Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lampe lave électronique

Avec huile et eau seulement

Sujet résolu
    15 juin 2021 à 13:31:53

    Bonjour ! 

    Je cherche a faire une lampe à lave avec uniquement des composants électroniques, et bien sûr, de l'huile et de l'eau.

    Sauf que je ne sais pas du tout comment faire. Mais pas du tout. Même le fonctionnement...

    J'aimerais que quelqu'un puisse m'aider pour ce petit (ou grand) projet. 

    Au revoir !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2021 à 14:16:08

      Il n'y a pas d'électronique dans une lampe à lave mais simplement une ampoule, c'est tout.

      Au fond de la lampe, il y a de la cire avec une densité très légèrement supérieur à celle de l'eau, ce qui fait qu'elle coule.

      L'ampoule située en bas de la lampe réchauffe la cire accumulée au fond, fait changer sa densité qui devient alors très légèrement inférieur à celle de l'eau, ce qui fait que cette cire chaude remonte à la surface.

      C'est exactement le même principe qu'avec l'air qui nous entoure : l'air chaud monte tandis que l'air froid descend.

      En remontant, la cire s'éloigne de la source de chaleur de l'ampoule, donc elle refroidie et voit sa densité repasser au dessus de l'eau, elle se met alors à couler et redescendre vers le bas.

      Une fois en bas, la cire est à nouveau proche de la chaleur de l'ampoule, se réchauffe, se met à remonter, etc... tout ça en boucle.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juin 2021 à 11:42:20

        Hello, je suis le sujet par curiosité.

        J'ai une lampe lave à la maison, pour le moment on trouve des ampoules de remplacement, mais ce la ne va-t-il pas s’arrêter un jour ?
        Avec des leds et une résistance de chauffe, ne pourrait on pas avoir une solution plus efficace énergétiquement ? ou à défaut d'économie, s'amuser avec des leds RGB...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
          17 juin 2021 à 14:07:29

          Les LED ne chauffent pratiquement pas par rapport à une ampoule classique donc la lave restera très certainement en bas, ou restera assez statique avec de petits mouvements assez lents et pas bien haut.

          Pour compenser le problème, il faudrait effectivement ajouter une petite résistance chauffante fouissant la même puissance de chauffe que l'ampoule originale.

          Mais du coup, d'un point de vue énergétique, il n'y a pas de magie : ce sera exactement la même chose car la résistance va consommer autant d'énergie que l'ampoule, à mois d'opter pour une résistance de puissance inférieur qui donnera des effets visuels moins dynamiques.

          A noter qu'avec un fils résistif, on doit pouvoir mieux diriger la chaleur qu'avec une ampoule donc on pourrait se permettre de faire quelques petites économies d'énergies.

          Je dis "petites économies" car une ampoule à lave ne consomme pas grand chose, quelques dizaines de watt tout au plus, donc pas grand chose par rapport au fait qu'il puisse y avoir le petit frère qui oublie d'éteindre la lumière dans sa chambre en laissant les 4 ampoules 40 Watt du plafonnier allumées toute la journée.

          -
          Edité par lorrio 17 juin 2021 à 14:11:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juin 2021 à 18:14:08

            Bonjour !

            Merci pour vos réponses ! Mais par contre je ne sais pas quel type de cire choisir. Est-ce que de l'huile pourrait le faire ? 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juin 2021 à 8:19:19

              De base, l'huile a déjà une densité plus faible que celle de l'eau et flotte, sans avoir à chauffer, donc cela ne peut pas marcher.

              Il faut un élément liquide et visqueux doté d'une densité plus grande que l'eau de façon à ce qu'il coule.

              Il faut aussi que cette densité soit très proche de celle de l'eau de façon à ce qu'en se réchauffant légèrement, la densité puis passer en dessous de celle de l'eau et ainsi remonter à la surface.

              Le forum électronique n'est pas trop adapté à ce genre de question, tu ferais mieux de poster ta question sur le forum de physique ou demander à google.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juin 2021 à 19:17:20

                Bonjour ! 

                Je vais alors créer un autre sujet dans la catégorie chimie.

                Au revoir et merci encore pour vos réponses ! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Lampe lave électronique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown