Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LAPTOP] Choix 13-14" / ~1000€

    8 janvier 2019 à 0:04:33

    Bonjour à tous !

    Je cherche à m'équiper d'un PC portable pour cette nouvelle année et aimerais avoir vos avis et conseils vis-à-vis de mes besoins et usages. Je recherche un laptop performant, dans un format 13" ou 14", avec une autonomie dans la moyenne haute et que je puisse transporter sans me détruire l'épaule :)

    Les usages seront multiples, mais tous occasionnels :

    • Navigation Web classique
    • Visionnage de films, séries, ...
    • Développement de petits projets (C, Python, etc.)
    • Dessin à l'aide d'un tablette graphique (https://www.iskn.co/fr/features)
    • Utilisation de logiciels de retouche (type Photoshop)
    • Pas de jeux !

    L'objectif est d'avoir une machine fluide et robuste pour ces différents usages, qui tienne un minimum la charge et qui ne pèse pas trop lourd, pour un usage nomade.

    • taille de l'écran : -13.3" ou 14" max
    • OS : -Windows 10, probable dual-boot Linux
    • périphériques possédés : -Aucun
    • utilisation : -Navigation Web, Développement soft, dessin graphique et un peu de retouche photo. Pas de jeux !
    • overclocking : -Non
    • pays : -France
    • budget : ~1000€ (1500€ max)
    • config' proposée et commentaires : -Pas besoin d'énormément de stockage, un SSD 256Go me suffira (512Go ne seront pas de trop, mais pas besoin d'un HDD supplémentaire par exemple). 8Go de RAM me paraissent être le minimum pour voir venir. Une résolution au dessus du Full HD me semble inutile, à voir suivant vos avis... Je pense ne pas avoir besoin de carte graphique, notamment pour des raisons d'autonomie, à discuter également !
    Merci d'avance pour vos avis :)

    -
    Edité par R&D 8 janvier 2019 à 0:04:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2019 à 16:43:10

      Si tu envisages un dual-boot linux, fais bien attention à la compatibilité du matériel.

      -
      Edité par JulienBats 9 janvier 2019 à 16:44:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

      En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

        10 janvier 2019 à 0:30:50

        JulienBats a écrit:

        Si tu envisages un dual-boot linux, fais bien attention à la compatibilité du matériel.

        -
        Edité par JulienBats il y a environ 7 heures

        Y-a-t-il un moyen efficace de faire ce test de compatibilité ? Quels périphériques sont généralement les plus impactes ? 

        Merci de ta réponse ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2019 à 11:41:58

          Les soucis les plus récurrents se situent au niveau Wi-Fi.

          Il y a souvent aussi des soucis avec certaines cartes graphiques, principalement NVIDIA.

          Il n'y a pas vraiment de "test" de compatibilité, a moins que le vendeur te laisse utiliser un live-usb sur une machine neuve (là tu peux rêver)

          Le mieux est d'avoir les caractéristiques détaillées de la machine en question et de vérifier dans la doc de la distribution.

          Pour ce qui touche au wifi, voici des liens utiles.

          https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/drivers

          https://en.m.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open-source_wireless_drivers

          Tu as aussi ce site :

          https://www.linux-laptop.net/

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

          En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

          [LAPTOP] Choix 13-14" / ~1000€

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown