Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Langage] GhoSt

    11 avril 2012 à 14:41:28

    bubuche, c'est un peu minimaliste comme schéma. HTML = renvoi direct et PHP = interprétation + renvoi du HTML généré ? Absolument pas.
    De part l'url rewritting, les routes REST, et tellement d'autres concepts encore, ton idée de la communication web est totalement faussé, du moins trop minimaliste.

    Sinon, Flex ? Flex est un analyseur syntaxique, il ne fait rien d'autre que parser et éventuellement valider des tokens. Tu dois le coupler à un parser grammatical (comme bison) pour valider l'automatisation des règles de parsing.
    Et moi ce qui me gène vraiment, c'est pas que tu ne saches pas comment compiler, mais que tu as déclaré avoir avancé dans le projet. Montre nous ce que tu fais pour e moment, concrètement. Autrement, c'est que tu es encore au stade 0%.
    D'ailleurs, pourquoi parler de "compilateur" alors que tu ne fais que traduire ton langage en C++ ? ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 avril 2012 à 14:48:36

      ok.
      donc le client ne vois pas le plus petit bout de ghost (ce qui est compréhensible). Mais alors c'était quoi cette histoire de ligne "indiquant le serveur de compilation" ? Oo

      enfin, ça répond à ma question:
      le client fait un requète au serveur qui délègue au module ghost qui délègue au module php (pour la traduction) puis au compilateur puis lance le programme et renvoie le résultat au programme serveur qui le retransmet au client

      ah oui ... une fois=faute d'inattention. Deux fois ... "bied" n'existe pas :)
      c'est biais.

      EDIT:
      @uaip: tu voulais vraiment que je rentre dans la façon dont apache fonctionne ? J'ai déjà essayé de faire simple (pour les explication). Le but était de lui faire comprendre que ma question pouvait se résumer à "est-ce que ton langage est un php-like ou un javascript-like". Sauf que comme je vois trop de gens qui ne font la différence entre ces deux concepts je préfère l'expliquer ici.
      D'abord le cas simple: pur html.
      Ensuite le cas ou ce html est généré par du php.
      Ensuite le cas ou le html contient du javascript.
      Maitnenant si tu veux je peux aussi faire un post de 10.000 ligne pour expliquer les modules les .htaccess-mais-qui-peuvent-s'appeler-autrement, les cas ou le serveur n'est pas apache, les protocoles tcp et ip (et on fera bien un petit détour par l'udp, hein ?) le cas du java (servlet et applet java) la notion de couche l'ipsec le nat, les passerelles, le routing ...
      heu, ma question est juste: php-like ou javascript-like ?

      EDIT 2:c'est pas "@linkboss" mais "@uaip" :honte:
      ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 avril 2012 à 14:49:07

        C'est moche et ça va être hyper lent du point de vue du client. Déjà que PHP est lent en utilisant un schéma 3 fois plus simple... Compiler 2 fois un programme pour afficher une page, c'est clairement contre-productif.

        Pour que cela vaille le coup, il faut que ton langage propose des trucs clairement au dessus des autres langages orientés web, comme par exemple Opa (http://opalang.org/), qui te permet d'écrire des applications performantes de manière très efficace, et qui se compile une seule fois sous forme d'un exécutable unique, qui embarque le serveur web et l'application.

        @uaip : Un compilateur, au sens large, transforme un langage en un autre, même GCC ne transforme pas ton code C en binaire. Il le transforme en assembleur, puis ensuite as le transforme en code objet, et enfin ld le transforme en l'exécutable final. De même, le compilateur Vala (valac) transforme ton programme Vala en programme C, qui est ensuite compilé par GCC et ainsi de suite. Donc l'usage du terme "compilateur" ici est valable.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
        Anonyme
          11 avril 2012 à 15:40:24

          Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire, bubuche ; il me semblait comprendre que toute la compilation se fait une fois, le code compilé est placé sur le serveur, et c'est tout...non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 avril 2012 à 15:53:56

            Citation : dab


            Il possèdera en revanche d'un compilateur très peu commun, c'est à dire, que le programme sera envoyé à un serveur qui sera chargé de "transformer" le code GhoSt en C++ par le bied d'un script PHP. Le code C++ sera retourné au client qui le compilera en usant de libraires GhoSt. Un binaire sera fourni et l'utilisateur pourra le lancer et le publier.




            Citation : dab


            il sera d'ailleurs possible de définir à le première ligne du fichier le serveur de compilation (#!ghost.example.org/compile.php)).



            d'où mes questions. mais si on lit "client" comme "serveur ayant reçu la requète" alors ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 avril 2012 à 15:56:36

              Citation : dab

              Citation : remvst


              Nan je sais pas, frameworks, bibliothèques, toussa :) (niveau langages je pense qu'on est déjà blindés)


              Bof bof, il y a déjà suffisament de lib et de frameworks à mon goût.


              Je peux te dire la même chose pour les langages.

              A la limite un projet risqué mais plus prometteur serait de développer autour du Dart ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                11 avril 2012 à 18:01:54

                Citation : uaip

                bubuche, c'est un peu minimaliste comme schéma. HTML = renvoi direct et PHP = interprétation + renvoi du HTML généré ? Absolument pas.
                De part l'url rewritting, les routes REST, et tellement d'autres concepts encore, ton idée de la communication web est totalement faussé, du moins trop minimaliste.


                Je ne crois pas, non.

                Citation : uaip


                Sinon, Flex ? Flex est un analyseur syntaxique, il ne fait rien d'autre que parser et éventuellement valider des tokens. Tu dois le coupler à un parser grammatical (comme bison) pour valider l'automatisation des règles de parsing.


                Oui, je sais

                Citation : uaip


                Et moi ce qui me gène vraiment, c'est pas que tu ne saches pas comment compiler,


                Je crois que tu ne me connais pas suffisament pour affirmer ça. Et apparemment tu ne sais pas ce qu'est qu'un compilateur non plus.

                Citation : uaip


                mais que tu as déclaré avoir avancé dans le projet. Montre nous ce que tu fais pour e moment, concrètement. Autrement, c'est que tu es encore au stade 0%.
                D'ailleurs, pourquoi parler de "compilateur" alors que tu ne fais que traduire ton langage en C++ ? ...


                1) projeter, de l'ancien français puer, 'au loin', et du latin jectare 'lancer'.
                2) Oui, nous avons avancé, mais pas du côté "parsing", mais du côté lib c++. Tu veux les 12 fichiers sources encore incomplets et buggés ?

                Citation : linkboss

                C'est moche et ça va être hyper lent du point de vue du client. Déjà que PHP est lent en utilisant un schéma 3 fois plus simple... Compiler 2 fois un programme pour afficher une page, c'est clairement contre-productif.


                Heum, j'ai mis "GhoSt compilé" sur le schéma, soit le C++. Le "webmaster" compilera son code manuellement après modification puis il uploadera le compilé sur le serveur, donc sur le même principe que Opa un peu.

                Citation : Aethec

                Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire, bubuche ; il me semblait comprendre que toute la compilation se fait une fois, le code compilé est placé sur le serveur, et c'est tout...non ?


                Oui, exactement.

                Citation : remvst

                Je peux te dire la même chose pour les langages.


                Soit selon toi aucun n'a d'intérêt…
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 avril 2012 à 18:28:30

                  Citation : uaip

                  D'ailleurs, pourquoi parler de "compilateur" alors que tu ne fais que traduire ton langage en C++ ? ...


                  Un compilateur est un logiciel qui traduit un langage en un autre.
                  Un logiciel qui traduit du C en langage machine est un compilateur, tout comme un logiciel qui traduit du Java en bytecode ou du CoffeeScript en JavaScript.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 avril 2012 à 19:20:35

                    Au temps pour moi pour le compilo, je reste vieille france en admettant que compilation = traduction en langage machine, mais j'ai tort, oui.

                    Pour ce qui est de http, dab, pourquoi "tu ne crois pas, non" ? (et bubuche, on parle de charge de travail serveur au niveau logiciel pour son langage, quel rapport avec nat, tcp & co...)

                    Enfin, avant de dire que je ne connais pas le terme de compilateur, malgré mon erreur plus haute, un simple screen résumera bien ma pensée : http://beta.winky.fr/WKLScript.png
                    Mon langage à moi fonctionne, avec son éditeur, et j'ai pas eu besoin d'écrire 2 pages de topic avant de me lancer, j'ai buché pendant un an :)
                    Donc garde ta rancoeur, on est ici pour t'aider, pas te descendre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      11 avril 2012 à 19:51:11

                      Citation : uaip

                      Pour ce qui est de http, dab, pourquoi "tu ne crois pas, non" ?


                      Parce que c'est totalement HS.

                      Citation : uaip

                      Enfin, avant de dire que je ne connais pas le terme de compilateur, malgré mon erreur plus haute, un simple screen résumera bien ma pensée : http://beta.winky.fr/WKLScript.png


                      <ironique><troll>Ouf bah dis donc, c'est fort pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est qu'un compilateur</troll></ironique>

                      Citation : uaip

                      Mon langage à moi fonctionne, avec son éditeur, et j'ai pas eu besoin d'écrire 2 pages de topic avant de me lancer, j'ai buché pendant un an


                      Comme je l'ai dit maintes fois, GhoSt EST COMMENCÉ. Le parser ne l'est pas, mais si tu regardes le premier post, il ne comprends pas que le parser…


                      ———————————————————————————————————————
                      À part ça:
                      Les "fonctions curryfiées" ont été ajoutées au programme, tout comme la syntaxe int toto = [42..1337].
                      Nous allons dans un premier temps faire un parser PHP comme prévu, puis en fonction des performances, éventuellement avec FLEX (et Bison)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 avril 2012 à 20:38:56

                        Ça me semble intéressant comme langage même si les types me semblent un peu bizarre.

                        Mais je crois qu'on a oublié LA question : est-ce que vous en êtes à un développement assez avancé pour prévoir une alpha/bêta ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                        Anonyme
                          11 avril 2012 à 20:40:19

                          Citation : Chiheb2010

                          Ça me semble intéressant comme langage même si les types me semblent un peu bizarre.


                          Tu veux dire les bin ?

                          Citation : Chiheb2010

                          Mais je crois qu'on a oublié LA question : est-ce que vous en êtes à un développement assez avancé pour prévoir une alpha/bêta ?


                          Non, du tout. ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 avril 2012 à 20:49:03

                            1) Oui
                            2) Dommage :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                            Anonyme
                              11 avril 2012 à 21:43:20

                              Comme il a été dit, les bin serviront par exemple aux fichier, au au stockage de données directement ou format binaire.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 avril 2012 à 21:50:59

                                J'ai lu mais ça ne me semblent pas être une bonne idée, un type structure simple et des fonctions comme en C auraient suffit pas besoin d'introduire un nouveau concept rien que pour le stockage des données.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                                  12 avril 2012 à 3:15:55

                                  J'ai juste une question, vous comptez vous y prendre comment pour faire votre compilateur?

                                  Peut-être que vous connaissez pas l'analyse lexicale, ok, mais ensuite, vous avez aucune idée de ce qu'est un arbre de syntaxe abstraite, de la notion de sûreté de typage, de celle d'environnement, de fermeture etc...

                                  D'ailleurs, est-ce que vos fonctions sont d'ordre supérieur? Est-ce que ce sont des entités de première classe?

                                  Explique moi juste comment vous comptez implémenter l'appel à un fonction (currifiée ou pas), parce que, sans les notions mentionnées plus hauts, vous allez pas aller bien loin.

                                  Après, si votre approche est de faire une compilation dans le style de CoffeeScript -> Javascript, c'est à dire, une correspondance directe entre les deux langages, là vous avez peut-être pas besoin strictement de tout ça, un peu beaucoup de regexs toutes moches et c'est parti! Mais dans ce cas là, vous allez être extrêmement embêté quand vous voudrez vous détacher du C++, comme par exemple pour les fonctions currifées.

                                  Normalement, un langage est plus ou moins indépendant du langage vers lequel il est compilé. La définition même d'un langage fait abstraction de son implémentation.

                                  Voici une liste de questions que tu peux te poser pour définir ton langage sans penser à l'implémentation:
                                  • Quels éléments primitifs y aura-t'il? Ex: Nombres entier, nombre à virgule flottante, booléen, byte ?
                                  • Quel support pour les structures de données? Support native des records? Listes? Type algébrique de données?
                                  • Quelles structures de contrôle ? If then else? Boucle?
                                  • Est-ce que toutes les expressions ont une valeurs? Y a t'il une distinction entre expression et instruction?
                                  • Quelles seront les valeurs de mon langage? Est-ce que les fonctions sont des valeurs?
                                  • Quel accès à la mémoire vous donnez? Aucun? Via références? Pointeurs?
                                  • Quel méchanisme d'exceptions?
                                  • Système de classes? Héritage? (En passant, ce n'est pas trivial à implémenter)
                                  • Quel système de type? Statique / Dynamique? Conversion automatiques? Duck typing? Sous-typage? Inférence de type?


                                  Pourquoi vouloir vous obstinez à déguisez votre framework web C++ en un langage?

                                  Le but n'est pas de vous démolir, mais de vous aider, qu'on soit clair.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    12 avril 2012 à 3:24:43

                                    Ça doit être la fatigue, mais je n'ai rien compris à ton message, mis à part ta liste à puce, mais je ne comprends pas l'intérêt car il y a un lien vers des exemples de langages, enfin je verrai tout-à-l'heure.

                                    Citation


                                    un peu beaucoup de regexs toutes moches et c'est parti!


                                    Non, ce n'est vraiment le but, on veut vraiment faire une analyse lexicale et grammaticale.

                                    Citation


                                    Pourquoi vouloir vous obstinez à déguisez votre framework web C++ en un langage?


                                    Mais ça n'a rien à voir avec un framework C++. En reflechissant comme ça, le C++ est un framework de l'ASM…

                                    Bon, j'ai sûrement dit de belles bêtises et plein de fautes d'orthographe, je verrai ça plus en détail demain.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 avril 2012 à 7:52:21

                                      Citation : dab

                                      Mais ça n'a rien à voir avec un framework C++. En reflechissant comme ça, le C++ est un framework de l'ASM…



                                      Mais pour l'instant votre truc c'est qu'un Framework C++ (et encore, on a rien vu), vu que vous avez rien implémenté qui permet de coder directement dans ton langage.

                                      Et sinon, pourquoi vous acharner à vouloir faire votre compilateur tout moche en PHP ? Surtout si c'est pour utiliser Flex derrière ? Et surtout bordel, pourquoi le faire sur serveur distant, vous avez un réel argument pour ça ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                                      Anonyme
                                        12 avril 2012 à 10:33:45

                                        dab, je te conseille de mettre en pause les suggestions tant qu'il n'y a pas de prototype de compilateur qui fonctionne.
                                        Je veux pas te vexer, mais pour l'instant GhoSt c'est une liste de fonctionnalités plus ou moins intéressantes...et c'est tout.
                                        Créer un compilateur, c'est pas facile du tout (surtout si ensuite tu veux créer un IDE qui fournit de l'auto-complete, par exemple), ça sert à rien de se fixer des buts irréalistes.
                                        Commencez déjà par la création de variables, puis le contrôle de flux (if/else/while/...), puis les fonctions...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 avril 2012 à 12:00:11

                                          Aethec, déjà dit plus haut, mais ce petit a de l'ambition. Laisse le tomber de haut, il comprendra plus tard.
                                          Oui parce-que sur ce topic, c'est du "bravo, bon projet !" et dès qu'on pose des question techniques essentielles à sa réalisation, il n'y a plus personne.
                                          A part un schéma faux et un exemple de syntaxe finale abstraite, il n'y a absolument rien.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            12 avril 2012 à 14:41:53

                                            Citation : linkboss


                                            Et sinon, pourquoi vous acharner à vouloir faire votre compilateur tout moche en PHP ? Surtout si c'est pour utiliser Flex derrière ?


                                            Parce que c'est le langage qu'on maîtrise le mieux, et cf ci-dessous.

                                            Citation : linkboss


                                            Et surtout bordel, pourquoi le faire sur serveur distant, vous avez un réel argument pour ça ?


                                            Pour avoir la dernière version sans devoir faire de màj, pouvoir corriger les éventuels et probables bugs en direct.


                                            Citation : Aethec


                                            Créer un compilateur, c'est pas facile du tout (surtout si ensuite tu veux créer un IDE qui fournit de l'auto-complete, par exemple), ça sert à rien de se fixer des buts irréalistes.


                                            En quoi est-ce irréaliste ?

                                            Citation : Aethec

                                            Commencez déjà par la création de variables, puis le contrôle de flux (if/else/while/...), puis les fonctions...


                                            Mais ça fait depuis le début que je dis qu'il est en développement purée.

                                            Citation : uaip

                                            Aethec, déjà dit plus haut, mais ce petit a de l'ambition. Laisse le tomber de haut, il comprendra plus tard.


                                            1) Je te corrige, ces petits, et si j'ai l'impression que tu suggère que l'ambition, et si tout le monde pensait ça c'est mal le monde n'avancerait pas.
                                            2) Personne ne t'oblige à poster ni à lire le topic.

                                            Citation : uaip

                                            dès qu'on pose des question techniques essentielles à sa réalisation, il n'y a plus personne.


                                            Laquelle par exemple ?

                                            Citation : uaip

                                            A part un schéma faux et un exemple de syntaxe finale abstraite, il n'y a absolument rien.


                                            Je reprends ce que je viens de dire.

                                            @tous: Si votre intérêt à poster est uniquement pour vous dire que c'est pas bien ce que l'on fait parce qu'on le fait pas comme les autres, merci au revoir.

                                            EDIT: j'ai l'impression que l'effet est le même avec tous les projets le langages sur ce site…
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 avril 2012 à 15:00:30

                                              On essaye simplement de te dire que c'est pas une chose facile que de créer un langage. C'est quelque chose qui ne s'improvise pas. Il faut des connaissances théoriques de base, surtout quand on veut faire un langage avec fonctions curifées, anonymes, avec classes et tout le reste, c'est loin d'être évident.

                                              Ce qu'on te conseil, si vous voulez vraiment réussir à faire quelque chose qui tienne la route, c'est de partir plus modeste et de faire les choses de manière progressive.

                                              Je programmai déjà que tu n'étais pas né, je suis en fin d'études d'informatique à l'EPFL, j'ai des cours sur l'implémentation de langages de programmation entre autres et j'ai implémenté de nombreux compilateurs et interpréteurs aux concepts divers et variés. Je crois que je peux t'affirmer que vous ne savez pas dans quoi vous vous lancez.

                                              Si vous êtes pas ouverts aux critiques, qu'on essaye constructive, pourquoi avoir posté votre projet sur ce forum? Si c'est juste pour frimer, venez au moins avec un truc qui marche.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 avril 2012 à 16:23:27

                                                Bonjour,

                                                Sans vouloir rentrer dans les details techniques (dont je n'ai qu'une vaste connaissance), j'aimerai savoir si vous avez un cahier des charges/roadmap/gantt ou tout autre document de projet ?

                                                Si vous possedez un tel document, le communiquer serait bénéfique afin que chacun puisse le consulter et vous faire un feedback.

                                                Ca eviterait les questions qui revienne sans cesse, et ca ferai un minimum plus serieux que de dire

                                                "on fait un langage X"
                                                *deballe une liste a puce*
                                                *ajoute un exemple dont on ne peut rien tirer car la syntaxe est en parti nouvelle*

                                                "Vous en pensez quoi ?"

                                                De plus, si vous travaillez en équipe, un cahier des charge fonctionnelle et technique serait une vrai plus-value, ca eviterai les

                                                "mais on avait dit qu'on ferai ca de cette maniere"
                                                "Oui, mais après Y et moi on a dit discuté et on fera pas comme ca"
                                                "Donc les 2 jours de boulot que j'ai fait sont inutile ?"
                                                "Non, modifie ca comme ca, ca de cette facon et prions pour que ca marche"

                                                ...

                                                'Fin bref, voyez où je veux en venir.

                                                Bon courage et bonne chance à vous.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 avril 2012 à 17:52:54

                                                  Citation : dab

                                                  Citation : Aethec


                                                  Créer un compilateur, c'est pas facile du tout (surtout si ensuite tu veux créer un IDE qui fournit de l'auto-complete, par exemple), ça sert à rien de se fixer des buts irréalistes.


                                                  En quoi est-ce irréaliste ?


                                                  T'en vois sortir tous les 3 jours des langages de prog ? Non, et les mecs qui les sortent connaissent la théorie des langages, la compilation, etc.
                                                  Tu es peut-être très doué, mais je ne pense pas qu'à 14 ans tu connaisses tout ça. Tu as déjà quelques années à attendre avant d'étudier ne serait-ce que l'intégrale ou la théorie des graphes.

                                                  Citation : dab

                                                  Citation : uaip

                                                  Aethec, déjà dit plus haut, mais ce petit a de l'ambition. Laisse le tomber de haut, il comprendra plus tard.


                                                  1) Je te corrige, ces petits, et enfin avec des cons comme toi qui suggèrent que l'ambition c'est mal le monde n'avancerait pas.
                                                  2) Personne ne t'oblige à poster ni à lire le topic.


                                                  Je lis parce-qu'au début, voyant un jeune de 14 ans écrire sans faute et se lançant dans un projet qui rentre tout à fait dans mes passions, le projet m'a plu.
                                                  Et, je ne t'ai jamais manqué de respect, tu seras gentil de garder tes insultes pour toi.

                                                  Citation : dab

                                                  Citation : uaip

                                                  dès qu'on pose des question techniques essentielles à sa réalisation, il n'y a plus personne.


                                                  Laquelle par exemple ?


                                                  Dis moi si la liste est pas assez longue... :
                                                  - Quels éléments primitifs y aura-t'il? Ex: Nombres entier, nombre à virgule flottante, booléen, byte ?
                                                  - Quel support pour les structures de données? Support native des records? Listes? Type algébrique de données?
                                                  - Quelles structures de contrôle ? If then else? Boucle?
                                                  - Est-ce que toutes les expressions ont une valeurs? Y a t'il une distinction entre expression et instruction?
                                                  - Quelles seront les valeurs de mon langage? Est-ce que les fonctions sont des valeurs?
                                                  - Quel accès à la mémoire vous donnez? Aucun? Via références? Pointeurs?
                                                  - Quel méchanisme d'exceptions?
                                                  - Système de classes? Héritage? (En passant, ce n'est pas trivial à implémenter)
                                                  - Quel système de type? Statique / Dynamique? Conversion automatiques? Duck typing? Sous-typage? Inférence de type?
                                                  - Quel algo de parsing ?
                                                  - Automate ?
                                                  - Quelle grammaire ?
                                                  - LALR ?
                                                  - LR ?
                                                  - Comment est gérée la mémoire ? (si tu traduis en C++, j'imagine que tu disposes d'une simple hashmap des variables du prog avec leur portée & co).
                                                  - Les fonctions sont pointées comment ?
                                                  - Parcours-tu le code en générant des erreurs ou laisse-tu gcc le faire une fois le truc traduit ?

                                                  Tu n'expliques absolument RIEN de technique, comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux ? Tout programmeur a débuté en pensant naïvement qu'avec 2 if/else et 3 boucles il pourrait refaire le monde. On est tous tombé de haut, puis aujourd'hui certains sont millionaires.
                                                  On veut simplement savoir si tu es à ce stade là (auquel cas, continue ton projet mais ferme ce topic qui serait inutile), ou bien si tu es réellement capable de créer un langage de prog (on parle bien d'un langage de prog, pas d'un jeu du pendu en console).

                                                  Citation : dab

                                                  @tous: Si votre intérêt à poster est uniquement pour vous dire que c'est pas bien ce que l'on fait parce qu'on le fait pas comme les autres, merci au revoir.


                                                  Tu postes ici pour qu'on te dise tous "bravo, bien joué, ça a l'air cool" ? Si c'est ça tu restes chez toi, c'est l'heure du gouter...
                                                  Je ne sais pas pour qui tu te prends, mais on est tous là à t'expliquer des notions que tu ne connais pas, et plutot que suivre nos conseils, tu préfères tout rejeter en bloc. Soit. Donc tu restes chez toi.

                                                  Citation : dab

                                                  EDIT: j'ai l'impression que l'effet est le même avec tous les projets le langages sur ce site…


                                                  Non, seulement avec ceux dont l'auteur croit qu'il est plus fort que les autres.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 avril 2012 à 19:46:00

                                                    @uaip

                                                    La première phrase de ta signature est assez traitre pour toi des fois ...

                                                    XD

                                                    Bref, je ne peux qu'appuyer en ton sens, d'où ma remarque sur un CDCF et CDCT.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      12 avril 2012 à 19:55:44

                                                      Bon, qu'on soit clair: On fait ça pour se MARRER !
                                                      Et on n'a absolument pas le prétention de faire une machine de guerre, ni de concurrencer le Python, Perl, PHP, JavaScript ou je ne sais quoi, simplement un truc fonctionnel et qui nous permette de faire tourner un site sans trop de bugs, et il prendra le temps qu'il nous faudra, même 20 ans s'il le faut ! :)

                                                      Je suis en train d'écrire un cahier des charges et je le posterai dans la soirée. Nous n'en avions pas fait auparavant du fait que nous sommes peu et qu'on se disait qu'on adapterai les propriétés au fur et à mesure.

                                                      À part ça, je vais quand même répondre directement aux commentaires qui ont été faits.


                                                      Citation : wargotad

                                                      Si vous êtes pas ouverts aux critiques, qu'on essaye constructive, pourquoi avoir posté votre projet sur ce forum? Si c'est juste pour frimer, venez au moins avec un truc qui marche.


                                                      Non, j'en prends note, en question de la syntaxe, et pour les points positifs, car c'est sur le seul point que vous pouvez juger, car je n'ai absolument pas présenté la méthode du compilateur, j'ai seulement dit qu'il se ferait en PHP.

                                                      @SofEvans: J'en ai parlé ci-dessus



                                                      Citation : uaip


                                                      T'en vois sortir tous les 3 jours des langages de prog ? Non, et les mecs qui les sortent connaissent la théorie des langages, la compilation, etc.
                                                      Tu es peut-être très doué, mais je ne pense pas qu'à 14 ans tu connaisses tout ça. Tu as déjà quelques années à attendre avant d'étudier ne serait-ce que l'intégrale ou la théorie des graphes.


                                                      De même.

                                                      Citation : uaip


                                                      Je lis parce-qu'au début, voyant un jeune de 14 ans écrire sans faute et se lançant dans un projet qui rentre tout à fait dans mes passions, le projet m'a plu.
                                                      Et, je ne t'ai jamais manqué de respect, tu seras gentil de garder tes insultes pour toi.


                                                      Oui, je me suis énervé, j'édite et j'en suis désolé.

                                                      Citation : uaip


                                                      Dis moi si la liste est pas assez longue... :
                                                      [...]


                                                      J'en parlerai dans le CDC

                                                      Citation : uaip


                                                      Tu postes ici pour qu'on te dise tous "bravo, bien joué, ça a l'air cool" ? Si c'est ça tu restes chez toi, c'est l'heure du gouter...
                                                      Je ne sais pas pour qui tu te prends, mais on est tous là à t'expliquer des notions que tu ne connais pas, et plutot que suivre nos conseils, tu préfères tout rejeter en bloc. Soit. Donc tu restes chez toi.


                                                      À nouveau, je me suis emporté, mais bon, je soutiens quand même mon idée que vous n'aimez pas les méthodes de compilation "pas normales" ^^


                                                      Citation : uaip


                                                      Non, seulement avec ceux dont l'auteur croit qu'il est plus fort que les autres.


                                                      Bon, heu… on dira que j'en ai parlé au début de mon message :lol:

                                                      (et je mets ton message comme m'ayant aidé, je crois qu'il m'a calmé :p )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 avril 2012 à 20:17:07

                                                        Ravi (et je crois que tu te trompe, je n'ai rien critiqué sur ta méthode de compilation, j'ai simplement posé des questions en attente de réponse).

                                                        Vivement le CDC.

                                                        (sofEvans, j'ai pas bien saisi le rapport avec ma signature...)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 avril 2012 à 20:31:27

                                                          Citation : dab

                                                          Le but est d'obtenir une (grande :p) commnunauté d'utilisateurs, aidant à développer et à améliorer le langage. Bien sûr, nous ne nous faisons pas d'illusions sur le fait que ça ne se fera pas, mais nous espérons ! :)


                                                          Citation : dab

                                                          Bon, qu'on soit clair: On fait ça pour se MARRER !


                                                          Je trouve les deux phrases un peu en contradiction, d'un côté vous voulez bâtir une communauté autour du langage et de l'autre vous faites ça pour vous marrer (enfin apprendre j'imagine)

                                                          Enfin bref je l'ai déjà dit, ça serait plus bénéfique de se lancer dans un projet moins ambitieux et plus utile ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            12 avril 2012 à 20:35:09

                                                            Citation : remvst

                                                            Je trouve les deux phrases un peu en contradiction, d'un côté vous voulez bâtir une communauté autour du langage et de l'autre vous faites ça pour vous marrer (enfin apprendre j'imagine)


                                                            Oui, enfin je vois pas très bien comment expliquer: On fait ça pour rigoler et apprendre, mais en même temps, on serait ravi d'avoir une "communauté" d'utilisateurs :) (il y a de l'ironie dans ma première phrase.)

                                                            Citation : remvst

                                                            Enfin bref je l'ai déjà dit, ça serait plus bénéfique de se lancer dans un projet moins ambitieux et plus utile ;)


                                                            Je crains de ne pas posséder le même dictionnaire que toi, parce que là tu fais un paradoxe. :p
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 avril 2012 à 20:38:52

                                                              Citation : dab

                                                              Citation : remvst

                                                              Enfin bref je l'ai déjà dit, ça serait plus bénéfique de se lancer dans un projet moins ambitieux et plus utile ;)


                                                              Je crains de ne pas posséder le même dictionnaire que toi, parce que là tu fais un paradoxe. :p


                                                              Quelque chose de peu ambitieux n'est pas forcément inutile. Les projets ayant le plus de succès ne sont pas forcément ceux qui sont les plus balèzes techniquement.
                                                              Tiens à la base Linux c'était juste un bout de code sans ambition, regarde ce que c'est devenu ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Langage] GhoSt

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown