Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

langage Intelligence artificiel

    20 juillet 2016 à 15:51:46

    Bonjour.
    je n'ai pas vu de sujets qui ressemble au mien alors je tente ma chance.
    Alors voilà je voudrais savoir quel langage est le plus adapter à une IA du type ascendant ( forte), pour vous situer mon projet je pensais à une IA du type personnel à qui je pourrais demander de me chercher-elle fichier où tel site web et qui apprendrait au fur et à mesure du temps.
    Bien entendue je suis conscient de la charge MONSTRE ne travaille que cela implique mais je m'y suis préparé je suis prêt à y passer des années jusqu'à je l'espère pouvoir un jour avoir un résultat qui me plaît.
    je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire, s'il vous manque des informations pour répondre à ma question n'hésiter pas à demander des explications.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 juillet 2016 à 16:03:42

      Bonjour,

      Mes collègues ont récemment débuté un projet impliquant une IA un peu dans le style que vous recherchez et ils bossent avec Python et Pybrain qui a l'air de pleinement les satisfaire (je leur piquerai plus d'infos dès demain matin).

      -
      Edité par Anonyme 20 juillet 2016 à 16:05:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2016 à 16:07:05

        Je vous remercie je tiens à dire que je me sens rassurer de voir la rapidité et la courtoisie dont vos faites preuve merci encore.

        j'attend avec impatience plus d'info de votre part.

        -
        Edité par nekoame4 20 juillet 2016 à 16:08:58

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2016 à 11:20:01

          nekoame4 a écrit:

          Bonjour.
          une IA du type ascendant ( forte)

          Wikipédia a dit: <quote> Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » </quote>


          Tu veux coder ça? Bonne chance ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2016 à 11:53:56

            eiennedela a écrit:

            nekoame4 a écrit:

            Bonjour.
            une IA du type ascendant ( forte)

            Wikipédia a dit: <quote> Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » </quote>


            Tu veux coder ça? Bonne chance ;)


            Je ne sais pas si cela était du sarcasme de type "évite de te prendre pour un crack" :colere2: mais sache que j'ai déjà effectué des recherches et que comme je les dis plus haut le temps n'est pas un facteur qui peut m'handicaper s'il faut que j'y passe 10/15 voir même 20 ans je suis prêt, il en va de même pour le matériel à acheter aucun problème a ce sujet.

            si ça se trouve je me fais juste des idées et tu voulais juste être sûr que j'ai bien compris le concept d'IA forte et que je ne pars pas avec de fausses idées dans ce cas merci à toi :p je prends note.

            si d'autres personnes ont un avis je serais ravie de l'entendre car un avis même négatif peut servir s'il est constructif. 



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juillet 2016 à 12:35:54

              Ce que tu veux faire c'est absolument pas un problème de langage de programmation ou même de programmation tout court. Relis la définition d'IA forte :

              Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments »

              C'est un problème qui associe un haut niveau en mathématiques orientée pour l'IA, mais aussi en psychologie et d'autres domaines de ce genre.

              Si c'est l'IA de ce type que tu vises, et du côté informatique, alors commence par préparer une thèse dans le domaine de l'intelligence artificielle, donc de choisir des études qui vont t'y diriger. Par la suite pour arriver à un truc pareil en mettant ton nom dessus, c'est plutôt une habilitation à diriger des recherches dans le domaine qu'il te faut. Cela et l'armée de chercheur qualifiés pour faire une part du travail.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                21 juillet 2016 à 13:08:17

                Ksass`Peuk a écrit:

                Ce que tu veux faire c'est absolument pas un problème de langage de programmation ou même de programmation tout court. Relis la définition d'IA forte :

                Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments »

                C'est un problème qui associe un haut niveau en mathématiques orientée pour l'IA, mais aussi en psychologie et d'autres domaines de ce genre.

                Si c'est l'IA de ce type que tu vises, et du côté informatique, alors commence par préparer une thèse dans le domaine de l'intelligence artificielle, donc de choisir des études qui vont t'y diriger. Par la suite pour arriver à un truc pareil en mettant ton nom dessus, c'est plutôt une habilitation à diriger des recherches dans le domaine qu'il te faut. Cela et l'armée de chercheur qualifiés pour faire une part du travail.


                D'accord je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je prends note, je vais rechercher des thèses et essayer de rencontrer des professionnelles sur le sujet.:)
                Mais à part tout ça, pour la partie programmation y a-t-il un langage qui s'y prête plus qu'un autre. 
                Sans prendre en compte la partie IA forte juste le fait de créer une IA qui puisse répondre et effectuer des tâches de basse ( au début) du type lui demander de lancer une recherche internet, un scan antivirus, chercher tel fichier sur l'ordinateur, vous voyez du genre qui apprend au fur et à mesure du temps.;)
                je suis conscient de l'énormité du projet, je sais que peus de gens y croient , mais j'ai envie d'y croire tans de chose était impossible par le passer et fons maintenant partie intégrante de notre quotidien.
                J'entends les gens dire s'a y est il prend la grosse tête il pense pouvoir créer une IA forte et tous mais je vous rassure je suis lucide des probabilités ( TRÈS TRÈS) élever d'échec mais qui sait peut-être qu'un jour ce genre de projet servira à une personne qui elle aura un éclair de génie.

                -
                Edité par nekoame4 21 juillet 2016 à 13:27:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juillet 2016 à 13:27:53

                  nekoame4 a écrit:

                  Mais à part tout ça, pour la partie programmation y a-t-il un langage qui s'y prête plus qu'un autre.

                  En prototypage, il y a les langages de contraintes (Prolog par exemple ou encore Python + Gecode). L'idée va-t-être d'exprimer les propriétés de la solution et non la méthode de résolution (l'algorithme) menant à la solution.

                  Après prototypage, énormément de langages sont adaptés, il n'y a plus vraiment de règle.

                  nekoame4 a écrit:

                  juste le fait de créer une IA qui puisse répondre et effectuer des tâches de basse ( au début) du type lui demander de lancer une recherche internet, un scan antivirus, chercher tel fichier sur l'ordinateur, vous voyez du genre qui apprend au fur et à mesure du temps.;)

                  Là ce n'est plus seulement de l'IA. Juste dans ce paragraphe, tu as déjà trois domaines qui sont des sujets de recherche à part entière :

                  • l'intelligence artificielle,
                  • la reconnaissance du langage,
                  • l'apprentissage.

                  Tu vas pas pouvoir être expert partout ...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                    21 juillet 2016 à 13:41:18

                    Ksass`Peuk a écrit:

                    nekoame4 a écrit:

                    Mais à part tout ça, pour la partie programmation y a-t-il un langage qui s'y prête plus qu'un autre.

                    En prototypage, il y a les langages de contraintes (Prolog par exemple ou encore Python + Gecode). L'idée va-t-être d'exprimer les propriétés de la solution et non la méthode de résolution (l'algorithme) menant à la solution.

                    Après prototypage, énormément de langages sont adaptés, il n'y a plus vraiment de règle.

                    nekoame4 a écrit:

                    juste le fait de créer une IA qui puisse répondre et effectuer des tâches de basse ( au début) du type lui demander de lancer une recherche internet, un scan antivirus, chercher tel fichier sur l'ordinateur, vous voyez du genre qui apprend au fur et à mesure du temps.;)

                    Là ce n'est plus seulement de l'IA. Juste dans ce paragraphe, tu as déjà trois domaines qui sont des sujets de recherche à part entière :

                    • l'intelligence artificielle,
                    • la reconnaissance du langage,
                    • l'apprentissage.

                    Tu vas pas pouvoir être expert partout ...

                    D'accord merci:ange:, certes oui mais avec le temps j'espère acquérir les connaissances nécessaires dans chaque domaine ( sur le tas quoi) et comme ça j'apprends en fessant sa rentre plus vite et je retiens mieux.:)

                    en tout cas merci à toi tu m'apportes une aide précieuse.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      21 juillet 2016 à 13:52:30

                      nekoame4 a écrit:

                      D'accord je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je prends note, je vais rechercher des thèses et essayer de rencontrer

                      Tu es à quel niveau d'étude ? Comprendre des thèses n'est vraiment pas à la portée de tout le monde.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juillet 2016 à 14:06:49

                        PafDag a écrit:

                        nekoame4 a écrit:

                        D'accord je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je prends note, je vais rechercher des thèses et essayer de rencontrer

                        Tu es à quel niveau d'étude ?


                        j'ai un bac S et je vais rentrer au cycle préparatoire de L’Ei. Cesi pour une durait de 2 ans.

                                      Comprendre des thèses n'est vraiment pas à la portée de tout le monde.

                        oui j'en suis tout à fait conscient merci de préciser mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. plus long, complexe oui mais pas impossible.

                        -
                        Edité par nekoame4 21 juillet 2016 à 14:13:18

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          21 juillet 2016 à 15:16:19

                          nekoame4 a écrit:

                          PafDag a écrit:

                                        Comprendre des thèses n'est vraiment pas à la portée de tout le monde.

                          oui j'en suis tout à fait conscient merci de préciser mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. plus long, complexe oui mais pas impossible.

                          Pour la plupart, il faut un niveau d'études élevés. Lire, lire et relire une thèse pour la comprendre ne te serviras pas si tu n'as pas les bases. Dans tous les domaines, ce n'est pas en lisant des thèses qu'on s'initie.

                          Mais si tu trouves une thèse à ton niveau et intéressante, c'est un bon moyen de se perfectionner.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 juillet 2016 à 16:14:51

                            Je veux pas faire le briseur de rêve mais ton projet est tout simplement impossible pour plusieurs raisons:

                            • Les compétences nécessaires : Il faut des compétences (pointues) en informatique, mathématiques, psychologie, ....
                            • Le coût : Une IA performante nécessite du matériel de pointe. C'est probablement très gourmand en ressources !
                            • Le temps: Même si tu penses avoir 20 ans devant toi, d'ici la, les grosses entreprises (coucou Google) auront sorti la leur (Ils travaillent déjà dessus et avec un budget colossal + une armée de scientifiques/ingénieurs). Donc d'ici la, les techniques/outils auront évolués et ta base sera probablement obsolète.

                            Je te conseille plutôt de débuter par des projets à ta hauteur et à ton niveau (Tu n'es qu'au début de l'informatique) et d'évoluer petit à petit (Tu peux commencer par des IAs "bête"). :) Et si l'IA t'intéresse, pourquoi pas poursuivre dans ce domaine scolaire !

                            Bon courage :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 juillet 2016 à 16:45:39

                              Kasu5 a écrit:

                              Je veux pas faire le briseur de rêve mais ton projet est tout simplement impossible pour plusieurs raisons:

                              • Les compétences nécessaires : Il faut des compétences (pointues) en informatique, mathématiques, psychologie, ....
                              • Le coût : Une IA performante nécessite du matériel de pointe. C'est probablement très gourmand en ressources !
                              • Le temps: Même si tu penses avoir 20 ans devant toi, d'ici la, les grosses entreprises (coucou Google) auront sorti la leur (Ils travaillent déjà dessus et avec un budget colossal + une armée de scientifiques/ingénieurs). Donc d'ici la, les techniques/outils auront évolués et ta base sera probablement obsolète.

                              Je te conseille plutôt de débuter par des projets à ta hauteur et à ton niveau (Tu n'es qu'au début de l'informatique) et d'évoluer petit à petit (Tu peux commencer par des IAs "bête"). :) Et si l'IA t'intéresse, pourquoi pas poursuivre dans ce domaine scolaire !

                              Bon courage :)


                              je respect ton avis mais laisse-moi argumenter sur les 3 points qui pour toi rendent la chose impossible. 
                              • 1er: les compétences, et oui comme dans les 3/4 des messages précédent le dise il faut de grande connaissance, mais de mon point de vue ( personnelle) je pense qu'acquérir les compétences au fur et à mesure serra bénéfique.
                              • 2e: les couts, sans entrée dans les détails car personnels ( normal) l'argent n'est pas un problème ne t'inquiète pas s'il faut acheter j'achète ( après mètre longuement renseigner bien sur )
                              • 3e: le temps, alors aux vues de ce que tu as marqué j'en déduis que tu penses que je fais ça pour l'argent ( vendre le produit fini) si tu penses ça sache que tu te trompes je fais cela personnellement sans aucun but lucratif et si tu parles du temps en disant que cela ne sert à rien d'en faire une étend donner qu'il y a une probabilité qu'une grosse entreprise en face un avant; se a quoi je répondrais que ce ne sont que des probabilité tu te rend compte si tout le monde penser sa personne n'avancerait et deuxièmement comme les dit plus haut je fais ça pour le fun et accomplissement personnel.
                              dans tous les cas j'ai tous mon temps au vu de ma situation.
                              Voilà merci tous de même pour ce message.

                              -
                              Edité par nekoame4 21 juillet 2016 à 16:47:11

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 juillet 2016 à 17:30:56

                                nekoame4 a écrit:

                                • 1er: les compétences, et oui comme dans les 3/4 des messages précédent le dise il faut de grande connaissance, mais de mon point de vue ( personnelle) je pense qu'acquérir les compétences au fur et à mesure serra bénéfique.

                                On parle d'un niveau de docteur quand même. Ouais c'est faisable mais il faut avoir un profil qui est un peu exceptionnel quand même. Et non tu n'auras pas toutes les compétences à toi seul. Déjà avoir un doctorat qui sort du lot par rapport aux autres docteurs d'un domaine c'est rare.

                                nekoame4 a écrit:

                                • 2e: les couts, sans entrée dans les détails car personnels ( normal) l'argent n'est pas un problème ne t'inquiète pas s'il faut acheter j'achète ( après mètre longuement renseigner bien sur )

                                Les intelligences artificielles qui sont le plus efficaces sur la reconnaissance du langage par exemple, sont également basées sur des bases d'apprentissage colossale sans lesquelles elles ne fonctionneraient clairement pas aussi bien. Et là ton problème c'est pas tant le volume de données à stocker que simplement le volume de données que tu vas devoir processer pour que ta base de connaissance tienne la route. Et là on parle littéralement de péta-octets de données qui viennent de centaines de millions d'utilisateurs.

                                Ce type de données n'est pas public et si tu ne t'appelles pas Google ou Microsoft, tu ne peux pas collecter des données pareilles. Simplement parce que tu n'as pas une telle base d'utilisateurs.

                                nekoame4 a écrit:

                                • 3e: le temps, (1) alors aux vues de ce que tu as marqué j'en déduis que tu penses que je fais ça pour l'argent [...] (2) ce ne sont que des probabilité tu te rend compte si tout le monde penser sa personne n'avancerait et deuxièmement comme les dit plus haut je fais ça pour le fun et accomplissement personnel.

                                (1) Non ce qu'il te dit c'est que pour acquérir la somme de connaissances techniques et théoriques pour faire un truc de ce niveau :

                                • il ne faut pas être tout seul, parce que non si tu penses pouvoir acquérir toutes les connaissances mise en jeu tout seul, tu rêves,
                                • il faut avoir de quoi financer tous les experts sur les domaines sur les sujets donnés, et je te laisse calculer ce que coûtent 150 docteurs et ingénieur par an,
                                • comme dit avant, il faut avoir les données à processer.

                                (2) A ce stade, la question c'est plutôt "qui de Microsoft, Apple, Google et quelques outsiders vont être les premiers à produire de tels systèmes ?", et la réponse est qu'ils sont tous déjà plutôt bons et que ce n'est plus qu'une question de temps.

                                ______________________________________________________________________________

                                Si je t'oriente plutôt vers la question des études vers le domaine de l'IA, ce n'est pas un hasard, si ça t'intéresse fais le, il y a des centaines de choses à apprendre et à faire. Dire que tu veux faire à toi seul un tel système dans les 30 ans à venir, c'est complètement irréaliste, tu n'as juste pas la force de frappe.

                                -
                                Edité par Ksass`Peuk 21 juillet 2016 à 17:36:45

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                Anonyme
                                  21 juillet 2016 à 17:36:22

                                  Je rejoinds Ksass`Peuk, je ne pense vraiment pas que tu arriveras à quelques chose de fonctionnel. Mais l’intérêt que tu peux avoir est une montée en compétence en vu d'étude et de travail dans l'IA.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juillet 2016 à 17:51:07

                                    Merci à vous tous pour vos réponses, j'estime avoir assez de donner et d'argument sur la question ( grâce a vous) et décide donc de clore le sujet ( je sait pas comment on fait pour clore un topic).

                                    encore merci.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 juillet 2016 à 21:32:18

                                      nekoame4 a écrit:

                                      • 1er: les compétences, et oui comme dans les 3/4 des messages précédent le dise il faut de grande connaissance, mais de mon point de vue ( personnelle) je pense qu'acquérir les compétences au fur et à mesure serra bénéfique
                                      C'est facile de dire ça après un bac S, relativement facile à obtenir. Commence déjà par te concentrer pour exceller en algèbre linéaire lors de ta "prépa", ensuite tu pourras re-mesurer tes ambitions (à la baisse.. ou à la hausse si tu es exceptionnellement bon en maths dans le supérieur)


                                      -
                                      Edité par PyJav 22 juillet 2016 à 9:55:55

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 juillet 2016 à 9:07:56

                                        nekoame4 a écrit:

                                        • 3e: le temps, alors aux vues de ce que tu as marqué j'en déduis que tu penses que je fais ça pour l'argent ( vendre le produit fini)

                                        Je répond juste à ton message avant que le sujet soit fermé.

                                        Je ne déduis pas que tu fais ça pour l'argent, c'est génial de faire ça juste pour les connaissance. Ce que je voulais dire c'est que tu vas démarrer en 2016 avec des techniques/outils/composants viable à l'heure actuelle qui ne le seront plus dans quelques années.

                                        Vu que ton projet sera très long dans le temps, tu ne l'aura pas encore fini que tu devras revoir à ta base qui sera devenue obsolète (Support de stockage / Processeur / Langage de prog / .....)

                                        Bonne continuation !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 juillet 2016 à 0:51:50

                                          Désolé de poster si tard mais je viens de voir ce topic qui m’intéresse. En effet moi aussi étant plongé dans le monde de la science fiction, j'aimerais bien concevoir ma propre IA "forte", mais c'est tout bonnement impossible. Je trouve dommage que dans les films la création d'IA ne repose sur le travail que d'un seule personne (Chappie, Ex-Machina, TRON) qui passe quelques années dans sa chambre à coder et pouf l'IA est créée! 

                                          Au risque de répéter ce qu'on déjà dit les autres  crées une IA seul n'est pas possible! Cela demande des connaissances dans pleins de domaine (Socio, Mathématiques, programmation) et des ressources énormes. Si tu t’intéresse au deep learning c'est des recherches sur des millions d'images, avec un algorithme ultra perfectionner, qui demande des connaissances en traitement d'image. Ou aussi la reconnaissance vocal qui demande des connaissances pointues en linguistique. 

                                          Mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas se lancer dans ce domaine très prometteur. Essaye de regarder déjà des articles sur de l'aide à la descision. Regarde aussi ce que peut être le 'Game of life' ou la 'fourmis de Langdon'. C'est pas vraiment dans l'IA mais ou peut penser qu'il y a une sorte d'intelligence.

                                          Mais moi aussi j'aimerais bien travailler sur de l'IA plus tard mais pour en avoir parlé à un prof (qui à travaillé dans ce domaine (je suis en école d'ingé). J'aimerais travailler dedans aussi pour connaitre des choses sur des domaines complètements différents du mien. 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Combien de développeurs faut-t-il pour remplacer une ampoule grillée ?Réponse : « Aucun, c'est un problème Hardware ».

                                          langage Intelligence artificiel

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown