Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Langage C - Fonction Calcul de deux nombres entier

Sujet résolu
7 janvier 2017 à 16:37:30

Salut à tous ;)

Je suis novice dans l'apprentissage du langage C.
Après lecture de vos cours , je voulais réaliser un code basique permettant de faire la somme de deux nombres.

 
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>


int main()
{
    int a;
    int b;
    int addition;

    printf("Veuillez rentrer le 1er nombre : \n");
    scanf("%d", &a);

    printf("Veuillez rentrer le deuxième nombre : \n");
    scanf("%d", &b);

    addition = a+b;

    printf ("La somme de vos deux nombres est : %d",addition);

    return 0;
}


J'ai quelques questions à son sujet.

1) Pourquoi n'est-t-il pas indispensable d'initialiser les variables a et b à 0 ?

2) Aurait-t-il été possible d'afficher la somme de a+b sans créer la fonction addition ? (

3) Après avoir rentrer les deux nombres souhaités, on m'affiche le résultat. Puis on m'affiche " press any key to continue ". Si je rentre un nouveau chiffre, la console se ferme. Que manque-t-il dans mon code pour lui permettre d'enchainer les additions, sans que le programme se termine ?

Merci à vous =) 

-
Edité par Petitevache 7 janvier 2017 à 16:45:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2017 à 16:59:05

Bonjour !

1) Car les deux appels de scanf définirons a et b avant qu'ils soient utilisées, donc que la valeur soit définie ou non, ça change rien car cette valeur sera écrasée.

2) Oui (c'est une variable et pas une fonction), il suffit juste de remplacer "addition" par a + b à la ligne 19.

Ensuite, tu pourra supprimer "addition"

3) Ce message s'affiche car ton IDE l'ajoute, ça ne fait pas parti de l’exécutable lui-même.

Pour que ton programme continue, il suffit juste d'englober à partir du  "Veuillez rentrer le 1er nombre" jusqu'à avant le "return 0" par une boucle while(1)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2017 à 18:09:24