Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Laptop]Conseils pour achat pc portable avec Linux

Sujet résolu
16 mai 2018 à 12:08:01

Bonjour à tous,

voilà je voudrais acheter un nouveau PC portable qui me servira pour uniquement pour la bureautique et pour programmer (HTML, JS, PHP...). J'ai lu que pour être à l'aise il faudrait au moins 8 Go de RAM. 

Auriez vous des conseils sur quoi acheter ? (marque, taille écran, composants). Mon budget est entre 400 à 800€.

J'ai vu la marque Lenovo qui a l'air bien mais beaucoup se plaigne du SAV et de problèmes qui arrivent durant les premiers mois. (même si ça arrive pour toutes les marques)

J'ai vu ce modèle : https://www.linux-shop.fr/ordinateur-portable-linux-283-ls-lenovo-e12-pro.html

Il est un peu plus chère que ce que je voudrais mettre. Qu'en pensez-vous ? :)

Et je voudrais avoir Linux sur ce PC (je passe du côté obscure :diable: ). Le mieux pour l'instant c'est ubuntu 18.04 LTS  ou Mint 18.3 (je suis néophyte en la matière)

Merci à vous.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mai 2018 à 14:49:08

Linux sur un PC portable, c'est toujours la galère. Par le passé, j'ai eu les problèmes suivant un installant Linux sur des portables :

  • Luminosité d'écran plus réglable / oscillante
  • Autonomie de batterie réduite
  • Pavé tactile pas reconnu ou mal reconnu (glisser-déplacer mal buggé par exemple)
  • Son pas reconnu
  • Impossible de sortir de mise en veille
  • Carte graphique pas reconnue
  • Carte Wifi/Bluetooth pas reconnues

En bidouillant beaucoup, on arrive à fixer certains problèmes, mais d'autres sont juste impossible à résoudre.

Par ailleurs, je viens d'installer il y a quelques jours Ubuntu 18.04 sur mon PC de bureau, pourtant pas une configuration exotique, avec 2 écrans branchés en DisplayPort sur une carte graphique NVidia, et je constate que depuis 15 ans que j'installe Linux, on a toujours tous les problèmes du monde. Les drivers "Nouveau" marchent, mais uniquement après avoir désactivé Wayland parce que sinon y'a des bugs d'affichage dans tous les sens. Les drivers propriétaires affichent un écran noir après le login sans aucune façon de récupérer ça. Le mode de recovery qui est censé t'afficher une console toute simple plante dans le menu. Bref, Linux c'est toujours la galère.

Donc, si tu as envie de t'embêter, et je peux le comprendre, tu peux essayer de mettre Linux sur un portable. Mais dans ce cas, je te conseille très vivement de chercher un portable qui a des composants supportés par la distribution que tu veux installer / Linux en général.

Dell fait des PC qu'ils vendent avec Ubuntu, donc c'est une option possible.

Sinon, renseigne toi sur les configurations/les modèles les mieux supportés sur les forums, ça peut t'éviter beaucoup d'ennuis.

Perso, j'ai galéré par le passé avec des portables des marques suivantes:

  • Toshiba
  • Asus
  • Samsung

Ca ne veut pas dire que tout est a jeter dans ces marques et qu'il n'y aura pas un portable qui marchera bien pour toi sous Ubuntu, mais à ta place je passerais beaucoup de temps à lire les retours des gens sur les forums avant de faire ton achat. Moi je galère encore avec du matos courant, grand-public, qui est censé être bien supporté.

Dans tous les cas, bon courage et bonne chance aussi !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2018 à 10:49:26

red12 : Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement j'avais lu qu'il y avait quelques problèmes avec Linux. Mais là je suis encore plus réticent. Je ne voudrais pas dépenser 600€ pour que le pc marche 1 fois sur 2.

 Je voulais vraiment passer sous Linux et je ne peux avoir qu'un PC portable. Donc ça parait compromis. Je vais faire encore plus de recherches sur le net (même si ça fait déjà plusieurs jours que je regarde).

Si d'autres personnes ont aussi des conseils n'hésitez pas !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2018 à 16:23:54

Perso, quand j'étais à la fac, moi et mes potes avions tous des pc portables en dual boot Windows + Linux, et on n'avait aucun problème (à part peut-être un driver à installer une fois, mais rien de bien méchant).

Après, ça date, j'avoue, mais je serais étonné que Linux ait régressé pour devenir problématique sur portable.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2018 à 10:08:01

Oui, je suis d'accord avec toi que parfois ça se passe bien. 

Après, des histoires de fac/école, j'en ai aussi. J'étais en section informatique, j'avais un ami, fan de Linux, à qui je racontais mes déboires avec cette famille d'OS. Il me sort "t'inquiète, je passe chez toi, on installe Ubuntu, tu verras, ça va rouler tout seul".

4h après avoir commencé à bidouiller mon PC, il jette l'éponge en s'en sortant avec un "je comprends pas, c'est la première fois que j'ai des problèmes comme ça".

Mais c'est des anecdotes tout ça. Pour appuyer mon propos, voici la liste des bugs majeurs reportés pour la dernière LTS d'Ubuntu:

(source: https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseNotes)

  • The computer suspends after 20 minutes of inactivity on battery power even if a user is logged in remotely. (GNOME:gnome-control-center#22)
  • Bluetooth audio devices cannot be used in the Greeter. This will cause issues for people using the accessibility features such as screenreaders at the login screen. Once logged in everything should work as expected.
  • Some admin utilities will not work with GNOME on Wayland since the apps have not been adapted to use PolicyKit to only use admin privileges for the specific functions needed. Also, some screenshot and screencast apps and all remote desktop server apps do not currently work on GNOME on Wayland. As a workaround, you can use the default Ubuntu session.
  • Exiting the live session may get stuck with a "A start job is running for " error. You may need to forcefully power off the computer if you see this. (1706939)
  • The Dock and Appindicator system extensions appear to be Off in tools like GNOME Tweaks. (They are on but cannot be disabled because they are system extensions for the Ubuntu session.) (1718850)
  • Tracker is not installed by default. When installed, you must log out and log back in for the tracker service to start (1697769)
  • Systems may fail to boot when connected over DisplayPort to an external screen, on NVidia graphics hardware such as the GTX970 chipset. (1723619)
  • When an external monitor is connected to a laptop, the login screen is only displayed on the internal one and in some case is not visible (1723025)
  • The warning dialog when a user force a UEFI installation does not respond to input event and the installation is then blocked at this stage (1724482) Avoid yourself some troubles and do not force a UEFI installation without a UEFI partition, grub-installer will fail anyway.
  • Doing an "Entire disk" installation over an existing LVM installation will fail because the installer selects the wrong boot device (1724417) Use custom partitioning instead and manually select the right boot device in the combo box.
  • The Files app remains at 3.26.
  • Upgrading via the installer (Ubiquity) is deemed not safe due to bugs in apt-clone and so is no longer supported. (1756862) UIFE - remove ubiquity upgrade option.
  • Setting a ulimit may cause segfaults in certain applications, especially those using webkit2gtk. Disabling the ulimit should restore normal functionality. More information in this Debian news entry: https://salsa.debian.org/webkit-team/webkit/blob/wk2/unstable/debian/NEWS
  • Occasionally login may hang after an incorrect password (1766137). A workaround is to click cancel, click on your user and try again.
  • The installer can crash, especially noticeable on HiDPI screens where scaling has been applied (1751252). The workaround is to boot into the live session, change Settings > Devices > Displays > Scale = 100%, click Apply and proceed with installation by clicking "Install Ubuntu 18.04 LTS".

On remarquera que dans cette liste il n'y a pas les problèmes avec les drivers NVidia que j'ai rencontré. On peut les trouver, avec tout un tas d'autres bugs plus ou moins critiques, sur le bug tracker:

  • https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-shell/+bug/1766137
  • https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/nvidia-prime/+bug/1764005

Je ne dis pas que tout le monde va necessairement galérer en installant Linux. Après tout, chacun à sa propre configuration, ses propres cas d'utilisation et aussi une débrouillardise variable face aux petits/gros soucis posés par Linux. Et je ne suis pas un fan de Windows, j'ai pour horreur la dernière version que je trouve invasive, qui a réussi à se suicider lors du dernier update et m'a obligé à le réinstaller. Je tiens aussi à préciser que je suis sous Ubuntu depuis la release de la dernière LTS. Mais, de mon expérience, sur ces 15 dernières années, je ne me rappelle pas avoir installé Linux et que tout ait fonctionné directement comme c'est le cas sous Windows. Dans tous les cas, j'ai du bidouiller, et parfois dû faire l'impasse sur des trucs plus ou moins importants. C'est le cas sur Ubuntu 18.04 où je ne peux pas vraiment jouer en 3D faute de réussir à faire fonctionner les drivers NVidia propriétaires (Nouveau est juste trop peu performant) et faire une croix sur utiliser Wayland à cause de problèmes d'affichage que j'ai avec.

On peut utiliser Linux, je suis même plutôt pour, mais ce que je n'aime pas c'est de dire aux gens que ça va se passer tout seul. Car de mon expérience personnelle, ce n'est jamais le cas.

Sur un serveur sans interface graphique, c'est différent. J'ai un amour immodéré pour Linux, où 90% des problèmes du Desktop qui sont souvent liés à l'interface graphique disparaissent, pour laisser place à un OS solide, performant, facile à utiliser. Toutes mes machines virtuelles sur mon serveur ESXi sont des variantes de la famille Debian et c'est pas près de changer.

Par contre, 2018 ne sera toujours pas l'année de Linux sur le Desktop.

-
Edité par red12 18 mai 2018 à 10:22:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2018 à 11:14:45

Merci pour vos réponses :)

Je vais encore réfléchir sur le sujet ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2018 à 15:09:11

Je viens d'y penser, mais si tu veux un pc portable avec Ubuntu, tu peux choisir un Clevo ! Il y a toutes gammes de prix et ils sont faits sur mesure et avec Ubuntu installé. S'ils vendent leurs portables avec Ubuntu installé par leurs soins, c'est qu'ils ont du matériel bien compatible linux.

-
Edité par Gilead Maerlyn 22 mai 2018 à 15:09:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2018 à 10:48:26

Merci Gilead Maerlyn ! Je vais regarder ça ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter