Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

lancer script raccourci clavier ubuntu

Anonyme
    17 novembre 2017 à 13:54:57

    Bonjour, 

    J'ai fait un ptit scripte  .sh pour afficher/masque le lanceur. Je peux le lancer dans le terminal et tout fonctionne nickel. Ensuite j'essaye de créer un raccourci clavier pour executer ce script mais cela ne fonctionne pas. 

    Comme commande pour le raccourci , j'ai mis gnome-terminal -e . /home/arnaud/Bureau/dock.sh 1 

    J'ai l'erreur suivante provenant du terminal:

    Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal L'exécution du processus fils « . » a échoué (Permission non accordée)

    Ensuite je peux aller voir les préférences du profil. Je suppose donc que le terminal s'ouvre avec un profil particulier qui n'a pas les autorisations suffisantes. Mais je ne vois aucun paramètre pour changer ça. 

    J'ai essayé aussi avec le terminal xterm mais j'ai la même erreur. 

    Merci d'avance pour votre aide ! ;) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2017 à 14:27:21

      salut,

      pourquoi veux-tu sourcer ton script ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

      Anonyme
        17 novembre 2017 à 16:42:33

        sourcer ? qu'entends-tu par là ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 novembre 2017 à 17:49:18

          le point après l'option -e signifie indique au shell de sourcer le script, c'est-à-dire exécuter le script dans le contexte du shell courant, contrairement à un script simplement exécuté, qui ne modifie pas l'environnement courant.
          cf. help source

          -
          Edité par dantonq 17 novembre 2017 à 17:49:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

          Anonyme
            18 novembre 2017 à 10:33:55

            Mon but est de créer un raccourci clavier pour masque/afficher le lanceur. 

            En cherchant je suis tomber sur ceci et comme cela ne fonctionnait pas avec xterm j'ai testé avec gnome-terminal mais evidemment rien ne change.

            Après un man gnome-terminal , j'ai vu l'option -e qui execute ce qu'il y a après l'option. J'ai aussi testé -x mais rien ne change. 

            Du coup je doit mettre quoi comme commande à executer pour le raccourci clavier ? 

            Merci pour ton aide 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 novembre 2017 à 11:47:13

              il faut nous décrire le contexte dans le quel tu veux faire ça, car avec la seule description donnée on ne comprend pas comment tu t'y prends...

              distribution ?
              window manager ?
              contexte d'exécution ?
              fichiers/scripts complets ?
              messages d'erreurs précis ?
              ...

              en copier/coller.
              (pas de capture d'écran !)

              il faut qu'on puisse reproduire le plus précisément possible ce que tu fais.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                18 novembre 2017 à 14:09:59

                Essaie tout simplement de mettre le chemin du script dans la commande a exécuter, ça doit normalement très bien marcher sans appeler un terminal
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  19 novembre 2017 à 10:25:35

                  Donc je suis sur ubuntu 16.04. Mon but c'est juste de pourvoir masquer ou afficher le lanceur avec un raccourci clavier. 

                  Mon script: 

                  #!/bin/bash
                  
                  show=$1
                  
                  if [[ "0" -eq $show ]]; then
                          show=1;
                  elif [[ "1" -eq $show ]]; then
                          show=0;
                  fi
                  gsettings set org.compiz.unityshell:/org/compiz/profiles/unity/plugins/unityshell/ launcher-hide-mode $show
                  
                  
                  exit 0
                  

                  J'ai pris la commande pour le masquer/afficher sur le net et elle fonctionne. Mon script est peut-etre un peu long pour faire ce que je veux mais en plus condensé j'avais des erreurs. ( C'est la première fois que j'écris un script sh :p ) 

                  Juste mettre le chemin du script ne donne aucun résultat rien ne se passe. 
                  c'est pour ça que j'ai fait des petites recherches sur le net et que j'ai trouvé ce lien vers un forum d'ubuntu

                  L'erreur que j'ai en appelant un terminal pour executer on script est : Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal L'exécution du processus fils « . » a échoué (Permission non accordée) 

                  Et la commande que j'ai mis pour le raccourci clavier: gnome-terminal -e . /home/arnaud/Bureau/dock.sh 1 

                  Voila je ne peux rien dire de plus Merci encore pour votre patience :D


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 novembre 2017 à 11:38:33

                    le point indiqué au post #1 du lien donné indique un chemin relatif au répertoire courant : il n'y a pas d'espace entre le poiont est la barre inclinée.

                    dans ton premier message, il y a un espace entre le point et la barre inclinée : il indique au shell de sourcer (voir plus haut) le script.

                    dans un test, la variable (le terme à comparer) doit être à gauche, la constante (la référence) à droite.

                    ArnaudPa21 a dit :

                    masquer ou afficher le lanceur avec un raccourci clavier.

                    par curiosité, et aiguiller ceux que ça intéressera, comment définis-tu un raccourci clavier dans (semble-t-il) Unity ?

                    je ne vais pas pouvoir aider à ce niveau là :( je n'utilise pas Unity.

                    -
                    Edité par dantonq 19 novembre 2017 à 11:39:26

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                    Anonyme
                      21 novembre 2017 à 0:24:42

                      Merci pour tes conseils. Mais rien ne fonctionne.  J'ai peut-etre une idée: 

                      Pour créer un raccourci clavier pour ouvrir firefox par exemple, dans le champ commande de mon raccourci je met seulement la commande firefox . Comment puis-je créer une commande du style hide ou show  de sorte que si j'execute une de ses deux commandes dans le terminal, ça execute mon script ? 

                      Pour rajouter un raccourci clavier: Paramètres --> clavier --> raccourcis --> raccourcis personnels . Ensuite compléter les champs nom et commande. Le raccourci est inactif. Cliquer ensuite sur le mot inactif et appuyer sur les touches qu'on le veut pour ce raccourci.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      lancer script raccourci clavier ubuntu

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown