Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

langage C et assembleur pour Z80 avec SDCC

programmer en C pour Amstrad CPC464

    24 février 2021 à 22:04:00

    Merci fvirtman pour ton retour, cela me touche de ta part, sachant que suis qu un apprenti et toi le maître. J ai lu tous tes tutos notamment sur les collisions qui sont extrêmement bien fait.

    La mémoire vidéo du CPC464 est effectivement pas facile à comprendre, car comme tu l'as dit est entrelacé, et qu en plus on a 3 mode vidéo qui compliqué la donne. J'ai choisi qu un seul mode graphique qui permet d afficher 4 couleurs pour une définition correcte 320x200 .

    Ceci dit étant juste un néophyte sur la question je m'intéresse à mes amours de jeunesse que sont ces premiers micro ordinateur avec lesquels j ai grandi. Le CPC464, j avais pas les moyens..... Mais mon premier micro fut le spectrum48k. Aujourd'hui j ai les 2. Avec le cpc j ai une carte connecté sur mon bus qui me permet d'y brancher une clé usb. Cela me permet de pouvoir programmer en C sur mon PC, et pouvoir l'exécuter sur mon cpc... J'attends d avoir mon Spectrum next pour faire de même..... 


    Ensuite j'ai toujours un soucis de configurer code::bloc avec SDCC, j ai du loupé quelque chose...... Compiler avec. bat s'est pas terrible pour chercher les erreurs à la compilation 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    http://sinclair.recreatedzxspectrum.com/index.php
      24 février 2021 à 23:41:16

      Merci pour ces compliments !

      Le spectrum est intéressant aussi ! Alors que l'Amstrad utilise 16 Ko pour le graphique, le spectrum en utilise un peu plus de 6, une matrice de pixels comme les monochromes, et ensuite pour la couleur, 2 couleurs par bloc de 8x8 ce qui était un vrai casse tête pour les graphistes de l'époque, mais certains ont fait des merveilles !

      http://www.breakintoprogram.co.uk/computers/zx-spectrum/screen-memory-layout