Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Laplacien et nabla

    18 septembre 2019 à 14:24:26

    Bonjour à tous,

    Comment puis-je démontrer les formules de nabla en fonction du système de coordonnées?

    Et ensuite le Laplacien et bien égale au produit scalaire de deux nablas?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2019 à 10:35:12

      Salut,

      une solution est de partir de l'expression canonique en coordonnées cartésiennes, puis effectuer un changement de variables, par exemple cartésiennes -> cylindriques, etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        19 septembre 2019 à 14:44:48

        Salut,

        Je ne comprend pas en coordonnées cylindriques par exemple on a une division qui apparait par le rayon pour quelle raison?

        merci!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2019 à 11:18:42

          le terme en \(r\) apparait parce que les composantes d'un déplacement élémentaire \(d\vec{r}\) en cylindriques sont \(dr, rd\theta, dz\) .

          En expriment la différentielle totale de \(f(r,\theta,z)\) de deux façons, 

          1 expression naturelle selon les coordonnées 

          2 produit scalaire de \(\bigtriangledown(f). d\vec{r}\), expression vectorielle intrinsèque, indépendante des coordonnées, on trouve par identification que \(\frac{\partial f}{\partial (\theta)}=r\bigtriangledown(f)_{\theta} \) d'où le \(\frac{1}{r}\)

          -
          Edité par Sennacherib 20 septembre 2019 à 11:20:06

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            23 septembre 2019 à 11:15:06

            Merci pour cette réponse, je comprend mieux. Mais je pense avoir un défaut de compréhension de l'opérateur Nabla. En effet, je sais exprimer la différentielle d'un déplacement élémentaire en coordonnées cylindriques, en revanche je ne comprend pas explicitement le lien entre le déplacement élémentaire et l'opérateur Nabla.

            A l'origine je pensais que nable de f représenté la différentielle de f, or je pense me tromper en pensant ça.

            Merci beaucoup

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 septembre 2019 à 23:52:53

              QuentinEtudiantgeii a écrit:

              A l'origine je pensais que nable de f représenté la différentielle de f, or je pense me tromper en pensant ça.

              Merci beaucoup


              effectivement . :-° nabla de f représente l'opérateur gradient  c'est un opérateur vectoriel  de composantes \(\frac{\partial}{\partial x},\frac{\partial}{\partial y}, \frac{\partial}{\partial z}\)  en coordonnées cartésiennes . Appliqué à \(f\), il donne un vecteur dont les composantes sont les dérivées partielles qui caractérisent la variation de \(f\) selon les vecteurs de base.  

              La différentielle représente la variation locale d'une  fonction de plusieurs variables. Lorsqu'elle existe, elle s'écrit en fonction des dérivées partielles :

               \(df= \frac{\partial f}{\partial x}dx +\frac{\partial f}{\partial y}dy+\frac{\partial f}{\partial z}dz\) Une condition d'existence de la diffrentielle est la continuité des dérivées partielles au point considéré. Si on considère un déplacement infinitésimal \(dx,dy,dz\), formellement on voit que la différentielle représente le produit scalaire du gradient par ce déplacement

              -
              Edité par Sennacherib 23 septembre 2019 à 23:53:36

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

              Laplacien et nabla

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown