Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lancement d'un script python au démarrage d'un RPI

21/05/2016

    21 mai 2016 à 13:10:51

    Bonjour,

    J'essaye de lancer un script au démarrage de mon raspberry PI.

    Le script contient une boucle infinie (while 1), il a pour but d'envoyer des données dans une base de données (sur la même machine).

    J'ai donc trouvé le fichier rc.local et j'y ai ajouté " python3 /monchemin/nomduscript.py & " avant "exit 0", malheureusement, le système redémarre en boucle...

    Je suis bloqué depuis une semaine sur ça. j'ai pu lire différentes solutions, comme utilisé le fichier init.d mais il semble que cela soit diffèrent ! On parle de "daemon"... Je suis un peu perdu :D.

    Je suis preneur de vos solutions :)

    n'hésitez pas à me demander davantage d'information.

    bonne journée !

    -
    Edité par Dev0 21 mai 2016 à 13:11:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2016 à 16:52:03

      Up !

      j'ai fait des recherches, j'ai pigé qu'un daemon était enfaite un service lancé au démarrage :)

      Je dois vous préciser, que mon script python attends une valeur avec un input ! ce qui, selon ce site :  http://raspberrywebserver.com/serveradmin/run-a-script-on-start-up.html , pose problème

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2016 à 11:24:39

        pourquoi ton script attend-il une entrée utilisateur au démarrage de la machine ?

        ne peux-tu aller jusqu'à ouvrir une session utilisateur pour lancer (éventuellement automatiquement) ton script ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

          22 mai 2016 à 15:29:32

          Quand je parle d'entrée utilisateur, je veux dire que le script attend que l'utilisateur inscrive un numéro via un clavier ( en réalité c'est un lecteur de carte magnétique qui fonctionne tout comme un clavier)

          En effet ca peut être une solution. Le but etant d'utiliser le raspberry comme une "borne" à scanner des cartes pour vérifier la présence de personne dans un endroit.

          Donc le RPI n'aura pas de clavier ni d'écran. De plus on ne peut pas log-in avec notre utilisation...

          Il faut en somme que le RPI démarre tranquillement puis que le script démarre et attend la saisie du numéro...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mai 2016 à 18:12:35

            De plus on ne peut pas log-in avec notre utilisation...

            que veux-tu dire ?
            tu ne peux pas créer un compte utilisateur ?

            alors, je ne vois pas comment faire. :(

            sinon, donc, une fois créé un compte utilisateur, tu configures /etc/inittab pour que la machine de manière à ce qu'elle ouvre automatiquement la session de cet utilisateur, et respawn ton script.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

              22 mai 2016 à 18:41:44

              Si bien-sûr il y a plusieurs compte d'utilisateurs. Enfaite, on part du principe qu'en branchant la machine, celle-ci démarre, puis lance le script et attend que quelqu'un passe une carte dans le lecteur. Au final le prototype est composé du RPI, d'un lecteur et du câble d'alimentation. Il n'y a pas de clavier ou écran, pour que quelqu'un vienne rentrer les identifiants, ça n'a pas trop d'intérêt. Après bien-sûr, on pourrait au préalable allumer le RPI, puis le mettre en place pour vérifier les entrées, mais on souhaitait un système automatisé...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mai 2016 à 18:57:21

                tu devrais pouvoir appliquer ce que j'expose dans le dernier paragraphe de ma précédente réponse : configurer inittab.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                  22 mai 2016 à 19:01:14

                  Je vais essayer ! Mais qu'entend tu par respawn mon script ?

                  Il semblerait que je n'ai pas de fichier "inittab" dans le répertoire /etc...

                  Je suis sur le mobèle B de la version 2 avec Raspbian Jessie

                  -
                  Edité par Dev0 22 mai 2016 à 19:38:39

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mai 2016 à 20:13:53

                    verifie le fichier upstart je pense que le fichier inittab a été remplacé par ce fichier
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur

                    Lancement d'un script python au démarrage d'un RPI

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown