pas en train de chercher un labo de thèse. Faites les choses dans l'ordre. Il est trop tôt pour savoir si vous avez envie de faire de la recherche.

Ce qui compte pour vous pour le moment c'est d'être pris en licence ou dans une école d'ingénieur pour pouvoir continuer vos études. Il vous faut d'abord les meilleurs résultats possibles en BTS.

Faites une liste d'endroits où candidater (L2, éventuellement L3, écoles d'ingénieur, quand même des licences pro en secours). Vérifiez bien que ces formations acceptent effectivement des BTS. Pensez à la logistique et au financement si c'est loin de votre domicile. Voyez si vous pouvez payer une école privée.



-
Edité par Givrali 15 janvier 2020 à 22:57:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 23:47:01

Givrali a écrit:

Organa a écrit:

Brest est à l'opposé d'où je suis, je pourrai être mobile mais est-ce vraiment rentable pour une licence ? 

Cela vous fait gagner un an, ce qui représente pas mal d'argent. Tout dépend de votre budget actuel. Pensez que rien ne vous garantit que l'université du coin acceptera votre candidature.

Par exemple la L2 info de Grenoble contient pas mal de maths, ce qui ne vous est pas favorable.

Avec de la motivation on peut tout atteindre.

Non. Vous pouvez manquer de chance, ou n'avoir pas les aptitudes indispensables.

ou je suis bien trop optimiste ?

Je pense. On a toujours tendance à se surestimer.

Méfiez vous surtout de la certitude que vous allez vous mettre à travailler sérieusement. Changer ses habitudes est plus difficile qu'on ne l'imagine.

La réputation du doctorat ne dépend t'elle par de l'école dans laquelle il est effectué ?

Un doctorat s'effectue dans un labo de recherche et non dans une école. La réputation d'une école et celles de ses labos sont deux choses différentes. On peut ainsi avoir un diplôme de l'X et faire un doctorat dans un autre labo, avoir un diplôme d'une autre école (ou un master) et faire un doctorat dans un labo de l'X.

Au stade où vous en êtes ne vous fixez pas sur le doctorat, la première étape est d'obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur et c'est ce qui va être compliqué.

Car si non quel interet de faire ses études à l'X ?

Le diplôme de l'X ouvre de nombreuses portes(direction d'entreprise, haute administration); seule une minorité d'étudiants poursuivent ensuite par une thèse.

Il me semble qu'ils ont des labo plus propice à la réussite non ?

Qu'est ce que vous appelez réussite ? Des thèses dans des labos prestigieux peuvent fort mal se passer...

Et du coup avec ce plan d'une L3 info + petite école d'ingé + doctorat, le doctorat serait faisable dans une grande école ou je dois définitivement effacer cette idée de ma tête ?

La réputation du labo et celle de l'école sont deux choses différentes; dans pas mal de domaines les meilleurs labos sont à l'université.

Le classement de Shanghai est basé sur la recherche (et sur la taille de l'établissement). Vous n'êtes pas en train de chercher un labo de thèse. Faites les choses dans l'ordre. Il est trop tôt pour savoir si vous avez envie de faire de la recherche.

Ce qui compte pour vous pour le moment c'est d'être pris en licence ou dans une école d'ingénieur pour pouvoir continuer vos études. Il vous faut d'abord les meilleurs résultats possibles en BTS.

Faites une liste d'endroits où candidater (L2, éventuellement L3, écoles d'ingénieur, quand même des licences pro en secours). Vérifiez bien que ces formations acceptent effectivement des BTS. Pensez à la logistique et au financement si c'est loin de votre domicile. Voyez si vous pouvez payer une école privée.



-
Edité par Givrali il y a 34 minutes


Effectivement, la dépense peut paraître lourde sur le coup, mais gagner 3 ans c’est absolument pas négligeable !
Je suppose que ma priorité doit d’abord être d’appeler l’université de Grenoble afin de savoir si ils peuvent m’ouvrir leur porte ou non.

C’est évidemment des chances à prendre en compte.

J’imagine bien que ça doit être compliqué, changer de rythme de vie est une tâche ardue mais possible, alors je vais tout donner

Merci pour cet éclaircissement concernant le doctorat ! A vrai dire je me questionne dessus car c’est mon but ultime, j’ai relativement peur de faire la même erreur qu’en choisissant mon bac et mon BTS qui est de ne pas avoir vu plus loin que le bout de mon nez ce qui m’a bouche beaucoup de portes, je cherche à faire le choix le plus optimal ce qui pour moi passe par savoir où je compte finir pour être dans la bonne voie dès mon nouveau départ.

A vrai dire je ne sais pas, je pense que je m’embrouille un peu en parlant de réussite, je me base surtout sur les stats des Lauréats etc...

Je vais faire ça dès demain, je me focalise beaucoup trop sur les grandes écoles je crois mais bien trop tard, ça risque malgré tout le temps et l’intention donné d’être difficilement réalisable, enfin, tant que la finalité est la même ça ne me dérange pas (trop). Encore merci à vous pour vos réponses si détaillés !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 7:03:12

Bon courage pour votre parcours.

Ce serait bien si vous pouviez nous tenir au courant, c'est difficile de conseiller les gens après un BTS SIO.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 7:13:36

Givrali a écrit:

Bon courage pour votre parcours.

Ce serait bien si vous pouviez nous tenir au courant, c'est difficile de conseiller les gens après un BTS SIO.


Je n’y manquerai pas.

A vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi c’est un problème ? Ça ne me dérange pas de repartir du bac, bien que ce serait 2 années de perdues ça reste une expérience, mais peut-être est-ce impossible ?

Je pense qu’il ne faut pas rire avec son avenir, alors je compte bien mettre toutes les chances de mon côté !

-
Edité par Organa 16 janvier 2020 à 7:28:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 11:02:10

Organa a écrit:

 Ça ne me dérange pas de repartir du bac, bien que ce serait 2 années de perdues ça reste une expérience

quelle formation envisageriez vous dans ce cas ?

Je déconseille la L1 info/maths de Grenoble qui contient vraiment  beaucoup de maths et une UE de mécanique.

Essayez au moins d'être pris quelque part en L2

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 11:34:59

Givrali a écrit:

Organa a écrit:

 Ça ne me dérange pas de repartir du bac, bien que ce serait 2 années de perdues ça reste une expérience

quelle formation envisageriez vous dans ce cas ?

Je déconseille la L1 info/maths de Grenoble qui contient vraiment  beaucoup de maths et une UE de mécanique.

Essayez au moins d'être pris quelque part en L2

Si je repars de zéro le plus intéressant serait forcément une CPGE MP puis une école d’ingénieur mais je ne suis plus convaincu de la pertinence de devoir tout recommencer à ce point.

Je pense qu’une bonne solution serait intégrer une L2 ou une L3 de maths (orienté stats) ou d’info (ou une double licence si possible ?) obtenir les meilleurs notes possibles et pouvoir intégrer un M1 en maths appliqués et tenter d’obtenir encore une fois les meilleurs notes pour être accepté en M2 MVA, ça me semble être la meilleure solution et celle qui me ferait perdre le moins de temps tout en disposant d’un diplôme reconnu à l’étranger.

Il me reste alors à fouiner les licences et en trouver une efficace dans mon projet (si vous en avez à me conseiller je suis preneur)

En resumé j’ai le choix entre :

- CPGE MP (2 ans) -> Ecole d’ingénieur (3 ans)

- Licence Maths ou Info (2 ans) -> M1 Mathématiques appliqués -> M2 MVA 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 11:53:19

Organa a écrit:

Si je repars de zéro le plus intéressant serait forcément une CPGE MP

Vous ne pouvez pas aller en MPSI avec un bac techno.

Il existe des prépas TSI, mais elles sont peu adaptées à l'admission dans une école d'info; vous ne faites que peu d'info pendant 2 ans et logiquement peu d'écoles d'info recrutent sur ce concours.

Même problème pour les prépas ATS, accessibles avec un BTS. Cela peut cependant être une option à envisager (vous ferez peu d'info et vous devrez vous mettre à la physique) pour des admissions sur dossier.

Je pense qu’une bonne solution serait intégrer une L2 ou une L3 de maths (orienté stats)

Non, vous ne pouvez pas intégrer une L2 de maths avec un BTS.

Il me reste alors à fouiner les licences et en trouver une efficace dans mon projet (si vous en avez à me conseiller je suis preneur)

Je conseille cette licence :

https://www.univ-brest.fr/departement-informatique/menu/Licence+informatique/3eme-annee-apres-un-Bac---2

- CPGE MP (2 ans) -> Ecole d’ingénieur (3 ans)

Donc non

- Licence Maths ou Info (2 ans) -> M1 Mathématiques appliqués -> M2 MVA 

Attention, vous ne pouvez pas faire un M1 maths appliquées avec une licence info.



-
Edité par Givrali 16 janvier 2020 à 11:56:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 13:53:54

Givrali a écrit:

Organa a écrit:

Si je repars de zéro le plus intéressant serait forcément une CPGE MP

Vous ne pouvez pas aller en MPSI avec un bac techno.

Il existe des prépas TSI, mais elles sont peu adaptées à l'admission dans une école d'info; vous ne faites que peu d'info pendant 2 ans et logiquement peu d'écoles d'info recrutent sur ce concours.

Même problème pour les prépas ATS, accessibles avec un BTS. Cela peut cependant être une option à envisager (vous ferez peu d'info et vous devrez vous mettre à la physique) pour des admissions sur dossier.

Je pense qu’une bonne solution serait intégrer une L2 ou une L3 de maths (orienté stats)

Non, vous ne pouvez pas intégrer une L2 de maths avec un BTS.

Il me reste alors à fouiner les licences et en trouver une efficace dans mon projet (si vous en avez à me conseiller je suis preneur)

Je conseille cette licence :

https://www.univ-brest.fr/departement-informatique/menu/Licence+informatique/3eme-annee-apres-un-Bac---2

- CPGE MP (2 ans) -> Ecole d’ingénieur (3 ans)

Donc non

- Licence Maths ou Info (2 ans) -> M1 Mathématiques appliqués -> M2 MVA 

Attention, vous ne pouvez pas faire un M1 maths appliquées avec une licence info.



-
Edité par Givrali il y a environ 1 heure


Je ne vois pas où vous voulez en venir, si les études mathématiques me sont impossible (même en commençant en L1 ?), alors la voie vers laquelle je me dirige semble bouché, même après une Licence d'info, non ?

Surtout pour ces deux master :

https://master-statml-paris-saclay.math.u-psud.fr

http://math.ens-paris-saclay.fr/version-francaise/formations/master-mva/

-
Edité par Organa 16 janvier 2020 à 13:55:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 19:29:24

Organa a écrit:


Je ne vois pas où vous voulez en venir, si les études mathématiques me sont impossible (même en commençant en L1 ?)

Vous pouvez bien sûr reprendre un cursus en L1, avec de gros risques d'échec, les prérequis d'un L1 maths/info correspondant à un bac S.

D'un côté vous n'aurez pas de regrets ainsi....

Surtout pour ces deux master :

https://master-statml-paris-saclay.math.u-psud.fr

http://math.ens-paris-saclay.fr/version-francaise/formations/master-mva/

L'accès à ces masters est particulièrement sélectif.



-
Edité par Givrali 16 janvier 2020 à 20:01:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2020 à 7:40:54

Givrali a écrit:

Organa a écrit:


Je ne vois pas où vous voulez en venir, si les études mathématiques me sont impossible (même en commençant en L1 ?)

Vous pouvez bien sûr reprendre un cursus en L1, avec de gros risques d'échec, les prérequis d'un L1 maths/info correspondant à un bac S.

D'un côté vous n'aurez pas de regrets ainsi....

Surtout pour ces deux master :

https://master-statml-paris-saclay.math.u-psud.fr

http://math.ens-paris-saclay.fr/version-francaise/formations/master-mva/

L'accès à ces masters est particulièrement sélectif.



-
Edité par Givrali il y a environ 11 heures


Mais ça me fait recommencer depuis le début, il faut que j’y réfléchisse plus profondément mais surtout rapidement, le temps presse !

Effectivement, c’est pour ça que je réfléchis à la meilleure façon d’y parvenir avec mon profil.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2020 à 10:33:51

Après un BTS SIO, si les résultats sont excellents, certaines écoles d'ingénieurs sont accessibles, notamment en filière apprentissage.
Et il est parfaitement possible de continuer ensuite par un doctorat.

Mais l'X est totalement inaccessible. 


(Pour info, Givrali, un tiers environ des X continuent en thèse, ce qui est énorme comparé aux universités).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2020 à 10:15:24

LucLuc23 a écrit:

Après un BTS SIO, si les résultats sont excellents, certaines écoles d'ingénieurs sont accessibles, notamment en filière apprentissage.
Et il est parfaitement possible de continuer ensuite par un doctorat.

Mais l'X est totalement inaccessible. 


(Pour info, Givrali, un tiers environ des X continuent en thèse, ce qui est énorme comparé aux universités).

Qu'est-ce qui change d'une école d'ingénieur non en apprentissage hormis le salaire ? Il me semblait que les formations en apprentissage étaient destinées à envoyer vers le monde du travail donc plus des études pro plutôt que de recherches, non ?

C'est pour ça que j'entrevois même la solution de reprendre à presque 0, si ça peut m'ouvrir plus de portes. Enfin pour l'X ça me semble impossible de toute façon, l'âge max pour y entrer en école d'ingé est de 23 ans, le temps d'une prépa j'aurai 24 ans.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter